L’idée de mettre votre réveil à 4h30 du matin pour publier un post sur Instagram vous met la larme à l’œil ? Vous partez en vacances en Papouasie Nouvelle Guinée, sans accès à Internet, et vous ne savez pas comment gérer vos publications Instagram pendant votre absence ? Le wifi n’est plus votre ami à l’heure à laquelle vous devez publier ? …
Amis Community Managers, on vous le dit, vous pourrez désormais programmer vos publications sur Instagram ! #TipsEntreCM
Pourquoi programmer mes publications sur Instagram ?
Parce qu’un community manager a aussi besoin de repos parfois (si, si, c’est vrai on vous dit), pouvoir programmer ses publications Instagram c’est s’assurer un sommeil salvateur (ou tout au moins une fin de journée sereine). Au-delà des posts nocturnes, pouvoir programmer ses publications c’est aussi pouvoir optimiser son temps de travail en ne se dispersant pas dans la multiplicité des tâches qui nous incombent.
Quels outils pour programmer mes publications ?
Hootsuite
Hootsuite est sans doute l’un des premiers outils auxquels on pense quand on parle de gestion de réseaux sociaux et de programmation de publications. On le sait, la plateforme a fait ses preuves et aide de nombreux CM dans la gestions de leurs comptes Twitter, Facebook, Google+, WordPress ou LinkedIn.
L’outil a d’ailleurs annoncé, il y a quelques mois, l’extension de ses services à la plateforme Instagram. Ô joie, Ô bonheur !
Sauf que, si effectivement la programmation Instagram est techniquement possible sur Hootsuite, il n’en reste pas moins que la publication nécessite l’intervention du CM pour prendre effet :
- Etape 1 – Programmation de la publication sur Hootsuite (texte + photo + heure de publication souhaitée) ;
- Etape 2 – Téléchargement de l’application Hootsuite sur smartphone ;
- Etape 3 – L’application envoie une notification sur mobile au moment de la publication ;
- Etape 4 – Terminer la publication du post Instagram via mobile.
Prix :
Forfait « Pro » disponible à partir de 9,99$ par mois (la gestion d’un compte Instagram ne semble pas possible avec la version gratuite).
Notre avis :
Même s’il est pratique de gérer l’ensemble de ses réseaux sociaux sur une seule et même plateforme, l’outil manque d’autonomie dans la programmation des publications sur Instagram.
Grum Dashboard
Outil uniquement dédié à la programmation des publications sur Instagram, Grum Dashboard est accessible à prix mini. L’ajout d’émoticônes aux publications Instagram est possible grâce à cette plateforme.
Prix :
Forfait « Basic » disponible à partir de 3,95$ par mois pour la gestion de 3 comptes Instagram maximum.
Notre avis :
L’outil remplit le job qui lui est demandé. Les publications sont postées en temps et en heure, sans bug à reporter de notre côté. Son prix très attractif peut facilement permettre de cumuler les prestations de cet outil à celles d’une plateforme de gestion globale des réseaux sociaux.
Onlypult
Tout comme Grum Dashboard, cet outil est uniquement dédié à la gestion des comptes Instagram. En plus des prestations classiques de programmation (ajout de texte, photo, émoticônes), Onlypult permet également de recadrer les visuels téléchargés (5 tailles proposées) et d’utiliser des filtres pour retravailler les visuels à la manière d’Instagram (14 filtres disponibles). Fonctionnalité supplémentaire et non négligeable, des données Analytics sont disponibles pour les comptes Instagram gérés :
- Audience
- Engagement
- Optimisation (meilleurs horaires et jours pour publier, top des # à utiliser pour le compte).
Prix :
Forfait « START » disponible à partir de 12$ par mois pour la gestion de 3 comptes Instagram maximum.
Notre avis :
Incontestablement le coup de cœur de l’agence ! Le prix est raisonnable quand on fait la liste des prestations proposées. Aucun bug n’est à signaler après notre test d’utilisation. Pour nous, un outil dont il serait dommage de se passer. A tester sur le long terme pour un avis d’utilisation plus précis.
Et vous, quel outil utilisez-vous pour vos programmations Instagram ?