Depuis quelques mois, Instagram et Snapchat se livrent un véritable combat où chaque nouvelle mise à jour est un coup destiné à assommer l’autre. Le trophée du vainqueur ? Toujours plus d’utilisateurs ! Cette confrontation était inévitable quand on connaît la popularité grandissante de ces deux plateformes. Alors, qui de Snapchat ou Instagram aura le dernier mot ?
Quand Snapchat tire le premier…
Début juillet, Snapchat a fait le pari risqué d’abandonner en partie l’éphémère en lançant sa nouvelle fonctionnalité Memories. Celle-ci permet à l’utilisateur de sauvegarder un snap dans une collection personnelle accessible également avec son smartphone en dehors de l’application. Snapchat est ainsi devenu un peu plus Instagram et un peu moins lui-même. Comme sur ce dernier, il est dorénavant possible de parcourir les derniers contenus enregistrés (l’application propose tout de même une option « My Eyes Only » pour cacher certains snaps).
Ce changement a quelque peu troublé des utilisateurs habitués à capturer des instants sur le vif en y ajoutant une touche d’humour avec les fameux filtres décalés. Certains s’inquiètent d’ailleurs de voir disparaître progressivement l’authenticité de l’application…
… Instagram riposte avec force !
La réaction d’Instagram ne s’est pas faite attendre. Un mois après le lancement de Memories, le réseau social a annoncé l’arrivée d’Instagram Stories, copie conforme des Stories de Snapchat. Cette nouvelle mise à jour permet ainsi au réseau social de mettre un pied dans l’éphémère en proposant à ses utilisateurs de créer des contenus photo et vidéo qui disparaissent après 24 heures. Comme sur Snapchat, ces contenus se présentent sous la forme d’un diaporama (la storie) dans lequel l’utilisateur navigue en «swappant».
Pour beaucoup, cette copie conforme de Snapchat est, au-delà d’une simple riposte, un véritable acte de guerre numérique et commerciale. En prenant cette voie, Instagram – et plus largement Facebook – entend bien répondre à deux enjeux :
- renouer avec son authenticité première et les interactions avec sa communauté ;
- capter davantage d’utilisateurs et enterrer définitivement Snapchat.
Si les mots employés semblent un peu forts, dans les faits, le mouvement est déjà amorcé. En effet, Facebook a également copié/collé les messages éphémères de Snapchat – et ses filtres décalés – dans son application Messenger (voir ci-dessous) et WhatsApp. C’est donc tout un écosystème qui se met à ressembler à Snapchat.
La popularité croissante d’Instagram et Snapchat
Dans sa nouvelle édition de Connected Life, Kantar TNS a interrogé près de 70 000 personnes dans 57 pays autour de leurs usages de Snapchat et d’Instagram. Il en ressort qu’au niveau international, près d’un quart des internautes sont désormais sur Snapchat et près de la moitié sont sur Instagram. Surtout, les deux réseaux ont connu une croissance impressionnante depuis 2014 en passant de 12 à 23 % des internautes pour Snapchat et de 24 à 42 % pour Instagram. L’enjeu d’audience que nous évoquions plus haut est donc bien réel puisque, comme les chiffres l’attestent, il y a une véritable appétence pour ce type de plateforme.
En France, Snapchat fait la course en tête
Si Instagram est largement en tête à l’international, la lutte avec Snapchat présente un tout autre visage en France. En effet, en 2 ans, l’usage de la plateforme de l’éphémère a grimpé au point de rattraper son rival. Comptant respectivement 17 et 20 % d’utilisateurs parmi les internautes français en 2014, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui à égalité avec une part qui s’élève pour chacun à 30 %. Si l’on regarde les usages quotidiens, Snapchat est même en tête avec 16 % d’utilisateurs quotidiens contre 14 % pour Instagram.
Distancé à l’international, Snapchat garde tout de même une très bonne dynamique, notamment en France. Surtout, la plateforme reste toujours le réseau préféré des 16-24 ans. En France, ils sont d’ailleurs 62 % à utiliser Snapchat toutes les semaines contre 46 % pour Instagram. Une chose est sûre, si Facebook a frappé un grand coup en copiant à tour de bras le réseau social de l’éphémère, ce dernier est loin d’avoir dit son dernier mot. La contre-attaque se prépare d’ailleurs déjà en bourse : Snapchat pourrait y être introduit dès le mois de mars et voir sa valeur grimper à près de 35 Mds €. Rendez-vous pour le second round !
Retrouvez également les statistiques globales des plateformes social media en page 5 de notre guide pour votre Stratégie Social Media.