Bien que LinkedIn soit le réseau social préféré des professionnels, ses usages évoluent et se rapprochent de plus en plus de ceux de ses concurrents. De ce constat, il est légitime de se demander comment peut-il rester compétitif tout en gardant son ADN ? Passons en revue les différentes nouveautés lancées par la plateforme au cours de l’année 2021.
[Dernière mise à jour :16/11/2021]
Services Marketplace (2 novembre)
LinkedIn avait déjà annoncé réfléchir sur un espace de mise en relation entre freelances et entreprises. C’est chose faite puisque la plateforme vient officiellement de lancer sa place de marché nommée Services Marketplace. La version bêta, lancée en février 2021, a ainsi permis à plus de 2 millions d’utilisateurs de la tester. Le succès semble avoir été au rendez-vous !
Creator Accelerator Program (14 septembre)
LinkedIn souhaite soutenir davantage les créateurs sur sa plateforme. Pour atteindre cet objectif, le réseau social va lancer Creator Accelerator Program, un programme d’accélération (comme son nom l’indique) qui invitera 100 créateurs passionnés à animer différentes conversations professionnelles. Une aventure qui s’étendra sur 10 semaines ! Au programme : un accompagnement, un réseau intégré, des opportunités de mises en avant sur les canaux LinkedIn ainsi qu’une subvention de 15 000 dollars.
Fin des stories (31 août)
LinkedIn a annoncé la fin des stories sur sa plateforme. Depuis la fin du mois de septembre, elles ont totalement disparu du réseau professionnel. A peine arrivées en juin 2020, elles tirent déjà leur révérence #flop. Pour remplacer la fonctionnalité, LinkedIn est en train de réfléchir à un nouveau format vidéo.
Fonctionnalité de vidéoconférence native (9 août)
Il est désormais possible de créer une réunion vidéo avec vos contacts directement depuis la messagerie instantanée de LinkedIn. Vous pouvez planifier la réunion ou la lancer immédiatement.
Mobile Page Analytics (25 mai)
LinkedIn lance une nouvelle page pour accéder directement aux statistiques depuis un mobile. Les données disponibles seront : le nombre de visiteurs, le nombre d’abonnés, les performances organiques et sponsorisées.
Streaming personnalisé (25 mai)
Le streaming personnalisé permettra aux pages Entreprise de faire un Live à partir d’applications telles que Zoom, WebEx, OBS et Microsoft Teams.
Event Analytics (25 mai)
LinkedIn lance un nouvel outil, Event Analytics, qui permettra de visualiser plus de statistiques sur les évènements créés sur la plateforme : la portée, l’engagement, le nombre de clics et de vues.
Event Ads (25 mai)
Event Ads est un nouveau format d’annonces pour les évènements. Les annonces liées à des évènements apparaitront directement dans le fil d’actualité LinkedIn. Des informations clés seront mises en avant comme la date, l’heure et le moyen de rejoindre l’évènement.
Bouton Boost (25 mai)
LinkedIn a annoncé l’arrivée prochaine d’un Bouton Boost (comme un air d’Instagram) qui sera situé en haut à droite de chaque publication. Il fonctionnera comme celui de Facebook et d’Instagram. Il faudra renseigner quelques informations comme l’objectif (engagement, notoriété, visites du site web) et l’audience cible. Vous pourrez ensuite définir le budget. Le but de cette nouveauté est d’élargir la portée de l’audience de chaque page entreprise.
Fonctionnalité similaire à Clubhouse (31 mars)
LinkedIn serait en train de développer une nouvelle fonctionnalité similaire à l’application Clubhouse. D’après le réseau social, le côté professionnel de la plateforme permettrait à cette dernière de se démarquer des fonctionnalités similaires sur les autres réseaux sociaux.
Nouveau champ de pronom de genre (31 mars)
Depuis l’outil de modification de votre profil, vous pourrez remarquer qu’un nouveau champ est disponible. Il vous permet d’ajouter, si vous le souhaitez, un pronom de genre.
Mode créateur (31 mars)
Le mode créateur existe déjà sur la plateforme mais LinkedIn souhaite créer une version plus ouverte du réseau Influencer. Le réseau professionnel souhaite donner plus de visibilité aux contenus que partagent les créateurs à propos de l’actualité ou de leur secteur d’activité.
Vidéos Cover Story (31 mars)
Afin de rendre les profils des utilisateurs plus dynamiques, le réseau professionnel lance un outil qui permet de créer de courtes vidéos personnalisées qui remplaceront la photo de profil statique. De cette façon, les utilisateurs pourront renforcer et faire grandir leur communauté. Ils pourront alors afficher leurs traits de personnalité, parler de leurs inspirations, partager sur leurs sujets d’expertise ou encore leurs centres d’intérêt. La fonctionnalité se présentera sous la forme d’un anneau orange entourant la vidéo de profil (en référence au journal animé The Daily Prophet dans la saga Harry Potter).
Avec ses nouveautés, LinkedIn compte bien faire une place aux créateurs de contenu sur sa plateforme. Mais il n’est pas le seul réseau à avoir innové en 2021. Partez à la découverte des nouveautés Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter !
Sources : LinkedIn, Blog Du Modérateur, Siècle Digital