Depuis fin 2013 et la mise à jour du fil d’actualité, la vidéo est la nouvelle coqueluche de Facebook. Stratégie efficace puisque Facebook talonne aujourd’hui YouTube : 33% des visionnages de vidéos se font désormais sur Facebook vs 56% sur YouTube. De nouveaux outils viennent encore enrichir la gestion des contenus vidéos sur Facebook.
De l’importance de l’utilisation de vidéos natives sur Facebook
Si un annonceur a un contenu vidéo à publier sur Facebook, il lui faut privilégier l’import de la vidéo directement sur Facebook et non plus se contenter de partager un lien YouTube, Vimeo ou consorts comme cela était privilégié il y a quelques mois encore. Si cette information n’est pas nouvelle, elle est plus que jamais d’actualité.
En effet, à plusieurs égards, Facebook privilégie que l’on utilise sa propre plateforme pour partager ses vidéos :
- Affichage plus grand de la vidéo (vs affichage type lien) dans le fil d’actualité de l’internaute. Corolaire d’un affichage plus grand : un meilleur taux de clic.
- L’autoplay de la vidéo dans le fil d’actualité de l’internaute.
- La possibilité d’ajouter un Call To Action en fin de vidéo pour renvoyer vers le site internet voire vers une page profonde encore plus pertinente pour l’internaute qui vient de visionner la vidéo.
- Un Reach généreux : en effet, les vidéos publiées nativement sur Facebook enregistrent généralement une excellente portée, très supérieure aux autres contenus partagés sur une page donnée.
- Des options publicitaires performantes.
Il convient cependant de préciser que l’efficacité d’une vidéo sur Facebook dépend également de sa qualité. Une vidéo de piètre qualité, même publiée nativement sur Facebook aura des performances décevantes.
Nouvelles fonctionnalités vidéos Facebook
Facebook a annoncé la semaine dernière la mise en place de nouveaux outils de publication et de gestion des vidéos. Ils devraient être déployés très prochainement.
Ainsi, il sera désormais possible :
- De choisir la vignette personnalisée de la vidéo dès son upload et non a posteriori : petite évolution, mais que les gestionnaires de vidéo apprécieront.
- D’interdire l’intégration de vidéo sur un site tiers.
- De choisir une catégorie pour sa vidéo.
- De choisir une date « d’expiration » pour sa vidéo.
- Et, la fonctionnalité qui a fait couler le plus d’encre
numérique: les vidéos secrètes ! Désormais, le Community Manager pourra au choix publier la vidéo sur sa page ou faire en sorte qu’elle apparaisse uniquement dans l’onglet vidéo.
Ces opérations seront réalisables dans une interface dédiée permettant entre autres choses de faire des modifications par lot. Cette interface et ses options ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles de YouTube.
En parallèle, la rumeur gronde au sujet d’un futur service de streaming de clips musicaux intégré à Facebook. Stay tuned…
Faut-il basculer ses investissements publicitaires de YouTube à Facebook ?
Définitivement non, d’autant plus que seul YouTube permet d’associer la publicité vidéo à un acte de recherche. A l’inverse les publicités sur Facebook permettent une précision de ciblages inégalée (centre d’intérêts et différents types d’audiences similaires…).
Facebook et YouTube sont plus que jamais complémentaires et il faut désormais compter et intégrer les deux plateformes dans ses stratégies de sponsorisation vidéo !