Internet s’est imposé comme LE média de la présidentielle 2017. Accès direct aux électeurs, communication permanente et instantanée, les médias sociaux sont devenus des relais indispensables pour les candidats. Les citoyens, eux, ont surtout profité des plateformes pour exprimer leur opinion à grands renforts de mèmes et de commentaires sarcastiques. Retour sur quelques données clés de cette campagne présidentielle en mode social media.
54,8 millions de tweets
Selon les derniers chiffres de @Twitter France, l’élection présidentielle 2017 aura généré presque 55 millions de tweets entre l’annonce des candidats et le dénouement du second tour. #Macron et #LeGrandDébat sont les deux hashtags les plus mentionnés au cours de la campagne.
???? 54,8 millions de Tweets au sujet de l’élection #présidentielle2017 ont été publiés du 18 mars au 7 mai 2017 pic.twitter.com/ydxVl22qBk
— Twitter Politique FR (@TwitterPolFR) 9 mai 2017
29 millions de vues
A défaut d’avoir remporté la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon peut se féliciter d’avoir réussi sa communication digitale. Celui qui a terminé quatrième du scrutin récolte un peu moins de 30 millions de vues sur sa chaîne Youtube. Loin derrière, Marine Le Pen et Emmanuel Macron cumulent respectivement 3 933 840 et 2 396 857 de vues sur leur chaîne.
2485% de fans supplémentaires
Le grand débat à 11 candidats a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Même si la plupart des interactions ont eu lieu sur Twitter, certains ont choisi d’aller sur Facebook pour afficher leur soutien à leur candidat préféré. Par exemple, Philippe Poutou a vu le nombre de ses fans augmenter de 2485% sur sa Page. Au contraire, d’autres ont laissé quelques abonnés plumes dans la bataille : François Fillon a notamment perdu plus de 21% de mentions « J’aime » sur sa Page Facebook à l’issue du débat.
49 762 posts
Le hashtag #présidentielle2017 aura été mentionné sur presque 50 000 publications Instagram. Parmi les posts les plus populaires figure une photo publiée par le Musée du Louvre suite à la soirée organisée par Emmanuel Macron lors de sa victoire.
57 000 retweets
En plus d’être le prochain Président, Emmanuel Macron peut se targuer de détenir le record de retweets parmi l’ensemble des candidats. Son tweet en remerciement du soutien de Barack Obama a été relayé 57 000 fois sur le réseau. Juste derrière, Benoît Hamon cumule 55 000 retweets pour son appel à voter pour le prochain Président.
L’espoir est en marche. Merci @BarackObama. pic.twitter.com/0azZHLZLse
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 mai 2017
Bien conscients de l’enjeu que représentaient les présidentielles pour leur plateforme, la plupart des réseaux sociaux ont su s’adapter à l’événement. Twitter inaugurait, en octobre dernier, le compte TwitterPOLfr, dédié à la couverture de l’actualité politique nationale. Début avril, Facebook avait lancé Perspectives, un comparateur de programmes apparaissant systématiquement après la lecture d’un article politique sur le réseau social. Snapchat s’était également invité dans les élections présidentielles en organisant des séances questions-réponses entre les usagers et 4 des 11 candidats en lice. Pour l’occasion, ces derniers s’étaient parés de leur plus beau filtre. La palme revient à François Fillon qui voyait, encore à l’époque, la vie en rose…