Il y a tout juste une semaine, OnlySo a participé aux Média’Days 2016. C’est la 2e fois qu’OnlySo répond présent à l’évènement organisé par l’école Sup de Com de Lyon. Au programme de cette 7e édition : les nouveaux usages des Médias en 2016. Notre intervention avait pour sujet « Être visible sur Facebook en 2016 ».
Facebook, toujours le prime-time du web en 2016
Après un rapide tour d’horizon des derniers chiffres de fréquentation des principaux médias sociaux, nous avons établi la conclusion que Facebook restait en 2016 le « Prime-time du web ». Il s’agit encore en 2016 du réseau sur lequel les internautes passent le plus du temps et celui sur lequel ils sont les plus nombreux (30 millions de membres en France, 1,59 milliard dans le monde).
Les nouveautés de Facebook en 2016
En ce début d’année, des tendances déjà amorcées ces derniers mois se cristallisent.
Le mobile est plus que jamais important puisqu’il y a désormais plus de personnes qui consultent Facebook sur mobile que sur desktop. En 2016, il faut impérativement prendre cette donnée en compte dans l’optimisation des publications et campagnes publicitaires sur Facebook. En 2015, 79% des revenus publicitaires de Facebook auraient été réalisés grâce au mobile (vs 66% en 2014).
La vidéo continue aussi en 2016 à être le fer de lance de Facebook puisque le reach naturel de ce type de média ainsi que le coût à la vue restent très avantageux en ce début d’année. De plus, 2016 devrait être l’année du déploiement de Facebook Live, un service d’envoi de vidéo en direct qui n’est pas sans rappeler Snapchat ou Périscope.
Enfin, Facebook at work, le réseau social professionnel made in Menlo Park devrait être déployé en 2016 après près de 2 ans de bêta auprès de quelques entreprises triées sur le volet.
Les nouvelles opportunités publicitaires de Facebook en 2016
Côté publicitaire, la plateforme n’est pas en reste. Le format carrousel a fait ses preuve en 2015 et a ouvert de nouvelles opportunités aux annonceurs. Pour 2016, nous attendons avec impatience le déploiement des publicités Facebook Canvas qui promettent d’être à la fois immersives et créatives !
En 2016 encore plus que les années précédentes, il serait dommage de ne pas considérer Facebook comme une plateforme d’achat média à part entière.
Retrouvez l’équipe d’OnlySo très prochainement lors de nouveaux évènements !