Avec près de 5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux transforment, depuis plus de 15 ans, nos façons de communiquer, de partager et d’interagir en ligne. Depuis les débuts de Facebook, Twitter et Instagram, longtemps hégémoniques, de nouveaux réseaux sociaux ont régulièrement tenté d’émerger, avec plus ou moins de succès et en apportant avec eux de nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux modes de communication. Dans un paysage aujourd’hui plus mouvementé et concurrentiel que jamais, beReal, Lemon8, et même Dailymotion (!) arrivent à faire parler d’eux, et à bousculer un peu l’ordre établi. Dès lors, quelles opportunités pour les utilisateurs et pour nous autres, spécialistes du marketing et des réseaux sociaux ?
L’émergence de beReal : l’authenticité comme moteur de connexion ?
Avec 53 millions de téléchargements dans le monde sur l’App Store et Google Play, entre janvier et septembre 2022, beReal se démarque par son interface et son approche simples, qui mettent l’accent sur la transparence : on est invité à poster une photo quotidiennement, mais sans décider de l’heure de publication, c’est l’application qui choisit en envoyant une notification à une heure aléatoire. Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels où le culte de l’image et le storytelling finement ciselé sont de mise, beReal encourage à partager son véritable “moi”. Une approche qui ne peut que résonner favorablement chez une génération (la Z, essentiellement) qui souffre des injonctions constantes à la “vie parfaite”, et qui prend conscience de l’importance de l’authenticité dans les relations (en ligne, mais pas que).
Le réseau étant à une étape charnière de son développement, il est bien peu aisé de prévoir son avenir. Les marques peuvent néanmoins faire le pari de s’y aventurer, notamment pour tenter de toucher la cible « jeunes », très présente sur le réseau.
En somme, la plateforme peut faire office de terrain d’expérimentation si vous souhaitez développer l’image d’une marque 100% vraie : on pensera ici aux marques Chipotle, Mango ou Shake Shack, qui ont tenté l’exercice plutôt habilement.
Lemon8 : un rival à la table d’Instagram & Pinterest ?
Dernier bijou de ByteDance, maison mère de TikTok, Lemon8 s’est dévoilé au monde au début de l’année. Non disponible en France pour le moment, le réseau revendique d’ores et déjà plusieurs millions d’utilisateurs mensuels.
Basé sur le partage d’images et de contenus très lifestyle (mode, alimentation, santé, voyage) destinés à un public jeune, Lemon8 se présente comme un mashup d’Instagram et de Pinterest. L’interface, très simple, comporte deux colonnes de contenus (comme sur TikTok, une colonne “Following” et “For You”) permettant un accès à un large éventail de recommandations de produits et de contenus, toutes conçues pour encourager la consommation et l’acte d’achat (liens cliquables, renvois vers le site web ou la boutique…).
Selon une présentation partagée avec des agences de marketing en janvier 2023, sa cible idéale de « créatrice de contenu » est une femme âgée de 22 à 26 ans qui vit dans les régions de New York ou de Los Angeles et qui s’intéresse à la mode ou à la beauté.
Dailymotion : le retour du Jedi ?
Longtemps considéré comme le petit frère moins talentueux de YouTube, Dailymotion avait depuis plusieurs années laissé de côté ses ambitions de conquête du grand public. Orienté vers un modèle axé sur le B2B, l’hébergeur s’était depuis imposé comme un partenaire incontournable pour tous les grands médias (la grande majorité des vidéos que vous avez vues durant la lecture d’un article ces dernières années étaient hébergées par Dailymotion). Obsolète pour certains, désuet pour d’autres : le réseau vient pourtant d’annoncer son retour sur le devant de la scène.
Les changements sont multiples, et si le format vertical ne surprend guère (c’est un incontournable depuis l’avènement de TikTok), le paramétrage de l’algorithme mérite qu’on s’y attarde. De fait, contrairement à la majorité des réseaux sociaux actuels qui proposent un algorithme fondé sur la “recommandation” (pousser des contenus similaires à ceux avec lesquels vous interagissez), le nouveau Dailymotion revendique un algorithme “d’exploration” (pousser des contenus différents, variés, pour élargir les horizons). Le début d’une nouvelle ère ? À suivre de très près.
Les attentes et les modes de consommation des utilisateurs des réseaux sociaux changent en permanence, l’expérience le prouve. Cela pousse les plateformes existantes à innover et à s’adapter pour répondre aux attentes changeantes de leur public : toujours plus de vidéos, un rapport à l’image de soi qui se redessine, de nouvelles façons de penser la “communauté”…
Charge à nous, spécialistes du marketing, d’être attentifs à ces évolutions pour adapter nos stratégies en conséquence.