KPI, Reach, Dark post… vous ne comprenez pas tous les termes qu’utilise votre Community Manager ou votre agence social media ? Pas de panique ! On a répertorié pour vous LES mots les plus utilisés dans le digital… pour que vous puissiez enfin parler le même jargon que nous ! 😉
A comme…
Algorithme
Sur les réseaux sociaux, un algorithme permet à une plateforme de déterminer quel contenu afficher à un moment donné à un(e) utilisateur(trice) spécifique. Si les réseaux sociaux sont connus pour garder leurs algorithmes secrets, on sait néanmoins qu’ils utilisent des indices basés sur les relations et interactions sociales des utilisateurs pour déterminer quel contenu attirera le plus leur attention et ainsi leur montrer en priorité.
Ambassadeur
Il peut s’agir d’un de vos consommateurs, qui aime votre marque au point de la promouvoir à titre gratuit et de façon tout à fait spontanée. Il peut également s’agir d’un influenceur que vous aurez décidé de prendre pour ambassadeur afin qu’il puisse faire la promotion de votre marque, vos produits ou vos services de façon régulière et incarner ainsi votre image de marque.
Audience
C’est l’ensemble des personnes qui vont être exposées à un message publicitaire diffusé sur un site internet ou les réseaux sociaux.
C comme…
Chatbot
Il s’agit d’un type de bot qui va utiliser l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des internautes et/ou effectuer des tâches dans les applications de messagerie (comme Messenger) ou sur un site internet. Ils peuvent être utilisés pour soulager le service client, collecter des données ou leads, faire des recommandations d’achat, inspirer, partager du contenu…
Ciblage
En social media, on utilise le ciblage afin de diffuser une annonce auprès d’un public défini afin d’augmenter les conversions ou résultats. Chaque plateforme sociale propose ses propres options de ciblage, basées sur des facteurs comme l’âge, la localisation, les centres d’intérêt…
Conversion
On appelle “conversion” une action spécifique et souhaitée sur un site internet, ou une publication social media. L’achat en ligne est un type de conversion, mais cela peut aussi être une inscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à un évènement…
CTA (Call to Action)
Le CTA désigne tout élément de contenu qui incite le lecteur à réaliser une action. Parmi les plus utilisés on retrouve le clic pour visiter un site, pour télécharger un document, ou encore toutes les incitations à l’engagement sur les réseaux sociaux comme le fait d’inciter à commenter une publication. Le CTA permet à l’internaute de comprendre ce qui est attendu de lui et l’action à réaliser.
CPC (Coût par clic)
Le CPC est un indicateur de performance permettant de savoir combien coûte chaque clic d’une campagne publicitaire de paiement par clic.
CPM (Coût par mille)
Le CPM est une unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un réseau social (ou un site internet). Ce coût dépend du nombre d’affichages de la publicité. Un coût unique est alors donné pour mille affichages.
Couverture
Non, rien à voir avec ce qui vous sert à vous couvrir 😉 La couverture social media correspond au nombre de personnes uniques ayant vu l’une de vos publications.
Crosspostage
Publication en simultané d’un contenu ou d’une publicité sur plusieurs plateformes social media. Il peut également s’agir d’une publication publiée en simultané sur deux comptes sociaux. Par exemple : une campagne Facebook dont les publicités se diffusent à la fois sur des placements Facebook et Instagram.
Curation de contenu
Cela désigne l’action de collecter du contenu à partir de sources externes pour ensuite le partager avec ses propres abonnés. Cela permet de proposer à votre audience un contenu pertinent sans que vous n’ayez besoin de le créer.
D comme…
Dark post
Un dark post est une publication qui ne sera pas publiée sur les comptes social media de la marque mais qui va être présentée, comme une annonce auprès d’un public spécifique. Concrètement, le contenu n’apparaîtra pas dans le fil d’actualité de la marque et ne sera visible qu’auprès d’une audience spécifique.
La fonction de dark post permet notamment de réaliser des tests publicitaires mais aussi d’alléger le fil d’actualité en évitant de publier trop de contenus, surtout s’ils ont une vocation davantage commerciale ou publicitaire.
E comme…
Engagement
Il s’agit de toutes les interactions que les internautes peuvent avoir avec votre marque sur les réseaux sociaux : les mentions j’aime, les commentaires, les partages…
G comme…
Gamification
La gamification désigne le fait de reprendre des mécaniques appartenant originellement aux jeux, et plus particulièrement aux jeux vidéo, pour les appliquer dans d’autres domaines. L’objectif est de rendre l’action plus ludique pour l’internaute et d’ainsi favoriser son engagement.
