Twitter ne fait pas exception chez les réseaux sociaux. Parfois mal-aimée ou dépassée, la plateforme aux 397 millions d’utilisateurs actifs mensuels tente malgré tout de se renouveler en développant de nouvelles fonctionnalités. On fait le tour de ces nouveautés teintées de plus ou moins de succès !
[Dernière mise à jour : 17/08/2021]
Shop Module (28 juillet)
Après avoir exploré quelques fonctionnalités de shopping en 2015 : bouton « Buy Now », pages de produits et collections de produits, Twitter retente l’expérience dans l’e-commerce en testant une nouvelle fonctionnalité nommée Shop Module. Cette option permettrait aux entreprises d’ajouter un encart commercial tout en haut de leur profil. Pour le moment, elle est testée par un faible nombre d’utilisateurs aux États-Unis.
Bouton de vote (22 juillet)
Certains utilisateurs de l’application iOS peuvent désormais utiliser des boutons de vote positifs ou négatifs, inspirés de Reddit, pour réagir aux réponses d’un Tweet. Son objectif à terme est de mettre en avant les commentaires les plus pertinents.
Nouvelle version de TweetDeck (21 juillet)
Twitter teste une version améliorée de TweetDeck auprès d’un groupe limité de personnes. Le réseau souhaite faciliter l’expérience et l’organisation des utilisateurs à travers de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le réseau social offrirait plus de liberté aux utilisateurs sur l’interface en leur permettant de personnaliser le design. Il sera également possible de regrouper des colonnes dans des espaces de travail distincts. Pour terminer, de nouvelles colonnes devraient faire leur apparition telles que : profil, sujets, explorer, évènements, moments, signets.
Fin des Fleets (15 juillet)
Arrivées le 4 mars 2020 sur Twitter, les Fleets (ou stories) n’ont pas eu le succès espéré sur la plateforme. L’objectif n’était pas de copier le format similaire aux autres plateformes mais de permettre aux Twittos de communiquer de façon éphémère avec des messages qui aurait une durée de vie de 24h. Le 3 août, le réseau a fait le choix de les supprimer au profit des Spaces, ces nouvelles salles audio similaires à Clubhouse.
Ticketed Spaces (23 juin)
Pour conserver les créateurs les plus influents sur son réseau social en toutes circonstances, Twitter a développé les Ticketed Spaces. Cette fonctionnalité permettra à l’organisateur d’un Space de proposer un nombre défini de tickets payants dans le but de limiter l’accès à l’évènement et être rémunéré.
Twitter Blue (3 juin)
Twitter Blue est ENFIN disponible en Australie et au Canada. Le nouveau service payant de Twitter permettra de modifier l’interface et d’annuler un tweet avant sa publication. Il sera également possible de classer les tweets que vous ajoutez à vos signets dans des dossiers spécifiques.
Tomorrow (1er juin)
Twitter propose désormais Tomorrow, un service de prévisions météo. Le principe est simple : profiter des dernières informations météorologiques gratuitement ou contre un abonnement mensuel.
Spaces (27 mai)
Twitter permet désormais de rejoindre une conversation audio avec Twitter Spaces via votre navigateur web, sur desktop et mobile. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité.
A propos (20 mai)
La plateforme lance un nouvel onglet « A propos » sur les profils. On pourra y retrouver notamment la localisation de l’utilisateur et sa date d’anniversaire. De plus, une mention similaire à la contribution au Twitter Translation Center autrefois sera disponible. Une mention spéciale permettra également d’identifier les comptes automatisés.
Certification des comptes (20 mai)
Il est à nouveau possible de faire votre demande de certification sur Twitter. De nouveaux critères d’éligibilité ont été mis en place. Les comptes ne répondant pas à ces critères ont vu leur précieux badge disparaitre. Quels sont alors ces fameux critères ? Tout d’abord, vous devez faire partie d’une de ces 6 catégories : gouvernement ; entreprises, marques et organisations ; organismes de presse et journalistes ; divertissement ; sports et gaming ; activistes, organisateurs et autres personnes influentes. Votre compte doit également être complet : nom de profil, photo de profil, adresse mail et numéro de téléphone confirmé. Votre compte doit avoir été actif au cours des 6 derniers mois et avoir respecté les règles de Twitter.
Tip Jar (7 mai)
Twitter lance Tip Jar, un nouveau moyen d’envoyer et de recevoir des dons. Si vous êtes un adepte de Twitch, vous penserez sans doute à Bits, un bien virtuel que les spectateurs peuvent utiliser pour envoyer un cheer (ou message) dans le chat afin de soutenir les streamers qui leur permet alors d’être rémunéré et soutenu par leur communauté. Pour le moment, Tip Jar n’est disponible que pour un groupe limité de personnes qui utilisent Twitter en anglais : créateurs, journalistes, experts et organisations à but non lucratif. Si l’icône Tip Jar est visible à côté du bouton Suivre sur le compte d’un utilisateur, cela veut dire qu’il l’a activé. Lorsque vous cliquez sur l’icône, vous aurez accès à la liste des services et plateformes de paiement disponibles tels que Bandcamp, Cash App, Patreon, PayPal et Venmo.
show your love, leave a tip
now testing Tip Jar, a new way to give and receive money on Twitter 💸
more coming soon… pic.twitter.com/7vyCzlRIFc
— Twitter (@Twitter) May 6, 2021
Fonction d’avertissement (6 mai)
Afin de renforcer la bonne entente et la sécurité sur sa plateforme pour les utilisateurs, Twitter lance une nouvelle fonctionnalité de messages d’avertissement pour les tweets offensifs.
