On ne vous croira pas si vous nous dites que vous n’avez jamais entendu parler de « créateurs de contenus » (à part si vous habitez dans une grotte). Si vous hésitez sur la définition, pas de panique on vous explique tout 😉
Le terme « créateur de contenu » s’est popularisé sur les réseaux sociaux depuis quelques années, et désigne des personnes qui produisent du contenu divertissant ou éducatif, répondant aux intérêts ou aux attentes d’un public cible. Leur contenu est majoritairement diffusé sur les différents réseaux sociaux : ce sont donc des utilisateurs précieux pour ces plateformes, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles développent toujours plus de fonctionnalités leur étant destinées. Et si on passait à la loupe l’ensemble des prétendants ?
Prétendant n°1 : Instagram
Creator Lab
Le réseau social qui fêtera cette année ses 12 ans a tapé fort en lançant Creator Lab !
L’idée est simple : construire une plateforme qui permette aux créateurs de contenus a succès sur Instagram de donner trucs et astuces à leurs successeurs. Créer, se développer mais aussi gagner de l’argent : l’idée est de transmettre des conseils sur les meilleures stratégies à adopter pour optimiser les performances sur la plateforme.
Le filtre Green Screen maintenant disponible sur Instagram !
Une nouveauté sur Instagram : le filtre Green Screen (« fond vert » en français). Ce filtre très populaire sur TikTok, et maintenant disponible sur Instagram pour Stories et Reels, est très apprécié des créateurs de contenu. Ils peuvent facilement se l’approprier pour créer du contenu diversifié et original !
Plus de contenus originaux !
Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a lui aussi envie de donner un coup de pouce aux créateurs de contenus, en modifiant le fonctionnement de l’algorithme du réseau social. Il a d’ailleurs pris la parole dans un tweet pour annoncer qu’il souhaitait donner davantage de valeur aux contenus originaux, par rapport à ceux repostés – appelés aussi « Regrams ». D’après lui, « les personnes qui expriment leur personnalité sont la raison de vivre d’Instagram ». L’objectif est alors de donner davantage de crédit à leur travail et leur créativité, en améliorant les performances de leurs contenus !
- Les tags de produits : uniquement réservé aux comptes professionnels par le passé, tous les utilisateurs de la plateforme peuvent aujourd’hui les utiliser pour taguer un produit, et ainsi drainer du trafic pour une entreprise ou un créateur.
- Améliorer les tags de personnes : cela fait des années maintenant que l’ensemble des Igers (utilisateurs d’Instagram) peuvent taguer des personnes au sein de photos ou vidéos. La petite nouveauté ? La possibilité d’assigner une catégorie dans la description d’un compte Instagram, afin que cette catégorie ressorte lorsque la personne est taguée (photographe, rappeur, styliste…).
Prétendant n°2 : LinkedIn
En parlant d’algorithme…
… LinkedIn a aussi décidé de changer quelques peu le sien en privilégiant certains posts au détriment d’autres. On vous explique !
Fini l’heure de gloire des posts clickbait, LinkedIn souhaite améliorer le fil d’actualité de ses utilisateurs en leur proposant moins de publications qui poussent à générer de l’engagement mais plus de contenus enrichissants provenant directement des leaders d’opinions et créateurs.
Le réseau professionnel précise : « Nous encourageons tous les membres de la communauté à se concentrer sur la diffusion de contenu fiable, crédible et authentique ». Ainsi, il y a ici aussi une volonté de mettre en avant les experts présents sur la plateforme, en privilégiant du contenu utile et enrichissant destiné à chaque secteur d’activité de ses utilisateurs !
Prétendant n°3 : TikTok
TikTok PULSE
Le réseau social propose de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus, grâce au nouveau programme PULSE.
On vous explique comment ça marche : les créateurs avec plus de 100 000 followers vont pouvoir bénéficier d’un système de rémunération spécifique reposant sur 50% des revenus publicitaires de la plateforme. L’objectif ? Inciter les créateurs de contenus à publier davantage sur TikTok plutôt que sur d’autres plateformes sociales.
La plateforme propose donc 12 catégories Pulse, qui vont permettre aux marques de s’associer aux contenus vidéos qui font le buzz !
L’Académie des Créateurs
Futurs scénaristes, réalisateurs ou monteurs… TikTok s’associe avec l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière et crée l’Académie des Créateurs. Une opportunité incroyable pour les créateurs de contenus présents sur la plateforme qui veulent en savoir plus sur l’univers de la réalisation de films. 12 créateurs de contenus vont avoir la chance d’intégrer un programme de formation de trois semaines au sein de la villa Arson de Nice ainsi qu’aux studios de la Victorine, dans un objectif de réaliser leur propre film ou série en format vertical (9:16).
Les personnes intéressées par ce programme doivent déposer une candidature auprès de l’ENS Louis-Lumière avant le 24 juin en joignant leurs réalisations et travaux préalables, et 12 créateurs de contenus seront ensuite sélectionnés !
Prétendant n°4 : Facebook
La plateforme mise sur les Reels !
En février dernier, c’était LA nouvelle social media qu’il ne fallait pas rater : Facebook se lançait alors dans la folle aventure des Reels (le format phare d’Instagram!) en les déployant dans pas moins de 150 pays. Format fortement apprécié et utilisé par les créateurs de contenus depuis ses débuts, le Reel continue d’exister en s’adaptant aux différents catégories de créateurs, et Facebook compte bien miser dessus !
Sitôt déployés, la plateforme semble vouloir pousser ce nouveau format au maximum de ses performances, en proposant seulement 4 mois plus tard de nouvelles fonctionnalités :
- La possibilité de créer, modifier et programmer des Facebook Reels sur desktop, depuis le Creator Studio
- Des outils de découpage vidéo très utiles pour les créateurs de gaming, qui pourront ainsi transformer des vidéos longues à partir de leurs lives en Facebook Reels (avec un maximum de 60 secondes).
- De nouveaux outils audio : la possibilité d’inclure des voix off sur les enregistrements, ou encore la transformation de texte en contenu audio.
- De nouvelles statistiques Facebook Reels pour permettre aux créateurs d’avoir une meilleure visibilité des performances de leurs Reels.