Génération de lead
C’est l’action de générer des contacts chauds (le plus souvent commerciaux) via les réseaux sociaux.
Ex : recruter de nouveaux franchisés pour une enseigne via une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
H comme…
Hashtag
Les hashtags ou “mots-dièses” sont des mots ou courtes expressions, précédés du symbole #. Ils sont utilisés sur les réseaux sociaux pour référencer ou catégoriser des publications ou sujets et permettent ainsi de retrouver des publications similaires ou sur la même thématique. Chaque marque ou utilisateur peut créer son propre hashtag et inviter les internautes à l’utiliser.
Ex : #socialmedia
I comme…
Impressions
Les impressions indiquent le nombre de fois où une annonce ou publication sponsorisée a été affichée sur un réseau social. Contrairement à la couverture, cet indicateur ne mesure par le nombre de personnes qui ont vu l’annonce mais bien le nombre de fois où elle a été affichée puisque la même annonce peut apparaître plusieurs fois dans le fil d’actualité d’un utilisateur.
Influenceur
Toute personne ayant la capacité d’influencer l’opinion ou les actes d’achat de son audience sur les réseaux sociaux.
Aussi appelés “Créateurs de contenus” ils ont avant tout pour mission de partager leurs avis sur les réseaux sociaux et peuvent ainsi être amenés à créer du contenu à titre personnel ou pour des marques, notamment via des partenariats rémunérés.
K comme…
KPI
Un indicateur clé de performance – ou KPI pour “Key Performance Indicator” est un indicateur suivi dans le temps pour mesurer la progression d’un objectif commercial important. Chaque marque est libre de suivre les KPI qui lui semblent les plus pertinents, mais sur les réseaux sociaux, il existe 4 domaines principaux qu’il est important d’analyser et de suivre : l’engagement, le reach, les leads et les conversions.
L comme…
Lead
Ce terme, généralement utilisé en BtoB, désigne un contact que vous avez obtenu, à travers une inscription à un formulaire, une rencontre sur un salon… Ce contact a manifesté un certain intérêt pour votre entreprise, produit ou service et peut donc devenir un potentiel prospect. C’est un premier contact commercial que vous allez devoir convertir.
M comme…
Mention
Une mention est l’action d’identifier un(e) utilisateur(rice) (cela peut être une personne, une marque, une entreprise) sur une publication, ou dans un commentaire sur les réseaux sociaux. On utilise le symbole @ suivi du nom d’utilisateur pour mentionner la personne et ainsi lui envoyer une notification.
Ex : @agenceonlyso
Message direct
Aussi appelé DM (Direct Message), notamment sur Twitter, il s’agit d’un message privé envoyé par le biais d’un réseau social.
Messenger
Il s’agit de l’application de messagerie instantanée de Facebook.
Modération
Action réalisée par un Community Manager qui consiste à réagir aux commentaires et répondre aux messages ou questions de la communauté. Il s’agit d’un outil marketing puissant qui vous permet d’échanger directement avec votre communauté mais aussi de connaître ses attentes.
N comme…
Newsjacking
Le newsjacking consiste à rebondir sur l’actualité, sur une tendance ou une photo virale dans le but d’atteindre le public qui suit cette actualité. Il offre aux marques la possibilité de rebondir sur un sujet et d’acquérir une nouvelle visibilité.
Ex : Lorsque la série Squid Games est sortie, plusieurs marques ont décidé de rebondir sur sa notoriété, en s’appropriant les codes de la série pour communiquer.
Egalement, lors de l’édition 2013 du SuperBowl, aux Etats-Unis, Oréo avait réalisé un coup de génie en rebondissant sur la panne d’électricité de l’événement : résultat, le tweet a été repartagé plus de 15 000 fois sur la plateforme… une publicité dont on se souvient encore aujourd’hui et qui n’a pas coûté un dollar !
P comme…
Portée
La portée désigne le nombre total de personnes qui ont été exposées à une publication ou à une annonce.
Ce chiffre indique que la publication est apparue dans le fil d’actualité des utilisateurs au moins une fois.
On distingue :
- La portée naturelle : les internautes ont vu votre publication parce qu’ils vous suivent ou parce qu’on leur a envoyé, par exemple.
- La portée payée : vous avez mis en place une campagne publicitaire pour montrer votre publication à une audience définie.