Scroll (5 mai)
Twitter rachète Scroll, un service payant permettant de retirer la publicité sur les articles des médias partenaires. Le but de Twitter est de l’intégrer dans une nouvelle offre payante. L’abonnement s’élèverait à 5 dollars mensuels et permettrait aux utilisateurs d’avoir accès à du contenu sans être dérangés par des pop-up ou des publicités lors de leur lecture.
Twitter Spaces (3 mai)
Twitter lance les Spaces, des conversations audio en direct. Comme un air de Clubhouse… Pour le moment, cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux comptes de plus de 600 followers car leur audience existante permet de proposer une bonne expérience dans l’animation des conversations en direct. L’objectif est de donner vie aux échanges d’une manière totalement nouvelle grâce à la voix. Si vous entrez dans un espace en tant qu’auditeur, vous avez alors la possibilité de réagir à la conversation à l’aide d’emojis, suivre le sous-titrage, consulter les Tweets épinglés, demander à prendre la parole ou bien partager cet espace dans un Tweet ou en DM.
Super Follow (26 avril)
La nouvelle fonctionnalité Super Follow est en test du côté de chez Twitter. Cette option fonctionne sous forme d’un système d’abonnement payant qui propose du contenu exclusif aux twittos. Les revenus de l’abonnement permettront de monétiser les créateurs sur Twitter.
4K (25 avril)
Twitter permet désormais d’activer la 4K sur l’application mobile ou sur le web pour obtenir une meilleure qualité d’image mais surtout pour les artistes et photographes qui utilisent le réseau pour partager leurs créations. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres et d’activer 2 options.
Time to Tweet those high res pics –– the option to upload and view 4K images on Android and iOS is now available for everyone.
To start uploading and viewing images in 4K, update your high-quality image preferences in “Data usage” settings. https://t.co/XDnWOji3nx
— Twitter Support (@TwitterSupport) April 21, 2021
Profils professionnels (22 avril)
Twitter teste les profils professionnels sur sa plateforme. Ce nouvel outil permettra aux comptes entreprises de bénéficier d’un espace supplémentaire pour afficher davantage d’informations sur leur profil. Une nouvelle fonctionnalité qui nous fait fortement penser à celle déjà présente sur Facebook et Instagram.
Communities (30 mars)
Le réseau social va lancer une fonctionnalité de groupe fortement inspirée de Facebook. Communities permettra de créer des groupes sur des sujets et centres d’intérêt commun. L’interface contiendra notamment : une image de couverture, un nom, une description, le nombre de membres et un bouton « Joined » pour signaler que le groupe a été rejoint.
Twitter is working on audience picker for communities in the tweet composer pic.twitter.com/aqWQitUP0c
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) March 26, 2021
Emojis (25 mars)
Le réseau social permettait jusqu’alors de commenter, liker ou retweeter un tweet. Désormais, il sera possible de réagir à un tweet avec un emoji, comme sur Facebook. Cette option est actuellement en phase de test.
Per this survey I just took, Twitter is considering adding emoji reaction sets and downvoting. I think either of those might be what forces me off this site. pic.twitter.com/uEgtmrSk7F
— john d moore (@jdm0079) March 18, 2021
Contrôle des réponses (10 mars)
Vous en avez marre des commentaires désobligeants sous vos tweets ? Vous n’osez plus les sponsoriser ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez désormais choisir qui peut répondre à votre tweet sponsorisé en sélectionnant 1 option parmi les 3 proposées :
- Tout le monde peut répondre
- Seulement les personnes que vous suivez
- Seulement les personnes mentionnées dans le tweet
TweetDeck Premium (9 février)
L’oiseau bleu envisagerait de rendre TweetDeck payant. Cette application permettant de consulter et gérer plusieurs comptes Twitter en même pourrait bientôt proposer un abonnement payant à ses utilisateurs.
Revue (29 janvier)
Une newsletter ? Sur Twitter ? Après son rachat de Revue, on se demande quand les newsletters seront disponibles sur la plateforme.
Birdwatch (26 janvier)
Twitter lance Birdwatch aux États-Unis pour responsabiliser les utilisateurs contre la propagation de fake news sur le réseau.
Hey there! Exciting news 🎉. Now, when you’re browsing Twitter on Android, iOS, or https://t.co/lEjTtR4BGM, you may see Tweets with Birdwatch notes. Notes will appear in a card on the Tweet. Right now, this feature is only visible to pilot participants. pic.twitter.com/dyMHgawLUl
— Birdwatch (@birdwatch) June 2, 2021
Suppression de la certification (22 janvier)
La plateforme avait annoncé vouloir supprimer la certification des comptes inactifs et incomplets. C’est aujourd’hui chose faite !
Suspension comptes Donald Trump (7 janvier)
Suite aux violences qui ont eu lieu à Washington, Facebook et Twitter ont décidé de supprimer les comptes de Donald Trump. Une suspension provisoire qui risque de devenir permanente s’il récidive…
Vous en voulez encore ? Alors, partez à la découverte des nouveautés de Facebook, Instagram et Snapchat sur notre blog !
Sources : Twitter, Blog Du Modérateur, Siècle Digital