Que l’on soit une entreprise, un salarié ou à la recherche d’un emploi, il est aujourd’hui indispensable d’être sur LinkedIn. Rachetée en 2016 par Microsoft, la plateforme développe depuis de nouvelles fonctionnalités, rendant l’outil plus attractif et fédérateur.
Une utilisation qui se démocratise
Le réseau social pro annonçait récemment compter un demi-milliard de membres dispatchés dans 200 pays, soit 70 millions d’utilisateurs gagnés en l’espace d’un an. Côté entreprises, elles seraient plus de 9 millions à être présentes sur le réseau selon Aatif Awan, vice-président de LinkedIn. En France, plus de 14 millions de personnes (sur 28,6 millions d’actifs) sont inscrites sur la plateforme.
Selon un sondage effectué par le site d’emploi Job Teaser en 2017, 90% des étudiants et jeunes diplômés ayant une activité sur les réseaux sociaux professionnels privilégient LinkedIn. En 2013, ils n’étaient que 79% à avoir un compte sur la plateforme.
Un enchaînement de nouveautés
- Les Trending Storylines
Disponibles depuis mars aux Etats-Unis, les Trending Storylines ont été lancées dans le but de proposer un contenu plus pertinent aux membres de la plateforme. Présentes sous la forme d’un onglet en haut à droite de l’écran, elles regroupent du contenu sélectionné selon le secteur d’activité, le poste, ainsi que les abonnements de chaque utilisateur. Ces informations sont sélectionnées par un algorithme et vérifiées par une équipe de journalistes qui valorisent les contenus non partisans, non politiques et sans fake-news. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée concernant le déploiement de cette fonctionnalité en France.
- La géolocalisation des utilisateurs sur mobile
Depuis mi-avril, LinkedIn propose à ses membres d’être géolocalisés via l’application afin de se connecter entre contacts de 1er niveau lors d’événements ou de réunions. Si un utilisateur active cette fonctionnalité, il sera informé via une « pop-up » de la disponibilité de l’option pour l’événement. Il pourra donc créer des liens plus facilement avec son cercle LinkedIn, rencontrer des cibles ou des recruteurs potentiels, tout en contrôlant la durée pendant laquelle sa localisation sera partagée avec les autres membres.
- 3 nouveaux outils de ciblage publicitaire
Le réseau social pro dévoilait il y a peu Matched Audiences, une nouvelle offre publicitaire regroupant trois nouveaux outils de ciblage. Que ce soit pour engager les visiteurs du site web de l’annonceur à travers des contenus sponsorisés, cibler les personnes influentes et entreprises prospectées ou encore engager des contacts sur le réseau, LinkedIn est bien décidé à rattraper son retard en matière de publicité et ainsi connecter marketeurs et clients.
- Une nouvelle interface en cours de développement
Déployée d’ici septembre 2018 sur toutes les pages d’entreprises, la nouvelle interface est déjà disponible pour de grands groupes tels que L’Oréal ou encore Orange. En plus de l’onglet classique de Présentation, elle comportera deux nouveaux modules payants, « Annonces » et « Vie de l’organisation » ; ils remplaceront l’ancienne page « Carrière ».
- Des bots bientôt disponibles
LinkedIn annonçait récemment l’arrivée de « bots de productivité » dont l’élaboration devait débuter en juin. Le but ? Enrichir le processus de recrutement et de recherche d’emploi via le système de messagerie. Les bots conversationnels permettront notamment aux internautes de gérer leurs contacts et messages mais aussi d’aider à optimiser la recherche de profils et l’enrichissement de leur propre page en fonction d’un poste en vue. De quoi « améliorer la communication des utilisateurs » selon le réseau social professionnel.
Le rachat de LinkedIn par Microsoft confirme donc son statut de référence en matière de réseau social professionnel. A l’époque, l’annonce de la transaction avait fait l’effet d’une bombe dans la Silicon Valley, l’achat de LinkedIn représentant de loin la plus grosse acquisition du spécialiste du logiciel. Côté Microsoft, cette fusion permet au groupe de mettre un pied dans le secteur des médias sociaux à l’aide d’un acteur y étant déjà solidement ancré. Côté LinkedIn, les perspectives d’avenir sont tout aussi prometteuses…