- Le plein écran au service de l’expérience utilisateur !
Du haut de son petit écran, le mobile a très vite bousculé les codes des réseaux sociaux, en changeant notamment notre manière de les consommer. A l’horizontalité des formats, jusqu’à présent adaptés aux ordinateurs, se substitue peu à peu le format vertical, offrant aux mobinautes une meilleure expérience et un plus grand confort.
Le lancement de Snapchat en 2013 donne un coup de pied dans la fourmilière social media avec l’arrivée des fameuses Stories : une succession de photos ou vidéos diffusées en plein écran. La plateforme, uniquement disponible sur mobile, séduit autant les utilisateurs que les marques, qui voient en ce format immersif une nouvelle opportunité de créer du lien avec les internautes.
Facebook riposte deux ans plus tard avec le Canvas. Immersif, attractif et interactif, il offre une nouvelle expérience aux mobinautes en mêlant image, vidéo ou encore carrousel au sein d’un même format fullscreen.
La même année, Instagram cède à son tour à la tendance Stories. Une vraie réussite puisque aujourd’hui, plus de 300 millions de socionautes l’utilisent quotidiennement. Côté Facebook, le constat est un peu différent puisque le format Story, repris quelques mois après par le réseau social, peine à trouver son public.
- La créativité au bout des doigts !
Les Stories ne sont pas la seule révolution apportée par Snapchat. Filtres embellisseurs, oreilles de chiens, voix déformées… Les outils de personnalisation rentrent rapidement dans les codes d’usage des utilisateurs et s’invitent progressivement sur Instagram, qui, dans la foulée, lance de nouvelles fonctionnalités encore plus poussées !
Boomerang, superzoom, texte, emojis ou encore gifs animés à intégrer, ces nouvelles fonctionnalités décomplexent la prise de parole des utilisateurs mais également des marques qui s’emparent de la tendance pour créer des contenus ultra-personnalisés.
C’est notamment le cas de la marque de bière belge Chouffe qui, grâce aux outils créatifs proposés par Instagram, a imaginé un storytelling pour mettre en avant ses célèbres lutins au quotidien.
- L’éphémère bouleverse les codes !
Les Stories Snapchat et Instagram insufflent un vent de liberté dans la communication social media des marques. D’une durée de vie de 24h, ces formats constituent une véritable révolution dans notre manière de consommer les informations. Véritable challenge pour les marques, le côté éphémère des Stories les autorise à sortir de leur zone de confort.
C’est le cas d’Adecco France qui profite du format pour dévoiler des interviews décalées mais également les coulisses des différents métiers de ses salariés. Filmés directement depuis le mobile, ces contenus constituent une sorte de « bonus » pour les utilisateurs.
A noter tout de même qu’il est désormais possible de transformer des Stories en contenu durable sur Instagram grâce à la fonctionnalité « Stories à la Une ».
- Retour à l’instantanéité !
En plus de créer du lien avec leur communauté, ces nouveaux formats permettent aux marques de regagner en spontanéité. Exit (ou presque) les plannings éditoriaux programmés et les plans de communication millimétrés, c’est un retour à l’authenticité qui est adopté !
Live, regram, backstages… Avec un smartphone en poche, le champ des possibles explose ! Pour les marques, c’est l’occasion de créer davantage de connivence en proposant des contenus à l’opportunité.
Les consommateurs passant de plus en plus de temps à consulter leur smartphone, les plateformes sociales ainsi que les marques augmentent leurs offres de contenu en conséquence. Le dernier baromètre annuel des revenus publicitaires américains, publié par l’IAB, confirme le poids grandissant du mobile et des réseaux sociaux : sur les 88 milliards de dollars de revenus pub consacrés au web en 2017, 57% sont dus à la publicité sur mobile. De leur côté, les réseaux sociaux captent, pour la première fois, plus d’un quart des revenus de la pub en ligne, soit une augmentation de 36% par rapport à l’année dernière.