Avec Facebook Collection, le réseau social nous offre un nouveau format publicitaire 100% mobile et immersif valorisant le produit. Un Canvas revisité qui va séduire les annonceurs et autres acteurs du e-commerce !
Une expérience mobile plein écran
Avec le format Collection, Facebook permet aux annonceurs de susciter davantage l’intérêt de leurs cibles en les amenant à découvrir leurs produits et services de façon visuelle.
La navigation est facilitée puisqu’il n’est pas nécessaire de sortir de l’application pour obtenir des informations sur la Collection présentée. En un simple clic, les internautes peuvent découvrir jusqu’à 50 produits et services. Fini les erreurs de chargement de site !
Le format va encore plus loin que le Canvas puisque ce n’est pas un mais plusieurs liens de redirection vers le site marchand qui peuvent être insérés. Le parcours d’achat est donc facilité !
Un objectif business affiché
En stimulant la découverte des produits en plein écran, l’annonceur va pouvoir atteindre deux objectifs :
- Acquérir de nouveaux clients en poussant ses produits & services auprès d’un public cible ;
- Vendre ses produits en transformant la demande en achats.
Ainsi, Facebook propose aux annonceurs deux dispositions pour la création de leur Collection :
- Grille : cette disposition dynamique permet de mettre en valeur des produits affichés au même endroit.
- Style de vie : cette disposition permet de mettre en scène des produits en les illustrant par des images. Des produits catalogues peuvent y être associés. C’est une expérience d’achat plus immersive qui est alors proposée à l’internaute.
Pour en savoir plus sur la mise en place du format Collection et sur les dispositions disponibles, c’est par ici.
Les 3 points incontournables d’une Collection réussie
La maîtrise et la réussite de la création d’une Collection passent par :
- Le Business Manager : sans cet outil publicitaire, vous ne pourrez pas accéder au format Collection.
- Le catalogue produits : en premier lieu, et même s’il n’est pas obligatoire, nous vous recommandons de créer un catalogue produits qui pourra être réutilisé dans une Collection. Il contient toutes les informations de vos produits et c’est lui qui représente tout l’intérêt de ce format publicitaire (et bien d’autres) !
- Des images et/ou vidéos de qualité : comme toute expérience plein écran, il est important de proposer des visuels et vidéos engageants et qualitatifs. Pour ce format, un minimum de 5 médias est nécessaire pour l’affichage de la publicité dans les fils d’actualité (1 média principal et 4 présentations de produits).
Ce nouveau format immersif est un véritable atout/outil marketing et de vente pour les marques. Les deux dispositions de Collection, Grille & Style de vie, permettent de proposer des degrés différents d’immersion et de s’adapter aux besoins des entreprises. Les possibilités sont multiples et s’ajustent aux objectifs des marques.
Il ne vous reste donc plus qu’une seule chose à faire… A vos Business Managers !