Disponible en France depuis mai, la fonctionnalité “Offres d’emploi” de Facebook permet aux internautes de rechercher et candidater à un poste directement depuis la plateforme via un onglet dédié. Lancé dans le but de faciliter les démarches des utilisateurs, qui avaient déjà pour habitude de contacter les entreprises depuis la plateforme, le service permet également à ces dernières de toucher des personnes qualifiées là où elles passent du temps.
Comment diffuser une offre d’emploi ?
Vous détenez une Page entreprise et souhaitez maximiser vos chances de toucher toujours plus de candidats ? Vous pouvez désormais partager une offre d’emploi directement sur Facebook, si celle-ci concerne un emploi non-cadre.
- Publier une offre d’emploi
Pour publier une offre d’emploi, rendez-vous sur votre Page, cliquez sur « Ecrire une publication » puis sur « Publier une offre d’emploi ».
Vous pouvez également passer par votre profil privé, en cliquant sur l’onglet « Offre d’emploi » disponible dans la colonne « Parcourir » de votre fil d’actualité. Un encadré central vous proposera d’emblée de publier une offre en tant que recruteur.
- Rédiger votre offre
Une pop-up s’affiche alors pour rédiger votre offre. Facebook reprend certaines informations déjà présentes sur votre Page telles que le lieu de votre entreprise ou encore votre photo de couverture, que vous pouvez changer à tout moment.
Vous pouvez également rajouter plusieurs détails tels que le salaire proposé, le type de contrat recherché, une description du poste (max. 5000 caractères), des questions ouvertes ainsi qu’une adresse e-mail où recevoir les candidatures.
Bon à savoir : les sauts de ligne de la partie « Détails » ne s’affichent pas dans l’aperçu de l’annonce, mais sont bien pris en compte dans le rendu final.
- Valider votre offre
Lorsque vous êtes satisfait du rendu, cliquez sur le bouton « Publier une offre d’emploi » . Une fois publiée, l’annonce sera diffusée durant 30 jours avant d’expirer automatiquement. Facebook vous propose également de booster l’offre afin de toucher davantage de candidats durant cette période.
En plus d’apparaître dans le signet « Emplois », la publication s’ajoute automatiquement sur votre Page, dans l’onglet « Offres d’emploi ».
- Consulter les candidatures
Les candidatures reçues apparaîtront directement dans la boîte de réception de votre Page, où vous pourrez les visionner et converser avec les différentes personnes ayant postulé via Messenger. Facebook vous donne également la possibilité de modifier le statut de chaque candidature et planifier un entretien directement depuis la plateforme.
A savoir que les personnes dont vous rejetez la candidature n’en seront pas informées. Vous devrez leur écrire directement via Messenger ou par mail pour leur faire part de votre décision.
- Modifier, clôturer ou renouveler l’offre
Vous pouvez éventuellement modifier votre annonce depuis l’onglet « Offres d’emploi » de votre Page. Il vous suffira de cliquer sur en haut à droite de la publication puis sélectionner « Modifier l’offre d’emploi ».
Facebook vous donne également la possibilité de marquer l’offre comme fermée. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Offres d’emploi » de votre Page puis cliquez sur « Marquer comme fermée » en bas à droite.
Au contraire, si vous souhaitez prolonger la diffusion de l’offre, cliquez sur « Renouveler l’offre d’emploi ».
Comment postuler à une offre d’emploi ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi et en avez marre d’Indeed et de LinkedIn ? Facebook vous permettra peut-être de décrocher le job de vos rêves !
- Rechercher une annonce
Rendez-vous dans l’onglet « Offres d’emploi » de votre fil d’actualité Facebook.
A vous ensuite de personnaliser votre recherche en fonction de votre localisation, de votre secteur ou du type d’emploi recherché. Vous pouvez également enregistrer des annonces et générer des alertes afin de recevoir des notifications lors de l’ajout de nouvelles offres.
- Postuler à une offre
Une fois l’offre idéale repérée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Postuler maintenant » pour présenter votre candidature. Il vous faudra alors renseigner votre parcours professionnel, votre formation ainsi que vos coordonnées.
A savoir que Facebook ne donne pas (encore ?) la possibilité de rajouter des centres d’intérêts, des compétences particulières ou encore une lettre de motivation. La création automatique d’une conversation Messenger avec la Page entreprise concernée vous permettra de personnaliser davantage votre candidature en y ajoutant, par exemple, une lettre de motivation ou un CV plus détaillé.
- Suivre l’avancée de votre candidature
Si l’employeur décide de vous convoquer en entretien via Messenger, vous recevrez une notification directement sur votre boîte de réception. A savoir que vous ne serez pas tenu informé si l’employeur décide de rejeter votre candidature via la fonctionnalité Facebook.
Avec un peu plus de 70 millions d’entreprises qui disposent d’une Page Facebook dans le monde, et près d’1 million de TPE/PME françaises présentes sur la plateforme, Facebook avait une carte à jouer concernant le marché des petites annonces en général et de l’emploi en particulier. Lancée depuis peu, la fonctionnalité « Offres d’emploi » nécessite encore quelques optimisations, notamment au niveau des candidatures, pour le moment très sommaires.