Les 18 et 19 avril se tenait la conférence F8 aka. la grand-messe annuelle de Facebook, l’occasion pour le réseau social de présenter ses objectifs pour les dix prochaines années. Au programme : réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle et chatbots. Petit récap’ des infos clés à retenir.
Camera Effects : une plateforme de réalité augmentée
Lors de ce rendez-vous destiné aux développeurs, Facebook a révélé le lancement de la Camera Effects Plateform. Véritable plateforme de réalité augmentée, elle sera composée de deux outils : AR Studio et Frame Studio. L’objectif est d’utiliser la réalité augmentée pour interagir avec le monde réel.
Camera Effects Plateform permettra d’ajouter des effets numériques dans un environnement physique via l’appli caméra du réseau social. Plus concrètement : finis les post-it accumulés sur la porte du frigo ! Il sera bientôt possible d’y déposer une note virtuelle qui sera visible dès qu’une personne utilisera le mode caméra de Facebook en direction du frigo.
Grâce à ses deux outils, la plateforme donnera la possibilité aux marques de créer leurs propres cadres graphiques, mais également des masques animés ainsi que d’autres effets de réalité augmentée. Ces filtres pourront par la suite être utilisés par leurs fans à travers la caméra Facebook de leur smartphone.
La réalité virtuelle n’est pas en reste avec Spaces
Facebook a également profité de cette conférence pour annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme communautaire en réalité virtuelle : Spaces. Lancée sur Oculus Rift, l’application est disponible en se rendant sur l’espace « Spaces » de son compte Facebook. Elle permet de « sortir » avec ses proches (3 maximum) dans un environnement virtuel interactif, le tout sans bouger de son canapé. Il est également possible de façonner un avatar 3D à partir de sa photo de profil, intégrer des photos à 360° ou encore un chat vidéo dans l’espace virtuel.
Messenger facilite la vie de ses utilisateurs
Facebook fait du forcing pour faire de Messenger l’endroit de référence pour parler avec ses amis. La plateforme annonce l’intégration de nouveaux bots, renommés “Chat Extensions”, dans les conversations Messenger. Les utilisateurs français peuvent maintenant réserver un billet de train ou encore accéder aux bons plans de leur ville directement depuis la messagerie Facebook. Dans un futur proche, on pourra même partager ses musiques préférées dans ses discussions Messenger via Spotify et Apple Music.
De nouvelles fonctionnalités pour Workplace
Facebook étoffe sa version professionnelle avec de nouvelles fonctionnalités, des chatbots mais aussi des Lives.
Les utilisateurs de Workplace pourront désormais annoter un PDF, échanger des documents ou encore organiser les archives de fichiers. Des outils tels que la suite Office, Dropbox ou encore OneDrive vont également être intégrés au fil d’actualité afin de faciliter le travail collectif.
Déjà disponibles pour les autres utilisateurs de Facebook, Workplace permet également à ses clients professionnels de réaliser des Lives. Les entreprises pourront maintenant diffuser des réunions hebdomadaires mais aussi créer des webinars pour la plateforme.
Autre nouveauté intégrée à la plateforme : les bots visant à automatiser certains processus. Parmi eux, un robot notifiant automatiquement une personne lorsque son client est arrivé, une fois ce dernier enregistré à l’accueil.