La période estivale est loin d’être une période creuse pour les réseaux sociaux, qui en profitent pour développer et tester certaines nouveautés censées améliorer notre expérience utilisateur !
Les derniers chiffres
Comme à chaque fin de trimestre, les entreprises cotées en bourse présentent publiquement leurs résultats financiers. Les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle :
- 304 millions d’utilisateurs actifs mensuels recensés au 2e trimestre 2015 (302 millions au 1er trimestre) ;
- 137 millions de $ de pertes (162,000,000 $ de moins qu’au 1er trimestre) ;
- 500 millions de $ de chiffre d’affaires ;
- 88% du CA a été généré par la publicité mobile.
Le ciblage par événement
Twitter a annoncé une évolution de son système de ciblage : il est désormais possible de cibler une audience qui s’intéresse à des événements particuliers.
Cette annonce est d’autant plus importante qu’elle sera également ouverte aux calendriers des événements français : politiques, sportifs, artistiques, télévisuels, sociétaux, etc.
Les événements nationaux sont également disponibles pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Brésil et le Japon.
Dans les faits, cette fonctionnalité permet de filtrer par type d’événement, date, lieu et « futurs moments forts ».
Des insights spécifiques seront disponibles pour chacun des événements des éditions précédentes : portée totale des tweets, appareils utilisés, répartition par sexe, nombre de tweets diffusés, impressions des tweets, etc.
Les derniers chiffres
Les résultats financiers de l’écosystème Facebook du 2e trimestre 2015 :
- 1,49 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (soit plus que le nombre d’habitants en Chine !) ;
- 4,042 milliards de $ de chiffre d’affaires (85% d’augmentation par rapport au 2ème trimestre 2014) ;
- 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook Messenger ;
- 850 millions de personnes utilisent les groupes Facebook ;
- 450 millions de personnes utilisent les événements Facebook ;
- 40 millions de petites entreprises ont ouvert leur page Facebook.
Autres chiffres :
- 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur WhatsApp ;
- 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram.
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Profils Facebook : bientôt des tags ?
Facebook est en train de tester un système de tags sur les profils Facebook (uniquement disponible en Nouvelle-Zélande pour le moment) qui permettra de dresser le portrait de ses utilisateurs. Ce système sera très similaire aux profils présentés sur le réseau professionnel LinkedIn, sur lesquels des mots-clés spécifiques sont utilisés pour qualifier un profil.
Néanmoins, à la différence de LinkedIn, les tags sur Facebook n’auront pas pour objectif principal de déterminer le profil professionnel d’un utilisateur mais de qualifier une personne à travers ses traits de caractère, ses centres d’intérêt, …
Les tags les plus populaires seront mis en avant sur le profil d’un utilisateur et seront, bien entendu, validés avant qu’ils n’apparaissent sur son profil.
Optimisation du bouton d’appel à l’action sur mobile
Lors du dernier F8, Facebook affichait sa volonté de proposer des solutions e-commerce pour les marques présentes sur le réseau social.
C’est dans cette logique que certains d’entre nous ont déjà pu remarquer l’évolution des boutons d’appel à l’action sur la version mobile Facebook. Davantage mis en avant, ils seront sans doute plus susceptibles de générer des conversions.
L’évolution des boutons d’appel à l’action concernera également bientôt les fan pages Facebook. En effet, si aujourd’hui il est possible de créer des publicités non postées sur la page Facebook et d’y intégrer un bouton d’appel à l’action (affichage sur les fils d’actualités des fans et cibles), demain il sera également possible d’intégrer le bouton « Acheter maintenant » à des publications postées sur le fil d’actualités d’une page.
Cette observation inscrit un peu plus la volonté du réseau social à offrir des solutions aux marques e-commerce.
Monétisation de Messenger et d’Instagram
Après le lancement de la monétisation d’Instagram en France il y a quelques mois, avec l’ouverture d’un format publicitaire réservé aux grands comptes, il aurait été étonnant que Facebook s’arrête en si bon chemin.
Aussi, l’apparition de nouveaux formats publicitaires a d’ores et déjà été annoncée avec, notamment, le développement d’une fonctionnalité de ciblages proche de celle disponible sur Facebook. Il devrait également être possible de faire de l’achat média sur Instagram depuis d’autres plateformes.
Dans tous les cas, la n°2 de Facebook – Sheryl Sandberg – assure que ces différents formats publicitaires n’altéreront pas l’expérience utilisateur sur Instagram.
Si l’ouverture d’Instagram à d’autres formats publicitaires n’est pas une surprise, la monétisation prochaine de Messenger et de ses 700 millions d’utilisateurs mensuels ne l’est pas non plus.
Avec la création de la plateforme Messenger, les marques auront bientôt la possibilité de payer pour s’adresser, via Messenger, à leurs clients (statut d’une commande passée, facturation, etc.). Cette monétisation de la conversation devrait également s’étendre au réseau social WhatsApp, racheté en octobre 2014 par Facebook.