Ethique, transparence, réassurance, engagement : ces dernières années ont mis en lumière de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Annonceurs et marques ont dû adapter leur communication pour séduire ces internautes en quête de sens.
Dans cet article de blog, on revient sur les 5 piliers d’une communication social media réussie ! Let’s go!
1 – Avoir une communication éthique et responsable
Ce n’est une surprise pour personne, les consommateurs et internautes attendent beaucoup (plus) des marques d’un point de vue social et environnemental, et attendent d’elles une vraie contribution positive à la société !
Les entreprises qui sont (réellement) dans une démarche plus éthique et responsable ont donc tout intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux, et à montrer qu’elles apportent leur pierre à l’édifice.
D’ailleurs, une récente étude Visibrain a montré que les sujets RSE reçoivent 80 % de commentaires à tonalité positive, à condition que l’entreprise respecte ses engagements.
Une autre étude, de Denjean & Associés, démontre que 90 % des consommateurs attendent des marques qu’elles prennent des engagements, tout en les aidant à mieux consommer.
Les attentes des consommateurs sont nombreuses : engagement pour le climat, la biodiversité, le zéro plastique, l’économie verte… Autant de sujets sur lesquels les marques peuvent communiquer sur les réseaux sociaux.
2 – Faire preuve de transparence
Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux internautes et aux consommateurs de faire leurs recherches et de ne plus prendre la parole des marques pour acquis.
Ils ont aujourd’hui besoin de vérifier l’information par eux-mêmes.
D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, 1 personne sur 5 explique ce besoin accru d’information par une plus grande méfiance à l’égard des entreprises (Etude Trustpilot).
Cette transformation pousse les marques à renseigner le consommateur sur l’exactitude de leurs activités ou sur la composition de leurs produits, pour répondre au besoin de transparence de plus en plus exigé par le consommateur.
On voit ainsi des marques faire le choix d’utiliser leurs réseaux sociaux pour remettre le consommateur au cœur de leurs projets.
Cela se concrétise par exemple en les faisant intervenir en amont du processus de développement d’un produit, en leur proposant plusieurs options, ou en leur demandant leurs avis via les réseaux sociaux.
Les internautes peuvent ainsi devenir des co-concepteurs ou des testeurs en avant-première.
L’enjeu pour les marques est de ne plus réagir de manière défensive à la pression des internautes, mais bien de prendre les devants, et d’intégrer ce changement de mentalité dans leur organisation, mais aussi dans leurs prises de parole.
Montrer avant d’être interrogé, faire participer, prouver.
3 – Etre inclusif !
Depuis plusieurs années déjà, on remarque que les Millenials et la Génération Z attendent plus de diversité et d’inclusion dans la communication des marques. Ces générations considèrent également que le fait d’avoir des produits spécifiquement faits pour les hommes ou pour les femmes renforce les stéréotypes.
Une étude YouGov et Getty Images le montre : près de 8 jeunes sur 10 indiquent qu’il est important pour eux que les marques qu’ils achètent célèbrent la diversité.
Le mouvement #bodypositive a également pris de l’ampleur ces dernières années, pour le plus grand bonheur des internautes qui se retrouvent de plus en plus dans les publications sur les réseaux sociaux.
Mais le chemin est encore long, et certaines marques sont à la traîne lorsqu’il s’agit de montrer des corps différents sur les réseaux sociaux.
Dans certains domaines, comme la beauté et la mode par exemple, les changements sont présents mais encore insuffisants.
Les internautes souhaitent voir de vraies personnes dans la communication des marques, avec des morphologies différentes, mais aussi des couleurs de peau plus variées, des textures de cheveux diverses, etc.
L’écriture inclusive, née de la volonté de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme par le langage, fait également partie des attentes de certains internautes.
Les campagnes de communication doivent donc se réinventer pour correspondre aux attentes des femmes, mais aussi des hommes, qui ne souhaitent plus voir des stéréotypes.
On attend donc des marques des shootings mais aussi des prises de parole plus inclusives, qui célèbrent tous les corps, ethnies et genres, sans jugement aucun. Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les autres canaux, doit correspondre à la réalité. Fini le côté lisse et parfait des publicités : les consommateurs veulent voir des vrais corps, des vraies personnes, du vrai !
4 – Savoir intégrer les tendances
Le vrai défi de demain, pour les marques, sera d’arriver à garder une certaine cohérence dans leurs différentes prises de parole, qui devront à la fois :
- respecter la plateforme de marque,
- intégrer les tendances
- répondre aux enjeux de société.
Mais, dans un monde où les tendances se font et se défont aussi rapidement, comment respecter sa plateforme de marque tout en les intégrant ponctuellement ?
Une bonne nouvelle déjà : surfer sur les tendances n’est pas réservé qu’aux marques BtoC ! Il est tout à fait possible d’intégrer les codes de la grande consommation pour une communication destinée aux professionnels.
C’est d’ailleurs ce que nous encourageons et conseillons à nos clients chez OnlySo !
Bien souvent, cela permet de donner une énergie nouvelle à sa communication, et de se challenger au quotidien.
Il est important de rappeler que chaque tendance doit être adaptée pour correspondre à VOTRE image de marque.
TikTok est connu pour être l’un des réseaux sur lequel les marques peuvent le plus facilement rebondir et s’approprier les tendances.
Mais quel que soit le réseau, un peu de créativité suffit pour réussir à intégrer rapidement les tendances, et à se les approprier facilement.
Attention toutefois à avoir une plateforme de marque et une identité graphique forte afin d’être identifié rapidement par l’internaute dont on sait que l’attention est faible sur les réseaux sociaux.
5 – Avoir une cohérence visuelle
Vous vous en doutez : vos choix visuels et graphiques doivent également être cohérents avec les messages que vous souhaitez faire passer, comme les messages de transparence, d’éthique ou encore d’inclusivité.
S’assurer d’avoir une cohérence globale, entre l’ensemble des plateformes et l’ensemble de vos prises de parole, doit être une priorité.
Cette cohérence permet de travailler la préférence de marque auprès de votre cible, et ce sur le long terme.
Votre marque devient ainsi plus authentique, mais aussi utile et pertinente puisqu’elle s’engage et se positionne.
Allier le message de marque à la cohérence visuelle génère ainsi un écosystème de confiance.
Alors, prêts pour prendre la parole sur vos réseaux sociaux ?
Et si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire le tout nouveau More Trafic More Business sur les stratégies digitales de ce nouveau monde.