Le fameux badge bleu (réservé aux entreprises, marques, personnalités publiques ou médias) est le Graal pour tout animateur de communauté. Découvrons ensemble comment l’obtenir sur votre page ou votre compte.
A noter que l’attribution des certifications reste propre à chaque réseau social et que votre requête peut être refusée.
À quoi sert la certification ?
La certification d’un compte ou d’une page possède quelques avantages pour une marque comme pour un utilisateur :
- Protéger l’identité de la marque en ligne
- Bénéficier d’une meilleure visibilité
- Éviter l’usurpation d’identité
- Créer une relation de confiance avec sa communauté
- Prouver l’authenticité du compte
- Faciliter l’identification de la marque ou de la personnalité publique
Comment faire certifier son compte ou sa page ?
Malgré de multiples tentatives, vous ne parvenez pas à obtenir ce fameux badge ? Peut-être avez-vous loupé une étape ? On vous donne toutes les infos nécessaires pour certifier chacun de vos réseaux sociaux.
1/ Avant la demande de certification
Sur Facebook, la 1e étape de votre demande de certification consiste à vérifier si vous respectez les Conditions de service et les standards de la communauté. Après cela, vous pourrez faire la demande de badge bleu, garantissant que votre page, votre profil ou votre domaine d’activités relève de l’intérêt public.
Le compte doit être :
- Authentique (compte d’une personne ou d’une entreprise réelle)
- Unique (un seul compte par entreprise ou par personne peut obtenir la certification)
- Complet (section à propos complétée, page, photo de profil, activité récente)
- Célèbre (les comptes vérifiés doivent « représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée »)
2/ Comment obtenir le badge bleu sur Facebook ?
Sur le formulaire, vous devez choisir si vous vérifiez une page ou un profil.
Étape 1 : Confirmez l’authenticité
- Ajouter une pièce d’identité officielle (permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité, déclaration fiscale, facture de service récente, statuts de société)
Étape 2 : Confirmez l’intérêt public
- Catégorie (actualités/médias, sport, gouvernement et politique, musique, mode, divertissement, créateur / blogueur / influenceur, gamer, entreprise/marque/organisation, autre)
- Pays/région
- Audience
- Liste des noms sous lesquels est connue la personne ou la marque
- Ajouter jusqu’à 5 liens (articles de blog, comptes de médias sociaux et autres liens)
3/ Que faire si votre demande est refusée ?
- Fournir un lien vers votre compte depuis votre site web ou d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter
Attention, ce n’est pas parce que vous avez obtenu le badge sur Facebook que vous l’aurez automatiquement sur Instagram. Seules les personnalités publiques et les marques internationales peuvent prétendre à la certification car leur identité peut être facilement usurpée.
1/ Avant la demande de certification
La 1e étape avant de demander la certification sur Instagram est de suivre les Conditions Générales et les Règles de la communauté d’Instagram. Comme sur Facebook, votre compte doit être :
- Authentique
- Unique (un seul compte par entreprise ou par personne peut obtenir la certification)
- Public (les comptes privés ne peuvent pas faire de demande de certification)
- Complet (bio, photo de profil, au moins une publication sur le profil)
- Célèbre (selon Instagram, les comptes vérifiés doivent « représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée »)
2/ Comment obtenir le badge bleu sur Instagram ?
Rendez-vous dans « Paramètres » > « Compte » > « Demander une vérification ».
Étape 1 : Confirmez l’authenticité
- Nom d’utilisateur
- Nom complet
- Pièce d’identité (permis de conduire ; passeport ; carte nationale d’identité ; déclaration fiscale ; facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone ; statuts de société)
Étape 2 : Confirmez l’intérêt public
- Catégorie
- Audience
- Liste de tous les noms sous lesquels la personne ou l’entreprise est connue
- Ajouter des liens (jusqu’à 5) : articles de blog, comptes de médias sociaux ou tous autres liens prouvant que votre compte est d’intérêt public
3/ Que faire si votre demande est refusée ?
- Inclure un lien vers votre profil Instagram sur votre site web
- Inclure le pseudo Instagram dans votre signature de mail ou dans une newsletter
- Avoir le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux
- Inclure un lien vers votre site web dans votre bio
- Rédiger une bio complète
- Ajouter le pseudo Instagram d’une entreprise certifiée avec laquelle vous travaillez
- Utilisez votre logo comme photo de profil
- Faire une nouvelle demande de certification
Un compte Twitter certifié permet d’attester de l’identité véritable de la personne ou de la marque. Le badge bleu n’est plus réservé qu’aux personnalités influentes sur Twitter. L’objectif est de certifier les comptes qui présentent un intérêt public (comme sur Facebook et Instagram). Les demandes de certification sont accessibles via un formulaire depuis le 20 mai 2021.
