Que l’on soit annonceur ou community manager, le Canvas est le format idéal pour créer de l’engagement sur Facebook. Jugé trop complexe par certains en raison de la diversité d’éléments qu’il peut contenir, le Canvas est pourtant très simple à créer. La preuve ci-dessous !
Qu’est-ce qu’un Canvas ?
Avant de vous lancer dans la création d’un Canvas, voici quelques infos à savoir sur le format :
• Selon Facebook, un Canvas est « une expérience en plein écran optimisée pour les appareils mobiles qui se déclenche après que l’utilisateur ait cliqué sur une publication ou une publicité ».
• Un Canvas peut être utilisé aussi bien pour une publication sur votre Page que pour une campagne publicitaire Facebook.
• Le format peut être constitué de différents éléments : en-tête, image, vidéo, carrousel ou encore call-to-action et carte des boutiques. Hormis l’en-tête, chaque élément peut être ajouté plusieurs fois.
• Facebook possède un site avec quelques exemples de publicités au format Canvas.
Comment créer un Canvas ?
Facebook possède une interface dédiée à la création du format : le générateur de Canvas. Très intuitive, elle permet à l’administrateur de créer et visionner un Canvas directement depuis son ordinateur. En revanche, il ne s’affichera que sur mobile une fois mis en ligne.
- Le générateur de Canvas est disponible au même endroit que le partage d’une photo ou d’une vidéo sur votre Page. Une fois l’option « Créer un Canvas » sélectionnée, cliquez sur le bouton « + » pour être redirigé sur la plateforme de création.
- Une fois sur le générateur de Canvas, cliquez sur le bouton « + Composant », en haut à gauche de votre fenêtre, pour sélectionner le premier élément à ajouter dans votre Canvas.
Vous devrez sélectionner un thème (dark, light ou personnalisé) dans la rubrique Paramètres, puis donner un nom à votre futur chef-d’œuvre.
- Pour ajouter d’autres éléments, cliquez sur « + Ajouter un composant » et ce, autant de fois que vous le souhaitez.
Divisé en deux parties, le générateur permet de personnaliser les composants sélectionnés sur la colonne de gauche, et d’en avoir l’aperçu direct sur la colonne de droite.
- Chaque composant présente des spécificités différentes :
• En-tête : il peut prendre la forme d’un logo ou d’un texte. L’opacité et la couleur de l’arrière-plan peuvent être personnalisées.
• Bloc de texte : une boîte à outils est mise à votre disposition pour personnaliser votre texte mais aussi la couleur de l’arrière-plan.
• Vidéo : diffusée en autoplay, il sera possible de l’adapter en fonction de la largeur/hauteur mais également de l’agrémenter de sous-titres. Seuls les formats .mp4 et .mov sont acceptés.
• Photo : également adaptée en fonction de la largeur/hauteur, il est possible d’ajouter un lien à chaque photo. Côté format, plusieurs options d’affichage sont disponibles (Default, Tap to Expand, Tilt to Pan).
• Carrousel : mêmes spécificités que pour le format Photo, le carrousel devra contenir entre 2 et 10 images de la même taille.
• Bouton call-to-action : une boîte à outils est également mise à votre disposition pour personnaliser le texte ainsi que la couleur/position du bouton et de l’arrière plan. Plusieurs call-to-action peuvent être placés dans un seul Canvas.
• Carte des boutiques : outil idéal pour diriger les internautes vers vos boutiques, il est possible de personnaliser le thème et la typographie du format.
- Vous avez également la possibilité de changer l’ordre des composants à votre guise, mais également de les supprimer.
- Vous pourrez prévisualiser votre Canvas sur votre mobile grâce au bouton « Aperçu », situé en haut à droite du générateur. Vous recevrez ensuite une notification sur votre application Facebook vous donnant accès à votre création.
Et après ?
Une fois votre Canvas finalisé, deux options s’offrent à vous :
- Enregistrer votre Canvas comme brouillon
Cette option permettra de revenir dessus plus tard afin de modifier, dupliquer voire supprimer votre création.
Vous pourrez retrouver votre brouillon dans les Outils de publication de votre Page, puis dans la rubrique Canvas (colonne de gauche).
- Publier votre Canvas
Si vous êtes pleinement satisfait de votre chef-d’œuvre, vous pouvez le valider directement afin de l’associer à une publication de Page/campagne publicitaire. Attention, les Canvas finalisés ne peuvent plus être modifiés.
• Pour le publier sur votre Page : Partager une photo ou une vidéo > Créer un Canvas > Sélectionnez un Canvas
• Pour le publier via Power Editor : Créer une publicité > Expérience plein écran > Ajouter un Canvas > Sélectionnez un Canvas