Facebook, c’est aussi pour les pro !
Facebook, une plateforme propice au lead nurturing
- Faites la promotion de votre culture d’entreprise :
Mettez en avant vos employés et la vie au sein de vos locaux. Ainsi, vos futurs salariés et clients potentiels pourront se faire une meilleure idée de votre entreprise et de votre savoir-faire.
- Partagez vos évènements :
Créez des évènements Facebook pour réunir des gens de mêmes horizons professionnels et partagez le contenu qui en résulte (conférences, prises d’ambiance, etc.).
- Créez des contenus que les internautes voudront partager :
- Une bonne curation est importante pour alimenter votre page. Cependant, afin d’apporter une véritable plus-value et d’intéresser vos futurs prospects, n’hésitez pas à diffuser vos propres contenus (articles de blog, visuels, vidéos).
- Déployez des leviers d’acquisition (comme des jeux-concours) :
- Connectez par la vidéo :
On ne le dira jamais assez : la vidéo est le format du moment. Très engageant, il sera donc indispensable pour attirer vos prospects. Profitez du live pour mettre en avant vos experts et donnez quelques tips à votre communauté.
Gardez bien à l’esprit que captiver une audience B2B reste un processus long et exigeant où chaque contenu doit servir les étapes du cycle d’achat. Veillez également à ne pas restreindre votre cible aux seuls décideurs (les collaborateurs aussi ont leur mot à dire). Enfin, pensez à recourir à un œil neuf et extérieur pour définir votre stratégie éditoriale sur Facebook.
Facebook Ads, la précision au service du lead
Créer du contenu pour les prospects, c’est bien beau, mais encore faut-il les toucher ! Justement, on y vient. Le lead nurturing sur Facebook doit effectivement s’accompagner en amont d’une « chasse » aux leads, pour amener les futurs prospects vers une page et son contenu.
Vous avez de la chance, la plateforme dispose justement d’un outil publicitaire puissant : les Facebook Ads. En plus de s’appuyer sur une large base d’utilisateurs, il fournit de nombreux critères de ciblage qui vous permettront de toucher avec pertinence vos personas. Ainsi, en choisissant par exemple de sponsoriser vos publications, vous pousserez les contenus publiés sur votre page vers une nouvelle audience-cible professionnelle définie au préalable.
Avec les Lead Ads notamment, Facebook offre aux annonceurs un outil pertinent pour la recherche de leads. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un formulaire directement sur le réseau social, sans passer par une landing page. La plateforme pré-remplit également les informations que l’utilisateur n’a plus qu’à confirmer. En facilitant ainsi le « travail » des internautes, Facebook parvient à maximiser les conversions avec des résultats parfois meilleurs que sur une landing page classique.
Facebook a depuis longtemps prouvé sa valeur auprès des annonceurs et le montre encore aujourd’hui en proposant des ciblages et formats dédiés aux professionnels. Signe des temps, la plateforme voit d’ailleurs se développer des « groupes de discussions entre professionnels » à l’instar de LinkedIn. En parallèle, le réseau social s’est même lancé dans la course aux réseaux sociaux d’entreprise en lançant en octobre sa plateforme Workplace by Facebook.
Vous êtes une marque B2B ou connaissez des exemples de stratégies B2B qui ont réussi sur Facebook ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
- Déployez des leviers d’acquisition (comme des jeux-concours) :