Longtemps délaissé par les marques, Pinterest a récemment renversé la tendance avec « Shop the Look » , rendant service aux marques et entreprises dans leur démarche e-commerce. Bien décidée à tirer son épingle du jeu parmi les réseaux sociaux visuels, la plateforme ne s’arrête pas là et enchaîne les nouveautés pour attirer toujours plus de marques !
- Les profils professionnels réagencés
La plus grosse nouveauté réside dans l’ajout d’une image de couverture dynamique placée en haut de chaque profil pro. Celle-ci permet notamment de mettre en avant le contenu à faire découvrir en priorité aux internautes.
Plusieurs options s’offrent alors aux marques concernant cette couverture : mettre en avant les épingles les plus récentes sur leur profil, les épingles les plus récentes provenant uniquement de leur site, ou encore les épingles d’un tableau spécifique.
La couverture est alors générée automatiquement, sans que l’on puisse réorganiser les épingles. Quelque soit l’option choisie, Pinterest promet cependant une actualisation ainsi qu’une optimisation permanentes de la cover.
- Des statistiques pour voir et être vu
Autre nouveauté développée par Pinterest : le nombre de vues mensuelles. Placée entre le logo et le « A propos », cette statistique indique le nombre total d’utilisateurs ayant vu les épingles d’une marque sur les 30 derniers jours. Elle remplace le nombre d’abonnés, désormais intégré directement au bouton associé.
Visible de tous, le KPI permet aux utilisateurs, comme aux marques, d’étudier l’étendue de l’influence d’un profil sur la plateforme. Une information forcément très précieuse pour comparer l’influence d’une marque avec celle de ses concurrents 😉
Mais la plateforme ne s’arrête pas là et dévoile également une statistique très attendue par ses consommateurs : les statistiques d’épingles ! Nombre d’impressions, d’enregistrements, de zoom et de clics vers un site… On peut désormais découvrir en un clin d’œil si les épingles créées remportent le succès escompté.
- A la découverte de nouvelles épingles
Au mois de mars, Pinterest lançait l’onglet Abonnements, offrant l’opportunité aux utilisateurs de découvrir, dans un onglet dédié, les nouvelles idées et épingles enregistrées par les comptes auxquels ils sont abonnés.
Cette nouvelle rubrique permet également aux internautes de découvrir de nouveaux profils à suivre, avec notamment les épingles d’utilisateurs ayant des goûts similaires aux leurs. L’onglet est une véritable aubaine pour les marques, qui peuvent maintenant toucher une audience plus large et plus engagée sur la plateforme.
Avec 66% de ses utlisateurs déclarant réaliser un achat après s’être rendus sur la plateforme, Pinterest joue un rôle primordial dans leur décision d’achat. En rendant son interface plus attractive, l’application encourage aussi bien les marques que les internautes à développer leur présence sur le réseau !