En mars, Twitter a soufflé ses 10 bougies. Avec des résultats trimestriels décevants, l’heure n’est pourtant pas à la fête chez le petit oiseau bleu. Le réseau n’attirerait plus autant les utilisateurs et les revenus publicitaires seraient en deçà de ceux espérés. La plateforme n’a cependant pas dit son dernier mot. Déterminée à redresser la barre, elle entreprend depuis cette année des changements qui pourraient faire la différence.
Twitter mise sur la vidéo live
En mars 2015, Twitter a décidé de miser sur la diffusion de vidéos en temps réel en rachetant Periscope. En s’appuyant sur un support vidéo très engageant, la plateforme est devenue le prolongement logique de Twitter. Élue meilleure application de l’année 2015, elle a rapidement séduit un public en quête d’authenticité et d’interactivité. En 2016, la diffusion en live devient même un incontournable (pour le meilleur et pour le pire), notamment auprès des jeunes. Cette nouvelle tendance n’a d’ailleurs pas échappé à Facebook, qui s’est empressé de déployer sa fonction Live en début d’année.
Poussé par la concurrence, Twitter a récemment décidé d’intégrer pleinement Periscope en annonçant l’arrivée prochaine de son bouton « Go Live ». Dans quelques temps, les twittos auront donc la possibilité de démarrer un streaming live directement depuis le réseau social. La bataille du direct ne fait que commencer…
De nouvelles fonctionnalités pour attirer les annonceurs
Depuis le début de l’année, Twitter annonce de nouveaux outils publicitaires afin d’attirer les annonceurs et augmenter ses revenus. En voici notamment trois :
- Conversational Ads – Annoncé début janvier, ce nouveau format pourrait être déployé prochainement à tous les annonceurs. Il se présente comme un tweet classique avec une image ou une vidéo, auquel on peut ajouter des boutons call to action. En cliquant sur l’un des choix, l’utilisateur ouvre l’éditeur de tweet avec un message promotionnel prédéfini (modifiable) qu’il peut ensuite diffuser (voir illustration ci-dessous). Le tweet apparaît alors dans le fil organique de l’utilisateur et offre ainsi une diffusion plus importante à l’annonceur.
- Twitter Audience Platform – Déployée fin mai aux annonceurs du monde entier, cette fonctionnalité permet d’atteindre plus de 800 millions d’internautes grâce au réseau d’audience (contre 320 millions pour Twitter seul). L’outil offre également une précision accrue dans le ciblage des publicités. De plus, Twitter Audience donne aux annonceurs la possibilité de transformer leurs tweets sponsorisés en de nouveaux formats de publicité immersive (vidéos, interstitiels, bannières ou encore native ads) qui seront diffusés sur ce réseau (sites, applications).
- Carousel Ads – C’est tout récemment que Twitter a présenté ce nouveau format. Les annonceurs pourront combiner dans un carrousel des textes, des images et des vidéos issus de leur propre compte, mais également des contenus provenant d’autres utilisateurs, sous réserve de leur accord. Encore en test, ce format pourrait lui aussi être déployé dans le courant de l’année.
Twitter facilite l’expérience utilisateur
Twitter a vite compris que l’annonce seule de nouveaux outils publicitaires ne pourrait pas suffire à augmenter les dépenses de publicité. Aussi, la plateforme tente aujourd’hui de simplifier et diversifier son offre pour séduire un public plus large. Dans cette optique, le réseau social a annoncé, le 24 mai dernier, plus de flexibilité dans ses tweets et une simplification de certaines fonctionnalités. Ainsi, dans les prochaines semaines, il sera possible :
- d’intégrer des images, GIF, vidéos et liens dans un tweet sans qu’ils soient comptabilisés dans les 140 caractères ;
- de retweeter ou citer ses propres tweets ;
- d’utiliser @mention en début de tweet sans un point devant pour être visible publiquement.
Point positif, mises à part quelques critiques, les utilisateurs ont dans l’ensemble bien accueilli cette évolution. C’est de bonne augure, quand on sait à quel point le changement sur les médias sociaux peut être mal perçu par les socionautes.
Présentée en octobre dernier, la fonctionnalité Moments s’inscrit également dans ce projet de séduction. Avec son interface moderne et intuitive, elle affiche aux twittos les principaux événements et actualités du moment sur Twitter, en fonction de leurs intérêts. Lorsque l’utilisateur ouvre un « Moment », il lui est alors possible d’accéder à tous les contenus liés au même sujet. S’il décide d’en suivre un, comme les JO 2016 par exemple, il est temporairement abonné à un ensemble de comptes qui partagent des informations sur ce moment. Véritable « plus » pour l’expérience utilisateur, cette fonctionnalité reste pour l’instant réservée aux USA.
Twitter a longtemps souffert du manque de nouveautés dans ses fonctionnalités en comparaison de réseaux comme Facebook. Face à des revenus publicitaires en baisse, la plateforme s’est empressée en début d’année de déployer de nouveaux outils à destination des annonceurs. L’expérience utilisateur a de son côté longtemps été absente des préoccupations de la plateforme, mais la balance est désormais rééquilibrée. De plus, avec son « choc de simplification » le réseau social pourrait ouvrir la voie à un changement significatif dans la façon d’utiliser le réseau social. Même si les résultats concrets ne se font pas encore ressentir, il y a derrière ces annonces un message très positif envoyé à la fois aux utilisateurs et aux annonceurs. Cette dynamique pourrait bien signer le retour de Twitter dans le vert. Affaire à suivre…