« Les internautes passeraient trois fois plus de temps à regarder une vidéo live qu’une vidéo classique » ! C’est ce qu’affirmait Facebook au lancement de Live, sa solution de vidéo en direct. Cette phrase illustre à elle seule le potentiel du livestreaming. Pas encore convaincus ? On a répertorié pour vous les (très) bonnes raisons, les bonnes pratiques et les points essentiels avant de vous lancer… Suivez le guide !
Pourquoi diffuser en direct ?
Sans plus attendre, on vous donne ici trois raisons de vous jeter dans les bras du live :
Pour être plus « authentique » aux yeux de votre communauté
En demande croissante de transparence et de sincérité, les internautes ne se contentent plus de suivre une marque pour ce qu’elle vend. Au-delà d’une simple relation commerciale, ils recherchent de l’authenticité ! On entend par là :
- la quête d’un univers, d’une histoire différente et sincère ;
- l’expression identitaire d’une entreprise ;
- les valeurs et les traditions d’une entreprise.
Par essence, la vidéo live répond pertinemment à ce besoin puisqu’elle produit un contenu spontané… pour peu que vous acceptiez de la jouer « franc-jeu ». Dans le cas contraire, gare au retour de bâton !
Pour renouer le dialogue afin d’augmenter les interactions
Sans surprise, l’un des grands avantages de la vidéo live est justement qu’elle est en live ! À ce titre, elle offre la possibilité aux internautes de réagir en direct au contenu diffusé via les commentaires. Ainsi, vous pouvez nouer un véritable dialogue avec votre communauté. N’hésitez donc pas à interagir avec elle en rebondissant par exemple sur certains commentaires. Pour aller plus loin, vous pouvez même leur demander ce qu’ils aimeraient voir partagé ou ce dont ils aimeraient discuter.
Pour donner à votre communauté un sentiment d’exclusivité !
En proposant des rendez-vous réguliers et un contenu propre au direct, vous allez donner à votre communauté un sentiment d’exclusivité et de proximité. Les internautes seront alors plus réceptifs à ce que vous partagez et seront plus enclins à revenir.
Michel & Augustin, dont la ligne éditoriale est fondée sur la proximité, est un bel exemple d’utilisation de la vidéo live. Des apéros dans l’entreprise aux sondages pour le choix d’un packaging, la marque se produit régulièrement en direct pour être au plus proche de sa communauté.
Quels types de contenu diffuser en live ?
Le live offre de nombreuses opportunités créatives. Assurez-vous seulement qu’il s’intègre bien à votre stratégie éditoriale. En voici quelques exemples :
- diffusez les coulisses de votre entreprise, mettez en avant votre culture, votre ADN (discours du chef d’entreprise, coulisses de la production d’un produit, parole des employés, événements internes, moments de vie amusants, etc.) ;
EN DIRECT sur #Periscope : Découvrez la Social Room @SNCFhttps://t.co/UPvqpa2EFS
— SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) 11 octobre 2016
- retransmettez les événements (et leurs coulisses !) ;
- teasez et diffusez en exclusivité un nouveau service, produit ou projet ;
- partagez des conseils utiles à votre communauté et surfez sur la tendance MOOC, ces formations en ligne ouvertes à tous (comme les « tips » de Guy Kawasaki, Chief Evangelist de Canva, ou les cours de Yoga d’Adidas Women) ;
- organisez des sessions en direct de questions/réponses afin d’affirmer la transparence de votre entreprise et de vous rapprocher de votre communauté (prévoyez une modération en conséquence !).
EN DIRECT sur #Periscope : #climateinitiative questions/réponses sur l’expédition ! Posez vos questions ici ou sur … https://t.co/mG18tJ6PQP
— Fondation BNPParibas (@FondationBNPP) 27 septembre 2016
Quelle plateforme choisir ?
Dans la catégorie vidéo live sur les réseaux sociaux, on peut citer deux grands challengers : Periscope et Facebook Live. Ces deux plateformes ont chacune leurs points forts et leur choix dépendra principalement de vos objectifs et de vos cibles.
Les avantages de Periscope :
- l’interface conviviale favorise l’engagement et les interactions des utilisateurs avec le diffuseur ;
- la présence d’une cible B to B et jeune (3/4 des utilisateurs ont moins de 35 ans selon le Global Index) ;
- il est possible de partager la vidéo live sur Twitter ;
- le bouton Go To permet de passer de Twitter à Periscope rapidement ;
- le diffuseur peut choisir de garder le contenu visible indéfiniment ou de le limiter à 48h ;
- un graphique montre l’audience en temps réel, en particulier les utilisateurs qui arrivent et ceux qui ont quitté la diffusion.
Les avantages de Facebook Live :
- Il profite de l’audience large de Facebook ;
- il est intégré directement dans Facebook, pas besoin de télécharger d’application ;
- Depuis plusieurs mois, le réseau social donne la priorité aux vidéos live dans son fil d’actualité. De plus, les internautes sont notifiés lorsqu’une page ou un profil qu’ils suivent diffuse en direct ;
- il est possible de créer une audience retargeting à partir des utilisateurs qui ont suivi la diffusion pour l’utiliser plus tard dans des campagnes publicitaires ;
- les statistiques sont plus complètes que sur Periscope (temps de visionnage, données démographiques, portée, audience durant le live, etc.).
Les fonctionnalités avancées de Periscope et sa simplicité d’utilisation ont pour le moment conquis les utilisateurs de la vidéo live. Cependant, l’audience de Facebook et la qualité de ses statistiques font probablement de Live le meilleur choix pour les marques. Le secteur d’activité de votre entreprise et le contenu diffusé détermineront aussi grandement le choix de la plateforme. À noter que Youtube s’est récemment invité dans la bataille du live avec sa fonctionnalité Youtube Live.
3 points essentiels avant de se lancer
La technique :
Prenez en compte les paramètres comme le bruit de fond, la qualité du microphone, de la caméra et assurez-vous d’avoir une connexion Internet viable (privilégiez une connexion en Wifi). Aussi, n’hésitez pas à tester et retester votre installation auprès d’une audience bêta (des collègues de bureau par exemple).
Le coût :
Il peut varier de quelques dizaines (avec un simple smartphone) à quelques milliers d’euros (plusieurs caméras) selon les moyens de diffusion mis en place. Le magazine Grazia UK (voir ci-dessous) a par exemple utilisé plusieurs caméras pour diffuser sur Facebook Live une émission réunissant plusieurs de ses chroniqueurs.
La modération :
Pensez à prévoir suffisamment de moyens pour modérer votre diffusion. Même s’ils sont rares, certains lives peuvent rapidement dégénérer (voir le direct sur Periscope de l’Elysée en début d’année). Heureusement, Periscope comme Facebook Live proposent désormais des fonctionnalités de modération.