WaveOptics, Spectacles, Screenshop… ça ne vous dit rien ? Don’t worry ! On fait le point ensemble sur toutes les nouveautés de l’application Snapchat depuis le début de l’année. Et bien sûr sans oublier les grandes annonces du Snapchat Partner Summit du mois de mai 2021.
[Dernière mise à jour : 20/07/2021]
Vertebrae (20 juillet)
Snapchat rachète Vertebrae, une société spécialisée dans la modélisation de produits 3D. Un rachat qui devrait permettre au réseau social d’améliorer son expérience de shopping en réalité augmentée.
Bitmoji 3D (20 juillet)
Snapchat lance les Bitmoji 3D. Ces nouveaux personnages comprendront plus de 1200 expressions faciales différentes auxquelles s’ajouteront de nouveaux arrière-plans, gestes et de nouvelles postures. Avec cette fonctionnalité, le réseau social compte poursuivre sa transition vers l’e-commerce.
Universal Studio Group (24 juin)
Snapchat a signé un accord avec Universal Studio Group. Les utilisateurs pourront utiliser les titres artistes d’Universal Music dans leurs vidéos, mais aussi dans Spotlight. Trop chouette !
Suppression du filtre « compteur de vitesse » (18 juin)
Le filtre de vitesse a été définitivement supprimé de la plateforme. Présent depuis 2013, il a été accusé de pousser les utilisateurs à commettre des excès de vitesse.
WaveOptics (25 mai)
Snapchat s’offre WaveOptics, le fournisseur d’écrans de réalité augmentée de ses Spectacles 4. Une transaction qui s’élève quand même à plus de 500 millions de dollars.
Layers (21 mai)
Layers est une nouvelle fonctionnalité de la Snap Map permettant de mieux cibler les utilisateurs de l’application et de leur proposer du contenu plus pertinent.
Spectacles (21 mai)
Snapchat a annoncé l’arrivée de ses nouvelles lunettes de réalité augmentée, les Spectacles 4. Pour le moment, ces lunettes ne sont disponibles qu’aux créateurs de contenu et aux développeurs. Les dernières ayant faits un flop, on espère que celles-ci séduiront les utilisateurs.
Connected Lenses (21 mai)
Les Connected Lenses offrent la possibilité d’interagir à plusieurs à distance. Pour l’occasion, Snapchat a collaboré avec Lego pour que les utilisateurs puissent construire ensemble, à distance, un kit Lego en réalité augmentée.
Lancement des profils publics (20 mai)
Snapchat lance les profils publics pour les marques. Ce nouvel espace permet aux entreprises de mettre en avant leur marque et leurs produits.
Story Studio (20 mai)
Story Studio, c’est la nouvelle application de montage conçue pour les créateurs afin qu’ils déploient leur créativité. Story Studio sera une plateforme à part de Snapchat.
Camera Kit (20 mai)
Camera Kit permet d’intégrer les Lenses Snapchat dans les applications partenaires. Pour l’occasion, Snapchat collabore avec Disney PhotoPass afin de créer des Lenses de Mickey et Minnie.
Sticker Kit (20 mai)
Avec le Sticker Kit, les Bitmojis, Stickers et GIFs propres à Snapchat seront directement intégrés dans les applications partenaires telles que Bumble.
Marketplace des créateurs (7 mai)
Snapchat propose une nouvelle Marketplace dédiée aux influenceurs et aux marques. Une nouvelle façon de permettre aux marques de collaborer plus facilement avec les créateurs de la plateforme.
Le Dark Mode disponible pour iOS (6 mai)
C’est officiel ! Le Dark Mode tant attendu est enfin disponible sur tous les appareils iOS. Vous pouvez enfin changer la couleur de votre interface au gré de vos envies.
Screenshop (9 avril)
Le réseau social s’offre Screenshop, un outil qui permet de scanner vos photos pour identifier votre style vestimentaire afin de vous proposer des recommandations.
Remix : le mode duo (26 mars)
Snapchat a annoncé être en phase de test du mode duo sur son application. Ça nous rappelle quand même un peu TikTok cette affaire. La nouvelle fonctionnalité, appelée Remix, devrait ouvrir de nouvelles possibilités de création pour les utilisateurs du réseau social. On ne peut pas dire qu’ils ont fait dans l’originalité pour le nom puisqu’une fonctionnalité similaire sur Instagram porte exactement le même nom.
Friend Check Up (9 février)
Friend Check Up permet aux utilisateurs de faire le tri dans leur liste d’amis et de supprimer facilement les personnes avec qui ils ne sont plus amis ou ceux qu’ils ont ajouté par erreur.
Ça y est, vous êtes au point sur Snapchat ? Et si vous découvriez également les nouveautés d’Instagram et Facebook ?
Sources : Snapchat, Blog Du Modérateur, Siècle Digital