On vous en parlait la semaine dernière, le Canvas est LA solution pour communiquer de manière impactante et engageante. Que ce soit dans une logique social-to-store ou simplement pour renforcer l’image d’une marque, le format répond à tout un tas de problématiques, sous réserve de l’utiliser correctement. On vous donne 7 exemples pour l’exploiter selon la situation et la marque :
- Pour le lancement d’un nouveau produit
En combinant deux Canvas, HP exploite le format pour constituer un « mini-site » où il est possible de naviguer et découvrir sous toutes ses coutures le nouvel ordinateur lancé par la marque. Un call-to-action « Oui, j’en veux un » vient conclure le Canvas pour inviter l’internaute à commander le produit.
- Pour un jeu-concours
Pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélité, Monoprix a proposé un jeu-concours Canvas très réussi. Grâce à ce format, la marque a pu enchaîner deux Carrousels à la suite pour créer un jeu simple et efficace.
- Pour la promotion d’une opération
Plus largement, le Canvas est l’occasion de communiquer autour de son univers de marque de manière subtile, afin de se démarquer des concurrents. C’est le cas d’Intermarché qui utilise ce format pour mettre en avant un contenu informatif plutôt que commercial. La marque réussit à communiquer sur sa nouvelle opération #LesAlimentsDeBeauté avec des visuels frais et des infos pratiques.
Le format peut également être utilisé pour insister sur un rendez-vous donné par une marque à sa communauté. Par exemple, le Canvas de La ville de Lyon retrace le concept d’À table les gones, tout en incitant les mobinautes à y participer.
- Pour communiquer sur une application
Afin de communiquer sur sa nouvelle application mobile, la Maaf a combiné plusieurs éléments pour créer un Canvas similaire à une plaquette commerciale. Très voire trop complet, il mêle visuels, textes explicatifs et vidéos pour terminer sur deux call-to-actions redirigeant vers l’App Store et Google Play.
- Pour mettre en avant un partenariat
Pour le lancement de sa nouvelle MDD beauté, Auchan a choisi le format Canvas pour communiquer sur son partenariat avec Karine Ferri. Résultat : très peu de texte mais de courtes vidéos qui donnent la parole à l’animatrice télé et mettent en avant les différents produits de la gamme de manière créative. L’enchaînement des différents éléments contribue à raconter une histoire aux mobinautes.
- Pour un événement
Pour faire la promotion de sa campagne « le Printemps du ski », Savoie Mont Blanc a créé un Canvas mêlant wording impactant et call-to-action intelligemment disposés pour inciter les mobinautes à chercher d’autres informations et ainsi augmenter le trafic sur le site Internet de la marque.
S’il est idéal pour raconter un univers de marque aux utilisateurs sans que ceux-ci ne quittent la plateforme, le Canvas demande cependant une réflexion poussée concernant les visuels et le contenu à mettre en avant. Une fois tous les ingrédients réunis, le format permet aux marques de créer une réelle connexion avec leur cible tout en développant leur « brand story ». Cerise sur le gâteau : suite au succès du format, Facebook a décidé de décliner le Canvas aux objectifs de notoriété, trafic et conversions, de quoi motiver les marques à en user et abuser.