En 2023, Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dont près de 25,6 millions en France. Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs pour le réseau social. Pour commencer 2023 du bon pied et adapter sa stratégie social media, on vous propose un récapitulatif des dernières nouveautés de la plateforme.
Quelques chiffres :
- Instagram c’est plus de 2,9 milliards de visiteurs par mois, le réseau social fait ainsi partie du top 10 des sites web les plus visités au monde
- 70 % des utilisateurs Instagram dans le monde ont moins de 34 ans
- C’est le réseau social préféré par la GenZ (16-24ans)
- Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé (derrière Facebook, YouTube et WhatsApp)
- En 2022, le record de la photo la plus likée du réseau a été battue. Anciennement détenu par la photo d’un œuf (World Record Egg) avec plus de 59,5 millions de likes, c’est désormais le champion du monde Lionel Messi qui détient le record avec une photo de sa victoire au Mondial 2022 avec plus de 75,2 millions de likes
L’ensemble des chiffres 2023 d’Instagram sont à consulter également sur notre blog !
Sources : We Are Social, Hootsuite, Blog du Modérateur, Instagram
A quoi s’attendre sur Instagram en 2023 ?
En 2023, le réseau va devoir continuer de faire face à la montée de ses concurrents ! Les objectifs ? Inciter à la création, créer des connexions entre les utilisateurs et leur proposer des contenus adaptés et pertinents.
1 – L’onglet boutique, c’est fini !
Nouvelle année = nouvelle interface pour Instagram ! L’onglet Boutique disparaît du menu principal de l’application. Il est remplacé par l’onglet de consultation des Réels. D’après Meta, ces changements sont une manière de « simplifier l’expérience d’Instagram pour les utilisateurs ».
L’e-commerce continuera malgré tout sous d’autres formats sur Instagram. Stay tuned!
2 – Modification de l’algorithme Instagram
Une des principales nouveautés pour cette année va être la modification de l’algorithme de la plateforme. L’un des objectifs phares d’Instagram pour 2023 est de faire découvrir aux utilisateurs des nouveautés qu’ils seront susceptibles d’aimer. Pour cela, la plateforme va privilégier les recommandations. De ce fait, le contenu proposé aux utilisateurs proviendra davantage de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés.
Le but de cette démarche est d’augmenter l’audience publicitaire.
L’inconvénient est que vos abonnés verront de moins en moins vos publications apparaître dans leur fil d’actualités…
3. Nouveautés liées aux Réels
- Les Réels toujours plus mis en avant
Instagram l’a bien compris, les vidéos courtes attirent et plaisent aux utilisateurs. Sur le même schéma que 2022 et dans l’optique de concurrencer TikTok, le réseau social va continuer de privilégier le format Réels au détriment des photos.
Pour booster sa visibilité et engager sa communauté il est donc primordial d’intégrer le format Réels à sa stratégie.
- Simplification et nouvelles fonctionnalités de l’outil Réels
Pour rappel : si vous êtes moins à l’aise avec ce format, il est possible d’utiliser des modèles créés par d’autres utilisateurs, où filtres et musiques sont déjà pré-enregistrés. Tout ce qu’il reste à faire est d’ajouter vos propres contenus vidéos ! Facile et rapide !
Nouvelle fonctionnalité « Dual Instagram » : TikTok n’est pas la seule plateforme à concurrencer Instagram. BeReal, le réseau social français est de plus en plus utilisé par les jeunes. Instagram n’a donc pas hésité à s’emparer de la fonctionnalité phare de BeReal : il est désormais possible de filmer simultanément avec votre caméra arrière et frontale afin d’ajouter votre point de vue à vos vidéos, et ainsi personnaliser votre contenu.
Autre fonctionnalité, « Remix Instagram » qui vous permet de reprendre un Réel* réalisé par un compte public et d’y ajouter à côté ou à la suite, votre propre contenu. Ce nouvel outil collaboratif permet aux utilisateurs de rebondir sur un contenu et d’y ajouter leur point de vue.
*également possible avec les posts photos.
- Programmation des Réels et badges
2023 est marquée par le lancement de la programmation des Réels, photos et carrousels jusqu’à 75 jours. Il n’est donc plus nécessaire de passer par des outils de planification (Youpiiiiii !).
La planification des publications permet une présence plus régulière sur la plateforme, un gain de temps dans la gestion des réseaux sociaux et une anticipation des futurs posts.
Cette fonctionnalité devrait s’accompagner de l’attribution de badges Achievements pour encourager la création de Réels. Encore en phase de test, ces badges destinés aux créateurs auront pour objectif de les pousser à interagir avec d’autres comptes et permettre à leurs Reels de gagner en visibilité.
4. Nouvelles fonctionnalités pour 2023
L’ajout de musique à un post In Feed (décembre 2022)
Une des nouveautés de la fin de 2022 a été la possibilité d’ajouter de la musique aux posts In Feed.
Le but : créer un univers autour de vos publications photos et donner une ambiance à votre contenu.
Les Notes (février 2023)
Le réseau social lance Notes : une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager leurs pensées à leurs proches en 60 caractères. Ce statut est désormais visible en haut de la boîte de réception pendant 24 heures.
Le but : inciter les abonnés à plus de conversations et d’interactions personnelles.
Les Candid Stories (annonce en décembre 2022)
Cette future fonctionnalité est de nouveau inspirée du réseau social français BeReal. Encore en phase de test, elle permet « d’aider les gens à partager plus facilement de manière spontanée et créer des liens encore plus forts avec des amis » d’après Meta.
Les Candid Stories invitent les utilisateurs à prendre une photo avec leur caméra arrière et frontale au moment présent et les partager à leur communauté. Elles seront visibles uniquement des personnes qui diffusent également leurs propres Candid Stories.
Le but : apporter plus d’authenticité aux contenus et créer de l’engagement.
Les Profils de groupe (annonce en janvier 2023)
Instagram prévoit le lancement des profils de groupe. Cette fonctionnalité collaborative va permettre de partager du contenu sur un profil privé accessible uniquement à une communauté d’intérêts communs et chaque membre pourra partager son contenu : stories, Réels ou photos in Feed.
Cet outil va s’accompagner d’un sticker « channel » à ajouter à vos stories afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à rejoindre votre groupe.
Le but : faciliter les échanges et développer les discussions collectives.
La photo de profil dynamique (annonce en février 2023)
Instagram a annoncé un nouveau mode qui permet de personnaliser sa photo de profil en ajoutant un avatar. Les utilisateurs vont pouvoir effectuer un swipe afin de retourner votre photo de profil et découvrir votre avatar animé.
Les canaux de diffusion (février 2023)
Le réseau social a annoncé le lancement d’une nouvelle option offrant aux créateurs de contenu un nouvel espace de discussion (canal), au sein duquel ils peuvent partager avec leurs abonnés du texte, des images, des GIF, des messages vocaux, des sondages. Cette fonctionnalité est une nouvelle manière pour les créateurs de contenu de créer des liens avec leur communauté. Grâce à ces canaux ils vont pouvoir partager des exclusivités, faire participer leurs abonnés à des prises de décision et également promouvoir du contenu plus facilement.
Vous connaissez maintenant toutes les fonctionnalités et nouveautés qui vont voir le jour sur Instagram durant cette année 2023 pour encourager la communauté à la création et renforcer les liens entres les utilisateurs. Et l’on n’oublie pas de miser sur le format Réels, pour booster sa visibilité et engager sa communauté.
Pssst, n’hésitez pas à enregistrer cet article que nous allons mettre à jour tout au long de l’année à chaque nouveauté !