Vous avez bien compris les bases du Live Shopping ? OnlySo, l’agence social media, vous liste toutes les fonctionnalités disponibles sur les divers réseaux sociaux pour vendre vos produits en direct comme des pros. Ça vous tente ?
Quelles sont les fonctionnalités de Live des réseaux sociaux ?
Jusqu’à présent, le Live Shopping avait plutôt trouvé sa place sur des plateformes spécifiques comme Taobao, WeChat, Douyin ou Bilibili en Chine, ou encore Caast.tv, DailyLive.fr et Quidol en France. L’accélération de l’usage et le déploiement d’outils dédiés au live, suite à la crise sanitaire, ont permis d’inviter cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. À noter qu’il n’existe pas encore de fonctionnalité spécifique « Live Shopping » sur ces derniers, mais cela ne saurait tarder…
Le Live sur Twitch
Fonctionnalités :
- Écrire des commentaires
- Ajouter des liens spécifiques dans les commentaires
- Ajouter des liens trackés dans la bio
- Créer un bot (robot) qui envoie des liens trackés et des messages automatiques aux spectateurs dans le chat
- Envoyer des emojis personnalisés aux streamers (abonnement premium)
- Envoyer des sparks entre spectateurs durant un Live pour se soutenir et afficher le nom d’un utilisateur sur l’écran
- Envoyer des Bits (des dons) aux streamers pour l’encourager
Statistiques disponibles à propos des Lives : nombre total de visiteurs, nombre total de vues, nombre de nouveaux abonnés, nombre d’abonnements, montant des revenus.
Le Live sur Facebook
Fonctionnalités :
- Afficher et répondre à des commentaires
- Prévenir sa communauté à l’avance de la diffusion d’un Live pour qu’elle puisse s’inscrire
- Lancer un Live sur une page entreprise, un groupe ou un évènement
- Inviter une personne pour co-animer le Live
- Recevoir des dons en cliquant sur un CTA ou via l’achat « d’étoiles »
- Partager son écran
- Enregistrer le Live pour le diffuser en replay
Statistiques disponibles à propos des Lives : durée de visionnage, nombre de spectateurs uniques, nombre de vues, temps d’écoute moyen, engagement.
Le 18 mai 2021, Facebook a créé l’évènement Live Shopping Fridays pour instaurer un véritable rendez-vous avec sa communauté. Cet évènement n’était disponible qu’aux États-Unis et s’est terminé mi-juillet. Lors de ces Lives, les marques présentaient leurs produits en direct. Les spectateurs, quant à eux, profitaient des avantages du e-commerce (découverte de produits en avant-première, achat rapide de chez soi…) tout en gardant les aspects de l’achat physique : voir le produit sous tous les angles, être conseillé par un vendeur, tester le produit, etc.
Qui ? Abercrombie and Fitch, Bobbi Brown, Clinique, Sephora, Dermatologica, Alleyoop et Zox.
Le Live sur Instagram
Fonctionnalités :
- Identifier les produits de votre boutique
- Identifier un partenaire commercial
- Écrire et épingler des commentaires
- Co-animer un Live avec 4 utilisateurs maximum
- Envoyer des cœurs (j’aime)
- Enregistrer le Live et le diffuser en replay (via une IGTV, par exemple)
- Ajouter des liens vers les produits en description
Statistiques disponibles à propos des Lives : nombre de comptes touchés, nombre maximum de spectateurs en simultané, commentaires, partages.
Aux États-Unis, il existe une fonctionnalité nommée Instagram Live Shopping qui est conçue pour les comptes professionnels/entreprises. Cette dernière vous permet d’ajouter jusqu’à 30 produits dans votre collection et de les présenter durant le Live. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent cliquer sur un produit et sur le bouton « Ajouter au panier » durant un Live et payer directement sur Instagram, sans devoir quitter l’application pour se rendre sur votre site. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.
Le Live sur TikTok
On préfère vous avertir, pour créer un Live sur TikTok, il faut avoir un minimum de 1 000 abonnés et un compte créateur ou entreprise.
Fonctionnalités :
- Prévenir sa communauté à l’avance à propos du Live pour qu’elle s’inscrive via un lien sous la bio
- Enregistrer le Live pendant 90 jours dans l’application
- Activer l’option Q&A pour répondre aux questions des spectateurs durant le Live
- Recevoir des cadeaux virtuels
Statistiques disponibles à propos des Lives : les mêmes statistiques que pour les vidéos mises en ligne sur l’application.
