Si Instagram était déjà connu comme grand adepte du changement, ces derniers mois ont été tout particulièrement chargés en nouveautés ! Intelligence artificielle, consolidation du format vidéos, et coup de boost pour les créateurs de contenus…
On a guetté toutes les news ! On vous laisse les découvrir juste ici 👇
[Dernière mise à jour : 17/03/2022]
Live Moderator (14 mars)
Parce que ce n’est pas toujours facile de proposer un live de qualité, tout en ayant à la fois le contrôle sur les réactions et commentaires suscités, Instagram offre désormais une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de désigner un ou plusieurs modérateurs pour gérer les flux pendant les lives. Un moyen de réduire également les commentaires haineux ou hors-sujet.
Un nouveau sticker « sondage » (10 mars)
Le sticker « sondage » s’est refait une beauté. Il est maintenant possible de proposer jusqu’à 4 réponses à une question… pour un max d’interactions !
Balise d’identification pour les créateurs de contenu (8 mars)
Une nouvelle balise d’identification a été déployée par la plateforme, qui affiche la catégorie d’un compte professionnel ou d’un compte créateur lorsqu’il est tagué sur une publication. Un bon moyen de valoriser les créateurs et artistes, et faire un zoom sur leurs contributions au cœur de différents projets.
Des sous-titres grâce à l’intelligence artificielle (2 mars)
Les réseaux sociaux continuent de miser sur le format vidéo et les internautes en redemandent !
Instagram a capté les nouvelles habitudes et attentes de ses utilisateurs : la plateforme propose maintenant des sous-titres sous chaque vidéo du feed, directement générés par l’intelligence artificielle.
Un nouvel outil aussi primordial pour les communautés de personnes sourdes et malentendantes ! Il est bien évidemment possible de désactiver cette fonction.
Des collaborations Instagram (21 février)
Les créateurs de contenus ont un nouveau terrain à exploiter : l’outil ‘collaboration’. Une nouvelle possibilité de partager une publication sur deux profils différents… une fonctionnalité également disponible pour les Reels !
Les éléments à savoir :
- Seuls les comptes publics ont accès à ce nouvel outil. Les comptes privés peuvent cependant recevoir des demandes de collaboration de la part de comptes publics.
- Actuellement, cette fonctionnalité est limitée à deux utilisateurs maximum.
- Les commentaires et likes attribués au post sont affectés aux deux profils.
- Le post n’est publié que lorsque le collaborateur a accepté l’invitation. Les deux personnes ont la possibilité de supprimer la publication, s’ils le souhaitent.
Take a Break! (17 février)
Instagram vous propose de prendre une pause… Le réseau social affiche dorénavant un message de prévention aux utilisateurs qui ont passé beaucoup de temps à scroller leur fil d’actualité. L’objectif ? Changer les habitudes des utilisateurs et opter pour un meilleur usage de la plateforme. Il est néanmoins possible de désactiver la fonctionnalité depuis les paramètres.
Likez les stories ! (15 février)
Une story qui vous intéresse particulièrement, qui vous touche, ou que vous aimeriez saluer ? Vous pouvez désormais la liker sans avoir à passer par des messages privés. Seule la personne l’ayant posté peut voir les personnes qui ont interagi avec leur story : une information disponible directement dans les statistiques de la story.
Creator Lab (11 février)
Que du neuf pour les créateurs de contenus… la possibilité de proposer leurs idées et les partager avec le monde entier. Creator Lab est une plateforme éducative avec un principe tout simple : offrir la possibilité aux jeunes créateurs de contenus d’être formés par ceux qui ont plus d’expérience… et ce à travers des vidéos explicatives !
Et ce n’est pas tout
Les Reels n’ont pas fini de nous divertir !
Devenus un format de publication phare sur Instagram, les Reels sont au coeur de la stratégie de développement du réseau. Quelques modifications leur seront donc apportées, peu importe la manière dont les vidéos seront créées : elles disposeront automatiquement de fonctionnalités comme l’affichage en plein écran ainsi que la possibilité de couper le son, en touchant l’écran. Instagram souhaite ainsi concevoir un seul et unique moyen de partager les vidéos sur la plateforme, tout en regroupant les outils de création, pour valoriser ce format devenu incontournable !
Et voilà notre condensé d’actus sur Instagram en ce début d’année 2022. En somme, beaucoup de fonctionnalités destinées aux créateurs de contenus. On vous concocte un tout nouvel article exclusivement réservé à la relation entre les plateformes social media et les créateurs de contenus…… Stay Tuned!