Qu’ils soient politiquement célèbres, dénués d’intelligence ou habilement réfléchis, certains tweets de 2017 ont fait grincer la toile et parfois pour le plus grand plaisir de la Twittosphère. Donald Trump en tête de liste, les twittos n’ont pas épargné certaines personnalités. Sélection de 10 tweets qui ont fait de l’année 2017 celle de l’avènement du prince Twitter.
1/ Tweet le plus retweeté en 2017
Quand Carter Wilkerson, simple utilisateur de Twitter, décide d’interpeller Wendy’s (fast-food américain) pour obtenir des nuggets gratuits pendant 1 an, il ne pensait pas une seconde devenir une légende. Il terminera sa conquête avec 3,6 millions de retweets et 990 000 likes… Il lui en fallait 18 millions, tout ça pour ça donc !
HELP ME PLEASE. A MAN NEEDS HIS NUGGS pic.twitter.com/4SrfHmEMo3
— Carter Wilkerson (@carterjwm) 6 avril 2017
2/ Victoire par K.O
Twitter est devenu le théâtre célèbre de joutes en 140 caractères. Le Président de la République française Emmanuel Macron n’a pas démérité sur ce terrain en raillant un tweet de Donald Trump et sa décision de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat. Il est devenu le tweet le plus retweeté en France. Bye Hanouna…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 juin 2017
3/ Évidemment
Impossible de passer à côté. 2017 a été l’année de tous les Jonathan grâce à (ou à cause de, à voir) de cette vidéo postée cet été sur Twitter. Parfois il en faut (très) peu.
Ca fait 15 fois que je l’écoute, je ne me lasse pas de sa façon de raconter la blague ???? pic.twitter.com/cMv1HSjKu0
— Teddy (@Panzouz) 2 juillet 2017
4/ B. Obama en patron
Difficile de ne pas revenir sur le tweet le plus aimé de tous les temps sur Twitter surtout quand celui-ci est pertinent. Au total, 4,6 millions de likes et un beau pied de nez à Donald Trump, encore et encore…
« No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion… » pic.twitter.com/InZ58zkoAm
— Barack Obama (@BarackObama) 13 août 2017
5/ Uber prend l’air
Une touche d’humour n’a jamais fait de mal. Nous avons tous tenté une fois la vanne de l’évidence et quand elle est si subtile, elle tape dans le mille.
my ubereats delivery man decided to be a smart ass…… pic.twitter.com/8MrPM5E5Mv
— ace (@iamalishajo) 17 juillet 2017
6/ Un kebab fait monter la sauce
Après les élections présidentielles de 2017, Benoît Hamon n’avait, semble-t-il, pas perdu l’appétit et n’a pas manqué de le divulguer sur Twitter. Peut-on considérer qu’il avait mangé 6,35 % de son kebab ?
J’ai craqué. #faim #ZéroRégime pic.twitter.com/Yy3nsH8vVx
— Benoît Hamon (@benoithamon) 29 juin 2017
7/ Reste ou pas ?
Twitter c’est de la politique, de l’humour, des clashs, mais aussi du sport et beaucoup (beaucoup) de foot. Neymar a quitté le FC Barcelone et l’actualité n’a pas manqué de faire remuer le réseau. Quand son coéquipier Gérard Piqué affirme « qu’il reste » (Se queda) alors qu’il quitte quelques jours après la Catalogne, le réseau s’enflamme. Bad Buzz…
Se queda. pic.twitter.com/RtPHUr9iTH
— Gerard Piqué (@3gerardpique) 23 juillet 2017
8/ Quand le fils prend les commandes
Les 230 000 personnes qui suivent le compte du Ministère de la Culture ont eu le droit à une drôle de surprise en juillet dernier. Le fils de la CM avait tout simplement pris possession du compte dans la nuit et s’était permis insultes, réponses lissées et fautes d’orthographes. Recap’
9/ #Balancetonporc
Octobre 2017, l’année Twitter se termine sur les chapeaux de roues avec le #Balancetonporc et l’affaire Weinstein. La portée symbolique de ce hashtag en a fait l’un des plus relayés sur le réseau. Les messages qui l’accompagnent ont permis de rendre public de nombreux actes odieux subis par les femmes au travail.
Sandra Muller à l’origine du lancement :
#balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends
— Sandra Muller (@LettreAudio) 13 octobre 2017
Un red chef, grande radio, petit couloir, m’attrapant par la gorge : « un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non » #balancetonporc
— Giulia Foïs (@Giulia_Fois_) 14 octobre 2017
1er stage de journalisme à Paris, j’avais 18ans. Le red chef m’embrasse de force. Il venait d’être jeune papa. #balancetonporc
— Anais Denet (@AnaisDenet) 14 octobre 2017
10/ On change de caractère
Chamboulement au sein de Twitter. En septembre, le réseau a annoncé un revirement de situation. Fini les 140 caractères qui faisaient la renommée du petit oiseau bleu et place aux 280 caractères, histoire d’en dire plus sur n’importe quoi. Les Twittos s’en sont donnés à cœur joie.
280 caractères, mais rien n’a changé :
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode
Encore un épisode…— Netflix FR & BE (@NetflixFR) 27 septembre 2017
moi après avoir lu un tweet de 280 caractères pic.twitter.com/MtbhSTceta
— Un Gars™ (@CritiqueTout) 27 septembre 2017
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ????????#280characters
— Toei Animation (@ToeiAnimation) 8 novembre 2017
Des records, des batailles de mots, des bad buzz, imaginez-vous la vie sans « la bienveillance » légendaire de Twitter ? Espérons que cette année 2018 soit aussi riche que 2017 et qu’il soit encore plus difficile de choisir qui seront ceux qui apparaîtront sur notre Blog. Twittos, c’est à vous d’inventer !