Déployées sur Instagram fin 2017, les Stories à la Une représentent un véritable atout pour les marques. Stratégiquement placé sous la biographie du compte, le format permet de prolonger la durée de vie des Stories déjà partagées en les regroupant tels des best of que les utilisateurs peuvent consulter sans limite de temps. La team s’est penchée sur les différentes façons de les exploiter !
- Mettre en avant une catégorie de produit
Pour les marques proposant différents produits, cette fonctionnalité peut être l’occasion de présenter les Stories par catégories, façon boards Pinterest. Ainsi, les internautes en quête d’inspiration peuvent accéder à des thématiques, recettes ou objets en un coup de pouce !
- Mettre en avant une collection
Les Stories à la Une permettent également de mettre en avant une collection bien précise, ou un lancement de produit. A noter que les comptes dépassant 10K abonnés peuvent intégrer un lien et ainsi rediriger les internautes vers un site web avec l’option « Swipe Up ».
- Créer des rendez-vous récurrents
A la manière d’un blog, il peut être intéressant d’exploiter les Stories à la Une pour imaginer des thématiques récurrentes. Les marques peuvent alors créer du brand content de manière ludique et efficace ! Petit plus : l’utilisation d’une photo de couverture dédiée à chaque rubrique permet de rendre l’ensemble plus lisible et esthétique.
- Mettre en avant un évènement, une opération spéciale
Une succession de stories à la une peut aussi permettre de retracer un événement sur plusieurs jours ou de partager une série en différents épisodes, comme a pu le faire la marque Tastemade avec sa mini-série pensée pour Instagram.
- Et au fait, comment ça marche ?
Concernant les spécificités du format, vous pouvez choisir n’importe quelle Story de vos archives puis créer un temps fort à partir de celle-ci. Vous devrez ensuite sélectionner une photo de couverture ainsi qu’un titre (du texte ou même un émoji 😉 ).
Sachez que vous pouvez ajouter jusqu’à 20 Stories à la Une ! A noter qu’Instagram affichera seulement les 4 premiers temps forts, l’internaute devra alors glisser vers la gauche pour parcourir les autres. Pensez donc à prioriser votre contenu en fonction de ce que vous voulez mettre en avant !
Les temps forts restent sur votre feed jusqu’à ce que vous les supprimiez. Pour modifier ou supprimer un temps fort, il vous suffira d’appuyer dessus et de le maintenir enfoncé sur votre profil.
Que ce soit pour humaniser une marque, partager une nouvelle collection ou diversifier sa prise de parole, les Stories à la Une représentent un axe de développement fort pour les entreprises. Présentée comme l’une des nombreuses nouveautés proposées par Instagram ces derniers mois, nul doute que nous n’avons pas fini d’en entendre parler !