Avec l’explosion du format vidéo et la promotion de l’authentique par Facebook, la fonctionnalité Live devrait marquer 2017 de son empreinte. Pas encore convaincu ? Voici quelques bonnes raisons d’intégrer ce format à votre stratégie éditoriale.
Pourquoi Facebook Live est si important en 2017 ?
Les communications trop policées et les scandales à répétition de ces dernières années ont eu raison de la confiance accordée aux institutions et aux marques. Les internautes réclament aujourd’hui transparence et sincérité sur Internet. Avec la vidéo live, Facebook propose donc une réponse concrète et adaptée à ces nouveaux besoins. Le format est tellement apprécié que la plateforme prévoit même d’y introduire de la publicité courant 2017.
Pourquoi choisir Facebook pour faire de la vidéo live ? Tout simplement parce que l’audience du réseau social est considérable. De plus, les internautes y passent plus de temps que sur n’importe quelle autre plateforme et son algorithme est très favorable à la diffusion des contenus en temps réel.
Bref, il est désormais temps de l’intégrer à votre stratégie éditoriale !
Comment intégrer vos contenus Facebook Live à votre stratégie éditoriale ?
Comme toutes publications, les vidéos Facebook Live devront être pensées en avance pour être intégrées de manière cohérente à vos calendriers éditoriaux. La réussite d’un live réside en partie dans son organisation. Alors prenez le temps de rédiger en amont toutes les publications qui accompagneront vos vidéos en direct.
Comment intégrer des contenus live dans votre calendrier rédactionnel ? Faites simplement évoluer certains formats que vous utilisiez pour mettre en avant vos thématiques. En voici quelques exemples :
- « On sera présent ici », « notre PDG prendra la parole là », etc. Pourquoi ne faire que des références à vos évènements ? Partagez-les en live (conférences, lancement de produits, etc.) !
- Actuellement, vous démontrez sur Facebook votre savoir-faire avec des visuels ou des vidéos. Et si vous plongiez en direct au cœur de votre entreprise pour en diffuser les coulisses ? Vous gagneriez en authenticité !
- Les habituelles thématiques « Le saviez-vous ? », « Conseils d’experts », « Tutos », etc., sont les exemples parfaits de formats transposables en direct. Au lieu de partager des conseils et astuces sur une publication avec photo, vidéo préenregistrée ou via un article de blog, pourquoi ne pas organiser une session de live avec vos experts ? Autour d’un sujet bien défini, ces derniers pourront échanger avec votre communauté, partager quelques tips et répondre en direct aux questions des internautes bien avisés.
- Il y a quelques mois, les contenus Live se sont multipliés sur Facebook au travers des jeux-concours. Abusivement utilisés par certaines pages, Facebook a drastiquement durci les règles d’utilisation pour ce type de mécanique. Aussi, il est devenu actuellement difficile d’exploiter le live sur ce format.
Envie de vous lancer ?
Même si ce format est attractif, ne partez pas en live à la moindre occasion. Prenez le temps de mieux comprendre les thématiques qui mériteraient d’être diffusées en live, surtout celles attendues par votre communauté. Utilisez la vidéo en direct avec parcimonie, en alternant avec les autres formats proposés par Facebook, afin de ne pas lasser votre audience.
Enfin, voici quelques prérequis avant de sauter le pas :
- Ayez quelque chose à raconter, une actualité, un évènement, etc. Inutile de vous lancer si vous n’avez rien à dire.
- Prenez bien en compte les moyens humains nécessaires à la gestion de votre communauté durant votre live.
- Évaluez correctement les besoins matériels de votre live (smartphone(s), caméra(s), micro(s), etc.).
- Vérifiez que la technique suit (Wifi ou 4G, son, etc.).
- Préparez le déroulé de votre live – surtout si vous parlez à votre communauté – afin de ne pas perdre le fil durant la diffusion (les bullet points sont nos amis !).
- Entraînez-vous et faites des tests !
Comment lancer votre live Facebook ?
Préparer son live c’est bien. Savoir comment le lancer, c’est mieux ! Angoissé de la première fois ? On est sympas, on vous guide pas à pas !
À noter que nous décrivons ici la manipulation à effectuer dans le cas d’un live sur smartphone. Elle varie dans le cas d’une utilisation sur desktop ou via un logiciel de diffusion tierce grâce à l’API Live (Livestream, OBS, Wirecast, Xsplit).
- Étape 1 : dans votre application Facebook, rendez-vous sur votre page.
- Étape 2 : sélectionnez le bouton « Diffuser en direct ».
- Étape 3 : entrez le texte que vous avez soigneusement préparé pour décrire votre live puis sélectionnez « Diffuser en direct ».
- Étape 4 (facultative) : choisissez un filtre à apposer à votre vidéo live (ou pas).
- Étape 5 : lorsque vous avez terminé le streaming, vous pouvez choisir de publier la vidéo de votre live ou de la supprimer.
Faites la promotion de vos vidéos live
Il est impossible de promouvoir une vidéo live pendant qu’elle est diffusée sur votre page. Vous ne pourrez la sponsoriser qu’une fois le live terminé et la vidéo publiée. Cependant, vous pouvez en faire la promotion en amont – et augmenter la portée – de deux manières :
- Publiez un ou deux posts – que vous sponsoriserez – quelques temps avant votre live à la façon d’un teasing.
- Programmez votre live. Une publication sera automatiquement publiée sur votre page et invitera votre communauté à ajouter un rappel à leur calendrier Facebook. Ils seront alors alertés quelques heures avant la diffusion de votre vidéo en direct.
Toute résistance sera vaine ! Oui, Facebook Live sera sans aucun doute de la partie en 2017. Il dépendra surtout de la capacité des équipes internes à mettre en place ce type de contenu. La vidéo live demande d’y consacrer du temps, des moyens et un prétexte.
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences sur ce format ou vos futurs projets 😉 !