Fin février, Facebook révélait au site Select All de nouvelles informations concernant les retombées de cette fonctionnalité. Au total, les cinq boutons baptisés Réactions ont été utilisés plus de 300 milliards de fois depuis leur apparition. Le bouton « J’adore » totalise à lui seul 50% des réactions enregistrées, et prend ainsi la seconde place du podium, après le « Like ».
Futures chouchoutes de l’algorithme Facebook
Autrefois considérées comme équivalentes au « Like » en termes de visibilité sur le feed, les réactions vont désormais être traitées comme un signal plus important, entraînant une énième modification de l’algorithme Facebook.
En effet, la firme de Mark Zuckerberg interprète l’usage de ces cinq boutons comme la traduction d’une émotion plus forte chez l’utilisateur. Selon Facebook, si vous réagissez à un post à l’aide d’une réaction, cela veut dire que la publication en question est importante pour vous, sinon vous l’auriez simplement « liké » (ou au pire des cas ignoré). Ainsi, plus vous « adorez » des photos de chatons, plus Facebook vous en proposera sur votre fil d’actualité.
Pour les Community Managers et Administrateurs de Pages, il s’agira donc d’inciter leurs audiences à utiliser les réactions plutôt qu’un simple « Like », afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur leur fil d’actualité.
L’heure est au changement pour Messenger
Suite à la publication de ces informations, Facebook annonçait dans la foulée une possible intégration des réactions sur Messenger. Actuellement en phase de test, certains utilisateurs ont désormais la possibilité de répondre aux messages à l’aide de cette fonctionnalité. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les cinq boutons habituels seraient rejoints par le fameux « Dislike », tant réclamé par les utilisateurs.
Il s’agirait de rendre Messenger « plus amusant et plus attractif » en permettant aux utilisateurs de partager un emoji représentant au mieux leur sentiment vis-à-vis d’un message. En bref, une image réaction vaut mille mots.
Messenger ne s’arrête pas là et lance la fonctionnalité Messenger Day
Très largement inspiré des stories Snapchat, « Messenger Day » est disponible depuis le 10 mars sur l’application Messenger. Cette fonctionnalité permet de communiquer avec ses amis à travers des images ou des vidéos, autodétruites au bout de 24 heures.
Les contenus postés peuvent être agrémentés de multiples filtres, sélectionnés selon l’humeur de l’internaute. Des modifications sont à venir concernant cette fonctionnalité nouvellement lancée, notamment la possible intégration de publicités entre les partages. Affaire à suivre…
L’arrivée de Messenger Day met une pression supplémentaire sur la plateforme d’Evan Spiegel, déjà affaiblie par les Stories Instagram lancées il y a quelques mois. A défaut d’avoir pu l’acheter, Mark Zuckerberg est bien décidé à s’inspirer de Snapchat de manière plus ou moins cachée. On attend avec impatience la réponse du fondateur et PDG de la plateforme au petit fantôme pour sortir le pop-corn !