Le Live sur LinkedIn
Fonctionnalités :
- Mentionner une personne ou une marque
- Écrire un commentaire et y répondre
- Ajouter un lien dans les commentaires
- Prévenir sa communauté pour donner l’accès à un lien d’inscription au Live
- Publier le Live sur une page d’entreprise ou un évènement
- Enregistrer le Live pour le diffuser en replay
Statistiques disponibles à propos des Lives : durée de visionnage, nombre total de vues, nombre total de visiteurs, nombre de visiteurs en direct pendant le pic d’activité.
Le Live sur YouTube
Fonctionnalités :
- Taguer un produit ou une entreprise
- Commenter pendant un Live
- Épingler un commentaire
- Ajouter des liens dans les commentaires
- Enregistrer un Live et le diffuser en replay
Statistiques disponibles à propos des Lives : durée de visionnage, rétention d’audience, données démographiques, contextes de lecture, sources de trafic et appareils.
YouTube va bientôt lancer une phase de test durant laquelle certains créateurs pourront ajouter des liens vers des produits lors d’une diffusion en direct (Live). Les produits mentionnés dans la vidéo seront détectés automatiquement. Les spectateurs n’auront plus besoin de quitter l’app pour acheter le produit qu’il souhaite. Chouette, non ?
Sa fonctionnalité de détection automatique des produits au sein même des vidéos pourrait lui permettre d’accéder au marché lucratif des liens d’affiliation.
Le Live sur Pinterest
Du 24 mai au 26 mai 2021, Pinterest a organisé des Lives avec 21 de ses créateurs les plus populaires. Pendant les 3 jours de streaming en direct, les utilisateurs pouvaient assister jusqu’à 7 sessions de Live par jour. Un nouvel onglet « Live » a même été créé pour l’occasion. Lors des livestreams, il pouvait y avoir un maximum de 3 invités ainsi qu’un nombre illimité de téléspectateurs. Des modérateurs étaient également présents pour maintenir la bienveillance sur la plateforme. Les créateurs pouvaient aussi marquer des produits à l’aide d’épingles d’achat.
Pour le moment, Pinterest n’a pas communiqué sur une future fonctionnalité de Live qui serait permanente.
Fonctionnalités :
- Marquer un produit à l’aide d’une Épingle d’achat
- Commenter pendant un Live
- Ajouter des liens dans les commentaires
Statistiques disponibles à propos des Lives : non connues.
Le Live sur Twitter
En 2015, Twitter a racheté Périscope, une application spécialisée dans le partage de vidéos en direct. Suite à ce rachat, l’oiseau bleu a créé sa propre plateforme de Live appelée Twitter Live.
Fonctionnalités :
- Inviter des amis en amont du Live
- Commenter pendant un Live
- Autoriser 3 personnes maximum à rejoindre le Live
- Disponible à la rediffusion
Statistiques disponibles à propos des Lives : impressions, vues d’une vidéo, taux d’achèvement, engagements totaux.
Pour le moment, aucune fonctionnalité de Live Shopping n’a été annoncée par le réseau social mais rien ne vous empêche de présenter vos produits à travers la fonction de Live classique. Seulement, vous ne pourrez pas identifier vos produits. En revanche, vous pouvez inclure le lien vers votre boutique en ligne dans votre bio.
Le Live sur Snapchat
En 2018, Snapchat s’est associé au studio NBC Universal pour diffuser des vidéos live entre 2 et 6 minutes lors des Jeux Olympiques d’hiver. Une fois terminées, les vidéos Live ont disparu de la plateforme. Il n’était pas possible de les enregistrer pour les diffuser en replay. Jusqu’à ce jour, cette fonctionnalité n’a pas été étendue à d’autres utilisateurs. Cet outil n’est disponible que pour les chaînes télé afin de diffuser des programmes en direct sur le réseau social.
Le Live sur les réseaux sociaux peut vous permettre de promouvoir vos produits en mode téléshopping ! On attend avec impatience le déploiement de fonctionnalités dédiées au Live Shopping sur certaines plateformes. En attendant, on vous propose de découvrir des marques qui ont déjà succombé à cette tendance.
Sources : Influence4You, Snapchat, Facebook, Instagram, YouTube