Comme tout réseau social qui se respecte, Facebook est une plateforme qui évolue en permanence et toujours plus rapidement. Et parce qu’il se situe encore dans le peloton de tête des réseaux sociaux à ne pas négliger pour sa marque, la Team OnlySo s’est réunie pour faire chauffer les méninges et vous proposer un condensé des bonnes habitudes à adopter.
Conseil n°1 : Diversifier ses formats…
Vous hésitez entre photo simple, photos multiples ou même vidéo… Et pourquoi ne pas opter pour les 3 ?
Si le format vidéo reste le chouchou de Facebook, il est important de varier les formats afin de ne pas lasser l’algorithme et toucher des personnes aux habitudes différentes. Voici quelques astuces pour bien choisir son format :
– Le format « photos multiples » permet d’en dire plus sur un sujet en particulier, tout en générant davantage de clics qu’un visuel simple ou qu’une vidéo !
– Le format « lien » sera intéressant pour drainer du trafic sur votre site Internet ou tout autre lien externe.
– Les lives et stories permettent une prise de parole différente, pour pouvoir atteindre des utilisateurs dans un espace autre que le feed Facebook.
Conseil n°2 : Optimiser les onglets de sa page
A l’inverse d’autres plateformes social media plus épurées, une page Facebook est construite autour de plusieurs onglets : « A propos », « Avis », « Evénements »… Ces onglets peuvent se montrer très utiles pour partager plusieurs choses avec sa communauté, et même pour vendre vos produits et/ou services, grâce à l’onglet « Boutique ».
Ces onglets doivent être régulièrement actualisés en fonction des changements liés à votre marque, mais aussi contrôlés (les onglets « Avis » ou encore « Communauté ») car ils représentent également un risque de vous créer une mauvaise réputation sur votre propre page ! Il est aussi tout à fait possible de masquer les onglets non pertinents…
Conseil n°3 : Faire une veille stratégique
Nouvelles trends, fonctionnalités ou encore actualité… sur Facebook, tout va vite et c’est pour cette raison qu’il est important de faire une veille, pour pouvoir rebondir rapidement. Quotidiennement, on observe, on s’inspire et on est à l’affût de tout, pour ne pas risquer de laisser passer une idée !
Bon nombre de marques se risquent même à surfer sur des sujets d’actualité, de manière originale afin d’espérer générer des retombées : c’est le procédé du newsjacking !
Conseil n°4 : Travailler sa ligne édito
Construire sa prise de parole sur un réseau social ne se fait pas d’un claquement de doigts ; c’est un processus qui prend du temps, qui nécessite de bien connaître sa marque, et surtout son audience. La base pour satisfaire sa communauté est donc de se tenir à sa ligne édito : on analyse alors les besoins, attentes et usages de la communauté pour savoir comment la séduire !
Pour savoir ce qui plaît à sa cible, rien de plus simple : il faut TESTER ! Essayer des contenus, des formats ou encore des activations : il s’agit de la technique du test and learn.
Conseil n°5 : Miser sur le bon timing !
On le sait, pour que Facebook rende visible notre contenu, il faut publier régulièrement ! Mais en réalité, ce sont les campagnes de sponsorisation qui jouent un rôle primordial dans la visibilité des publications. Un post Facebook non sponsorisé touchera en moyenne moins de 4% des abonnés d’une Page.
Toucher une partie de son audience de manière organique est toutefois possible. Pour ça, il faut connaître son audience : est-elle plutôt connectée à 13h ou à 18h ? Le lundi ou le dimanche ? Toutes ces informations peuvent être trouvées dans les paramètres Facebook.
Tenir compte de ces informations dans la diffusion de vos contenus permet d’optimiser leur visibilité de manière organique.
Conseil n°6 : Bien choisir ses wordings
Si vous pensez que votre communauté ne lit pas vos wordings, vous avez peut-être raison ! Il existe cependant des bonnes pratiques pour focaliser davantage l’attention sur vos textes !
- Opter pour des wordings courts : synthétisez vos idées et essayez de vous en tenir à 80 caractères maximum !
- Si votre post nécessite un texte plus élaboré, veillez à commencer votre wording par une accroche qui donnera le ton.
- Travaillez votre plume en fonction de votre cible : pirouettes stylistiques, jeux de mots et autres techniques sont les bienvenues pour donner du rythme à votre prise de parole !
Conseil n°7 : Encourager l’engagement
Pour susciter l’engagement de votre communauté, n’hésitez pas à demander l’avis de votre communauté via des questions. Par exemple : « Et vous, quelle est votre… préféré ? » ou à questionner votre audience sur des sujets précis : « Savez-vous combien existe-t-il de.. ? ».
N’oubliez pas d’apporter une réponse à votre communauté quelques jours plus tard en commentaire, pour éviter le côté « gratuit » de la question. N’hésitez pas également à répondre régulièrement aux réactions et aux réponses.
Il existe aussi des moyens d’encourager l’engagement sans tomber dans l’incitation à l’interaction, ce que l’on peut aussi appelé des posts « clickbaits ». On avait d’ailleurs fait un article à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil ! 😉
Conseil n°8 : Soigner ses visuels
Le visuel d’une publication est la première chose que les utilisateurs vont voir, il doit donc être attractif.
Choisir de jolies photos et en bonne résolution, respecter des codes graphiques, travailler ses visuels selon une même charte graphique préétablie… et il peut aussi être une bonne chose d’inclure du texte directement sur les visuels.
L’astuce en plus : Jusqu’en 2020, Facebook appliquait une règle spécifique en refusant de sponsoriser des publications ayant plus de 20% de texte sur leurs visuels. Cette règle n’étant plus d’actualité, il reste judicieux de ne pas surcharger son visuel de trop d’éléments textuels.
Conseil n°9 : Analyser les statistiques
Enfin, comment savoir si vos campagnes social media sont pertinentes ? En analysant les statistiques. Taux de clics, couverture, impressions, en payées et en organiques, l’ensemble des données chiffrées essentielles sont centralisées sur un outil spécifique donné par Facebook.
L’objectif est d’analyser aussi bien les types de publications qui fonctionnent, que les éléments démographiques. Il convient d’analyser l’ensemble de ces éléments de manière mensuelle afin de pouvoir garder les choses positives, et rectifier les contenus qui fonctionnent moins bien.
Alors, prêts à dompter le plus vieux réseau social mondial ?
Gardez cette boîte à outils précieusement avec vous, et développez la visibilité de votre marque !