Thomas, stagiaire expert en médias sociaux chez OnlySo le temps d’une semaine, nous donne une leçon de Social Media du haut de ses 13 ans. Attention, coup de vieux garanti !
- Quels médias sociaux utilises-tu ? Et lequel préfères-tu ?
Instagram et Snapchat, même si je ne considère pas vraiment Snapchat comme un réseau social.
Je préfère Instagram car on peut à la fois poster du contenu instantané et des publications qui restent dans le temps. Sur Snapchat, on peut envoyer des photos, des vidéos ou encore passer des appels, mais ça reste éphémère donc moins intéressant.
- Comment utilises-tu Instagram ?
Je l’utilise pour suivre des amis, des personnalités et surtout des comptes humoristiques (la plupart relayent des captures d’écran de tweets) sur lesquels je peux mentionner mes potes. Je suis aussi quelques marques (Adidas, Nike…) pour connaître leur actualité et me tenir informé lorsqu’une nouvelle collection sort par exemple.
J’utilise beaucoup les messages privés pour créer des conversations groupées avec mes amis. On peut s’envoyer les publications qu’on voit passer sur nos fils d’actualité respectifs et rebondir dessus tous ensemble. Je ne poste pas de stories et ne commente pas beaucoup de publications, à part lorsque certains posent une question, mais ça reste rare. Par contre, je like beaucoup de photos, pratiquement toutes celles qui passent sur mon fil d’actualité. C’est un repère, une façon de savoir que j’ai déjà vu passer ce post et que je peux arrêter de scroller mon feed.
Je n’utilise pas les filtres de manière générale, je trouve ça dépassé !
- Et Snapchat ?
Je regarde les Stories de mes potes et discute avec eux en privé. J’utilise beaucoup les messages vocaux pour gagner du temps et communiquer rapidement. Pour moi, c’est sutout un moyen de discuter avec mes amis, un peu comme une messagerie instantanée. Je n’utilise pas les filtres de manière générale, je trouve ça dépassé !
A part l’Olympique lyonnais, je ne suis pas de marques et consulte l’onglet Discover uniquement pour lire L’Equipe et Le Monde. Parfois j’utilise la Snap Map pour regarder les Stories liées aux évènements autour de moi, ou un peu partout dans le monde, mais je l’utilise très rarement pour voir où sont mes amis.
- Quelle différence fais-tu entre les deux médias sociaux ?
Sur Snapchat, je n’ai que les gens que j’apprécie vraiment, alors que sur Instagram, j’accepte aussi les gens de mon collège… C’est un cercle plus élargi. Je soigne donc plus mes stories Instagram parce que le réseau social veut que tout soit parfait, alors que sur Snap, je m’en fiche. Et pour en revenir aux filtres, je trouve que ceux proposés par Instagram sont compliqués à utiliser et beaucoup moins bien faits que sur Snapchat. On voit qu’ils ne se sont pas trop pris la tête dessus !
- Et que penses-tu des autres médias sociaux tels que Facebook et Twitter ?
Je trouve que Twitter est surtout destiné aux professionnels et aux personnalités. Je ne me vois pas poster d’infos ou de photos personnelles dessus, donc je ne vois pas l’intérêt d’y être.
Personne n’a envie que sa grand-mère le demande en ami sur Facebook.
Pour Facebook, c’est encore différent parce que les gens de mon âge ont leurs parents et grands-parents qui l’utilisent régulièrement. Personne n’a envie que sa grand-mère le demande en ami sur Facebook et voit ce qu’il poste. C’est sûrement pour ça que je ne connais personne de mon âge qui soit dessus.
- Combien de temps par jour passes-tu sur les médias sociaux ?
Ça dépend des jours, mais je passe au moins 45 minutes/jour sur Instagram et peut être 30 minutes/jour sur Snapchat en moyenne.
- Est-ce que tu tombes sur des pubs ? Qu’en penses-tu ?
Oui, généralement entre deux articles Discover de Snapchat mais aussi sur mon fil d’actualité Instagram. Je trouve ça très contraignant, surtout que je ne suis jamais la cible, mais je ne fais même plus attention avec le temps.
Alors… Feel old yet ? Même si cela ne nous permet pas de tirer des conclusions sur la Génération Z et son usage des médias sociaux, il semblerait que la montée en puissance du duo complémentaire Instagram – Snapchat se confirme de jour en jour génération en génération. On vous laisse avec un portrait du principal intéressé…