1/ Avant la demande de certification
Les critères d’éligibilité :
- Authentique (site web vérifié, pièce d’identité, adresse e-mail vérifiée)
- Notoire (gouvernement ; entreprise, marque, organisation ; média et journalistes ; divertissement ; sport et jeu vidéo ; activiste, organisateur et influenceurs)
- Actif (nom affiché sur le profil, photo de profil, connexion au cours des 6 derniers mois, aucune violation des règles de Twitter ou suspension de compte)
Les règles à respecter :
- Avoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail vérifiés
- Avoir une bio complète, une photo de profil, une bannière et une date de naissance visible
- Ajouter le lien du site web
- Passer son compte en mode public
2/ Comment obtenir le badge bleu sur Twitter ?
Pour faire la demande de certification, rendez-vous sur votre compte :
Réglages et confidentialité > Compte > Demander la certification
3/ Que faire si votre demande est éligible mais non validée ?
- Vérifier la liste des informations à fournir dans le mail que Twitter vous a envoyé
- Faire une nouvelle demande
Sur Pinterest, il est possible de certifier votre compte depuis 2012. La plateforme fait la distinction entre les commerçants vérifiés à qui elle accorde un badge bleu tandis que les comptes des créateurs et comptes vérifiés obtiendront un badge rouge. Pour réussir votre demande de certification, vous devrez intégrer une balise dans le fichier html de votre site web.
1/ Comment obtenir le badge rouge sur Pinterest ?
Étapes :
- Paramètres
- Profil
- Ajouter votre site web
- Confirmer le site web
- Copier-coller la balise indiquée dans la section <head> du fichier html de votre site web
- Terminer
Si l’opération est réussie, le badge rouge ne devrait mettre que quelques minutes à apparaitre sur votre profil.
2/ Comment obtenir le badge bleu sur Pinterest ?
Pour être éligibles au badge bleu, un commerçant devra respecter les consignes destinées aux commerçants. Si ce n’est pas le cas, ce commerçant ne sera ni autorisé à publier, ni à sponsoriser les Epingles Produits issues de son catalogue. Il sera toutefois possible de faire appel de cette décision depuis la page d’inscription au programme de commerçants vérifiés.
Étapes :
- Connecter votre catalogue
- Intégrer la balise Pinterest sur votre site web
- Terminer
Si vous ne parvenez pas à intégrer votre balise ou n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, Pinterest vous donne de nombreuses alternatives dans son article dédié.
Snapchat
Sur Snapchat, le badge prend la forme d’une étoile. Celle-ci permet aux Snapchatters d’identifier facilement les comptes officiels de leurs personnalités ou marques préférées.
1/ Comment obtenir l’étoile dorée sur Snapchat ?
- Rendre votre compte public
- Publier des Stories publiques et engager les utilisateurs
- Collecter une base active d’abonnés
- Créer des Lenses via l’outil Lens Studio
- Rejoindre le Programme officiel destiné aux créateurs de Lenses
Il n’est pas possible de faire une demande de certification soi-même à Snapchat. C’est le réseau social qui choisit de certifier un compte lorsqu’il jouit d’une visibilité suffisante et possède une audience conséquente.
TikTok
Le badge « vérifié » sur TikTok n’est accessible qu’à un nombre restreint de comptes. Il est destiné aux personnes influentes (personnalités publiques, célébrités, marques et éditeurs) qui ont déjà des milliers d’abonnés. La certification permet à tout compte de prouver son authenticité, sa légitimité et sa crédibilité auprès de son public. L’objectif de TikTok est également de protéger les créateurs connus de toute usurpation d’identité.
1/ Pour obtenir la certification :
Vous devez vous assurer que votre compte respecte les directives de la communauté et les conditions d’utilisation et qu’il est :
- Authentique
- Complet
- Actif
- Notable (être certifié sur d’autres réseaux sociaux par exemple)
- Sécurisé (numéro de téléphone et adresse mail vérifiés)
Cependant, il n’y a pas de formulaire à remplir pour la demande de certification. TikTok attribue la certification aux comptes que la plateforme estime éligibles.
2/ Quels sont les critères de certification sur TikTok ?
- La croissance quotidienne de votre communauté (entre 500 et 2 000 abonnés par jour)
- L’augmentation du temps de visionnage
- La couverture médiatique des utilisateurs (journaux, télévision, magazine)
- Le quota de contenu devenu viral
- Les certifications sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter
La demande de certification de ses réseaux sociaux est donc propre à chaque plateforme. Tandis que certaines vous laisseront la possibilité de prétendre à la vérification de votre compte, d’autres se réserveront le droit de l’attribuer uniquement aux comptes qu’elles estiment légitimes de l’obtenir.
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Sources : Hootsuite, Blog du Modérateur, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Snapchat, TikTok