Et si on partait à la découverte des marques qui ont déjà testé le Live Shopping ? Vous savez, cette nouvelle technique de vente tendance qui vient de Chine. Son principe est simple : vendre des produits dans une vidéo en direct. Les marques se laissent de plus en plus séduire par ce concept qui reprend toutes les caractéristiques de la vente physique.
Les plateformes tierces de Live Shopping
Ce qu’il faut savoir sur le Live Shopping, c’est que vous pouvez en réaliser un sur des plateformes dédiées ou directement sur la majorité des réseaux sociaux disposant de la fonctionnalité Live. Commençons par découvrir les marques qui ont utilisé ces plateformes.
Carrefour
Secteur : Grande distribution
Plateforme : Carrefour.fr via Quidol
Sujet : Vente de jouets
Qui : Animateurs & enfants qui testent les jouets
Résultats :
- Environ 15 000 personnes connectées (en moyenne)
- Ventes : plusieurs dizaines de milliers d’euros par opération
Quand : Opération de 2 semaines divisée en 3 sessions :
- 27 novembre 2020
- 2 décembre 2020
- 5 décembre 2020
La Redoute Intérieurs
Secteur : Décoration
Plateforme : Laredoute.fr
Sujet : Comment aménager une chambre d’enfant ?
Qui : 2 animatrices
Durée du Live : 30 minutes
Lien du replay : ici
Où : Dans un studio aménagé en chambre
Quand : 8 juillet 2021
Galeries Lafayette
Secteur : Mode
Plateforme : Galerieslafayette.com
Sujet : Les produits de la marque de soins Kylie Skin de Kylie Jenner
Qui : Alice, une experte Kylie Skin et une influenceuse (Mayadorable)
Durée du Live : 1 heure
Lien du replay : ici
Où : Dans un pop-up store Kylie Skin situé aux Galeries Lafayette des Champs Élysées
Quand : 15 février 2021 à 21h
Sephora
Secteur : Cosmétiques
Plateforme : Caast.tv
Sujet : Maquillage de fêtes avec les nouveaux produits Too Faced
Influenceur : Marion Caméléon
Durée du Live : 1h
Lien du replay : ici
Quand : 18 décembre 2020 à 18h
Fnac
Secteur : Électronique
Plateforme : Caast.tv
Sujet : Présentation de la nouvelle enceinte Sonos Roam
Influenceurs : Jojol & Theicollection
Durée du Live : 1h30
Lien du replay : ici
Quand : 29 avril 2021 à 18h
Leroy Merlin
Secteur : Bricolage
Plateforme : Caast.tv
Sujet : Présentation de la nouvelle gamme de perceuses subconpact de l’AEG
Influenceur : Renaud Bauer
Durée du Live : 1h
Lien du replay : ici
Résultats :
- Augmentation des ventes de 270% en 48h
- Augmentation du CA de 102% avant-après le Live
- Nombre de visites sur les pages produits multiplié par 6 le jour du Live
Quand : 5 octobre 2020 à 12h
Rakuten
Secteur : Électronique
Plateforme : Quidol
Sujet : Présentation du modèle rétributif du Club R, plus particulièrement du Club R Everywhere, un programme d’affiliation avec plus de 1 300 marques partenaires
Qui : Animatrice inconnue
Influenceurs : La Pote Gênante
Durée du Live : 45 minutes à 1h
Lien du replay : ici
Quand : 8 juin 2021 à 18h
Cdiscount
Secteur : Commerce en ligne
Plateforme : Cdiscount.com
Sujet : Utilisation de produits de cuisine disponible à la vente sur Cdiscount
Influenceurs : Charline Stengel & Hervé Cuisine
Durée du Live : 1h15
Lien du replay : ici
Où : Dans un studio de cuisine habillé aux couleurs de Top Chef
Quand : 6 mai 2021 à 18h30
Live Shopping sur les réseaux sociaux
Pour surfer sur la vague du e-commerce, Facebook, Twitch et YouTube se sont lancés dans le Live Shopping en proposant aux marques de créer des Lives directement depuis leur plateforme.
Fnac-Darty
Secteur : Électronique
Plateforme : Twitch
Sujet : Présentation de la nouvelle Xbox
Influenceurs : Sébastien-Abdelhamid
Résultats :
- Plus de 5 500 spectateurs
- Pic à 2 000 auditeurs simultanément
Quand : 2 octobre 2020
Joué Club
Secteur : Jouets pour enfants
Plateforme : Facebook
Sujet : Présentation de jeux de société, puzzles, jeux de construction et autres baguettes de l’univers d’Harry Potter
Qui: Une animatrice et un vendeur
Influenceurs : MadCollection
Durée du Live : 30 minutes
Lien du replay : ici
Où : Dans la boutique officielle de la licence située au sein du village Joué Club de Paris
Quand : 30 avril 2021
Clarins
Secteur : Cosmétiques
Plateforme : Facebook
Sujet : Présentation des produits de la marque
Qui : Un expert de la marque & un potentiel acheteur
Durée du Live : 1h
Résultats :
- Temps de rétention des téléspectateurs de 17 minutes en moyenne
- Taux de conversion touchant presque les 30%
Quand : 18 juin 2021
Prêts à vous lancer dans le Live Shopping ? Après avoir découverts les bases, les fonctionnalités de Live sur les réseaux sociaux et vous êtes inspirés des marques, c’est à vous de jouer !
Sources : Influence4You, Cdiscount, Emarketing.fr, Gensdinternet.fr