R comme…
Reciblage
Le reciblage ou “retargeting” est une stratégie et une action publicitaire ayant pour objectif d’interagir une nouvelle fois avec des utilisateurs qui ont précédemment visité votre site web, vos réseaux sociaux ou ont interagi avec vos publications, mais sans réaliser une conversion. Cela peut être possible grâce à la mise en place de balise de suivi.
ROI (Retour sur investissement)
Le ROI représente le succès d’une campagne réalisée par une entreprise. On cherche ici à savoir si une campagne ou un investissement sur les réseaux sociaux a été rentable. Il faut ainsi prendre en compte le temps, l’argent, et tous les moyens marketing consacrés à la mise en place d’une action commerciale. On cherche à calculer le ratio entre l’investissement entrepris VS les bénéfices générés.
Retweet
Il s’agit de l’action de partager le Tweet d’un autre utilisateur auprès de vos abonnés. Pour cela, il faut cliquer sur le beaucoup “Retweet” ou “RT” sur le réseau social Twitter pour le partager tel quel ou y ajouter un commentaire.
S comme…
SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif est d’être mieux référencé par les moteurs de recherche.
Le travail consiste à optimiser le contenu de votre site internet et les différents éléments le composant (les titres, descriptions, images…) afin d’avoir un meilleur placement dans les pages de recherche et d’ainsi être plus visible.
SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA – ou référencement payant – est une discipline proche du SEO à l’exception du fait qu’il désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. L’espace publicitaire est alors acheté (aux enchères). Il permet de mener des campagnes d’acquisition limitées dans le temps et répond à des enjeux de court terme.
Shadow banning
Le shadow banning – ou bannissement – est une pratique qui consiste réduire la visibilité d’un utilisateur sur un réseau social sans qu’il ne soit informé de cette restriction par la plateforme. L’utilisateur et ses contenus restent néanmoins accessibles, mais avec un impact restreint sur leur audience.
Social listening
Cela consiste à rechercher et à analyser les propos énoncés au sujet d’une entreprise, d’un sujet, d’un produit, d’une personne ou d’une marque sur les réseaux sociaux. L’objectif est souvent de déterminer si les propos tenus sont positifs, négatifs ou neutres et ainsi adapter sa stratégie de marque ou prévoir une réponse en cas de “bad buzz”.
Social selling
Aussi appelé “vente sociale”, le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de développer des opportunités de business.
Sponsoriser
Un contenu qui a été sponsorisé indique qu’un paiement a été effectué – auprès d’un réseau social – pour accéder à un public plus conséquent que celui accessible uniquement de façon organique. Chaque réseau social permet aujourd’hui de sponsoriser des contenus auprès d’un public cible.
Stories
Les stories représentent un contenu éphémère que l’on peut retrouver sur Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat. Elles disparaissent au bout de 24 heures.
T comme…
Taux d’engagement
Il s’agit d’un des KPI clés sur les réseaux sociaux puisqu’il permet de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social, ou des abonnés d’un compte, vis-à-vis d’une publication. Chaque réseau à son mode de calcul du taux d’engagement des publications, ce qui peut rendre sa compréhension et son analyse plus complexe.
D’ailleurs on a fait un webinar à ce sujet si ça vous intéresse !
Taux de clic (TDC)
Aussi appelé “Click-through rate” en anglais, il indique le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre publication, votre annonce ou autre contenu pour lire, acheter ou effectuer une autre action.
Ce KPI vous permet de déterminer si votre contenu à réussi à diriger vos abonnés vers le lien souhaité.
Taux de conversion
Il permet de savoir si la stratégie social media mise en place permet d’atteindre vos objectifs commerciaux.
Il est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre de visiteurs.
Test A/B
Il s’agit d’une méthode qui permet de comparer deux versions d’une même annonce ou d’un contenu afin de déterminer laquelle est la plus performante.
On modifie généralement un élément sur l’une des deux publications : comme par exemple une photo, un texte ou encore un ciblage. L’objectif étant d’optimiser les résultats et surtout d’en tirer une analyse pour adapter ses contenus.
U comme…
UGC (User Generated Content)
L’UGC ou “contenu généré par l’utilisateur” fait référence aux contenus créés et publiés par des utilisateurs lambda sur les réseaux sociaux. Les marques peuvent ensuite partager ces contenus auprès de leur communauté sur leurs propres réseaux sociaux.
Vous voilà maintenant parés, on espère que le champ lexical du social media n’a plus de secret pour vous ! Un mot ou expression que vous ne comprenez pas et que l’on aurait oublié ? Faites-nous en part en commentaire et nous le rajouterons à notre article !