Parlons Live Shopping, la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Ca ne vous dit rien ? On va tout vous dire sur ce nouveau phénomène tout droit venu de Chine.
Un phénomène chinois
Arrivé en 2013 en Chine, le Live Shopping connait un véritable succès. Li Jiaqi ou Austin Li, connu sous le pseudo Lipstick Brother et suivi par plus de 40 millions d’abonnés sur TikTok, est un influenceur phare en Chine. Depuis 2020, il détient le record de ventes grâce au Live Shopping avec plus de 15 000 tubes de rouge à lèvres vendus en seulement 15 minutes sur la plateforme de streaming Taobao. Impressionnant, non ?
Avec 900 plateformes consacrées au Live Shopping, la Chine explose les compteurs. En 2020, les live ont regroupé 560 millions de « live shoppers » soit 62% des internautes chinois. Le 8 avril 2020, les live sur TikTok ont entraîné la vente de plus de 300 000 produits en seulement 9 heures soit un gain de 2 millions d’euros. D’après les estimations du cabinet Frost & Sullivan, le chiffre d’affaires global pourrait s’élever à 413 milliards de dollars en 2022. Ça devient intéressant, hein ?
En France, ça ne fait que depuis 2020 qu’on commence à voir quelques enseignes tester cette nouvelle technique de vente. D’après une étude d’Altavia ShopperMind, 24% des Français ont d’ores et déjà entendu parler de ce nouveau concept et 37% souhaitent se renseigner à son sujet. Cependant, ce sont les jeunes françaises qui semblent de plus en plus séduites par le Live Shopping grâce à son aspect divertissant et authentique. Pour ce qui est de l’âge, les moins de 25 ans seraient 52% à y porter un véritable intérêt. Une tendance qui touche donc particulièrement les jeunes pour le moment.
Le Live Shopping : qu’est-ce c’est ?
C’est une technique de vente qui se rapproche fortement du télé-achat. Vous savez… l’émission matinale préférée de mémé ? Le principe est simple : un vendeur ou un influenceur lance une vidéo en direct dans laquelle il présente les produits de la marque. Ce nouveau mode d’achat est donc instantané et surtout impulsif puisque les spectateurs peuvent cliquer directement sur les liens pour être redirigés directement sur la fiche produit et commander le ou les article(s) en question.
Mais concrètement, le Live Shopping ça sert à quoi ?
Le Live Shopping recrée en ligne des éléments de la vente physique. Ce qui nous a fortement manqué en 2020. Les ventes en ligne ayant augmenté de 13,5% de juin 2019 à juin 2020, ce phénomène a révolutionné l’expérience client. Ce procédé engage alors les utilisateurs sur les plateformes e-commerce et les accompagne dans le processus d’achat.
Les téléspectateurs peuvent interagir avec l’animateur qui répondra à leurs questions en direct. Le vendeur peut également montrer le produit sous tous les angles comme en magasin. La vente s’effectue elle aussi de façon instantanée. Regarder un live est aussi pratique car vous pouvez le faire de n’importe où. Il suffit juste d’avoir un téléphone. Vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer en magasin pour effectuer votre achat.
En France, c’est l’enseigne de retail Carrefour qui a été la première à tester cette nouvelle expérience de vente à distance. Le magasin a organisé 3 sessions de Live Shopping en décembre dernier pour présenter des jouets en direct et faciliter la préparation de Noël. Le Live Shopping est une réelle opportunité pour les marques aujourd’hui car il réinvente l’expérience de vente et d’achat.
Pourquoi faire du Live Shopping ?
- Travailler son image de marque
Il ne faut pas oublier que le live est un objet de divertissement avant d’être un moyen d’achat. Les téléspectateurs veulent de l’authenticité et de la spontanéité avant toute chose. C’est ce qui les poussera plus facilement à avoir confiance en votre marque.
- Toucher des communautés ciblées / gagner en visibilité
Il est important de bien connaitre votre cible pour adapter votre langage. En fonction de la communauté que vous visez, vous pouvez faire appel à un influenceur spécifique qui saura toucher votre cible et, par la même occasion, vous faire bénéficier de son influence.
- Vendre des produits en ligne de manière ludique
Cet évènement digital peut également vous permettre de promouvoir un nouveau produit ou une nouvelle collection de votre marque lors d’une occasion spécifique (saisonnalité, calendrier des marronniers, etc).
Pourquoi faire appel à un influenceur lors d’un Live Shopping ?
Lors d’un live, vous pouvez désigner un vendeur pour présenter les produits de votre marque. Certaines enseignes invitent également un influenceur pour rendre le live plus authentique. Grâce à un influenceur, votre Live Shopping est sûr d’avoir du succès. Il saura :
- Créer une relation de confiance avec la communauté
- Mettre en place une pré-communication sur ses réseaux sociaux pour amener du trafic sur le live et sur la boutique en ligne de la marque
- Adapter son langage à votre audience
- Diffuser le replay du live sur les réseaux sociaux de l’influenceur. C’est tout bénef’ quoi !
Par exemple, les Galeries Lafayette ont réalisé un live en février dernier avec l’influenceuse Mayadorable. L’influenceuse a animé le live depuis les Galeries Lafayette des Champs Elysées où un pop-up store nommé Kylie Skin avait été aménagé pour l’occasion. Mayadorable a testé tous les produits de la marque de soins de Kylie Jenner et a pu poser des questions à l’animatrice devant les spectateurs. Le lieu du live a également suscité beaucoup d’intérêt de la part des spectateurs puisque c’est un pop-up store fermé au public. Les produits étant seulement disponibles en ligne, les ventes ont eu un franc succès avec l’intervention de Mayadorable.
Et voilà, vous savez à présent ce qu’est le Live Shopping. Stay tuned pour découvrir comment réaliser un live sur les réseaux sociaux & comment les marques se sont appropriées ce nouveau phénomène social media.
Sources : Influence4You, CB News, Stratégies