Le mois dernier, la team avait rendez-vous chez Pinterest pour un atelier 100% bonnes pratiques ! Des fondamentaux aux astuces, en passant par les études de cas à ne pas manquer, l’application de découverte visuelle en a profité pour dresser un tableau ultra-optimiste pour les trimestres à venir !
Les chiffres clés
- Dans le monde, Pinterest comptabilise 250 millions d’utilisateurs mensuels
- En France, la plateforme compte 10 millions de visiteurs mensuels
- 80% des utilisateurs se connectent à Pinterest depuis leur mobile
- En France, on compte 60% de femmes pour 40% d’hommes sur la plateforme
Une plateforme tournée vers le futur
Qui dit Pinterest dit inspiration ! Selon la plateforme, les utilisateurs s’y rendraient principalement pour chercher des idées en vue d’un futur projet personnel. En moyenne, la recherche d’inspiration se ferait 45 jours avant la réalisation dudit projet. Une donnée importante pour les marques qui ne devront donc pas hésiter à anticiper leur contenu au moins un mois et demi à l’avance pour être en adéquation avec les envies des utilisateurs. Bref, sur Pinterest, Noël, c’est maintenant ou jamais !
Toujours selon Pinterest, les utilisateurs seraient 98% à essayer de nouvelles choses grâce au réseau social. Des informations clés qui démontrent son influence sur ses usagers !
Un moteur de recherche plus qu’un réseau social ?
Pour émerger sur Pinterest, il est important de considérer la plateforme comme un moteur de recherche et non comme un simple média social. La durée du contenu présent est d’ailleurs beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux avec une visibilité étendue sur une moyenne de 100 jours (contre 24 minutes sur Twitter et 90 minutes sur Facebook). Le référencement est donc la clé pour gagner en visibilité ! Cela passe par :
- Des titres et des descriptions détaillés
Nous sommes parfois bien tentés de trouver des titres accrocheurs en pensant que nos tableaux seraient ainsi plus visités. Que nenni ! Pour maximiser les chances d’être parcourus, vos boards doivent être le plus précis possible afin de ressortir dans les recherches des utilisateurs. Ainsi, si vous décidez de consacrer un tableau à votre passion pour les cuisines sombres, préférez un titre évocateur (« Cuisines noires – Mes inspirations déco ») à un titre évasif (« Noir c’est noir »). A noter que Pinterest conseille de formuler des titres dans la langue de votre cible.
De même pour les descriptions de vos tableaux qui sont, elles aussi, très importantes pour faire remonter votre contenu auprès de personnes qualifiées. A vous de déterminer une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques en lien avec le contenu de votre board afin de maximiser vos chances d’être vu sur la plateforme.
- Des mots-clés étudiés
On en parlait juste avant, les mots-clés sont au cœur de toute stratégie de référencement naturel. Ils informent l’utilisateur sur le contenu et le contexte de chacune de vos épingles. Il est donc recommandé de storyteller vos textes en plaçant des mots adaptés à chaque visuel et tableau.
- Des hashtags adaptés
La plateforme conseille de mettre des hashtags conceptuels et pertinents : il est par exemple déconseillé de miser sur l’humour comme sur Instagram. Si vous êtes à court d’inspiration pour vos hashtags, la recherche guidée sera votre meilleure alliée. A noter que lorsque l’on tape un hashtag dans la barre de recherche Pinterest, ce sont les contenus les plus récents qui remontent en premier.
- Un rythme régulier
Pour faire ressortir votre compte, il est conseillé d’épingler du contenu chaque semaine. Le but est d’apparaître régulièrement dans le fil d’actualité de vos abonnés de façon organique. A contrario, il est déconseillé de publier tout votre contenu d’un coup, car les hashtags placés dans vos épingles ne ressortiront plus au bout de quelques jours.
Quels intérêts pour les marques ?
En quête de nouveaux projets, les utilisateurs viennent sur la plateforme pour préparer de futurs achats ! Il y a donc un réel intérêt pour les marques à être sur Pinterest. Bien consciente de son potentiel, la plateforme enchaîne les fonctionnalités pour encourager les marques à développer leur présence ! Une stratégie qui se révèle payante puisqu’elles représentent aujourd’hui 75% du contenu posté sur le réseau. Zoom sur les opportunités de la plateforme !
- Connaître les dernières tendances
Véritable catalogue d’idées, Pinterest est LE réseau social pour s’inspirer. En tant que marque, il est important de réaliser une veille hebdomadaire pour relever les thèmes les plus mentionnés, et ainsi rebondir sur les dernières tendances en vogue.
Grâce à Pinterest Analytics, les marques peuvent également utiliser les statistiques de leur compte pour connaître les épingles/tableaux les plus populaires ainsi que les thèmes les plus recherchés par leur communauté. Ces informations clés permettent aux marques de pouvoir tester en permanence de nouvelles idées et d’en collecter facilement les retombées.
- Créer du trafic sur son site
Souvent sous-estimé par les marques, Pinterest reste un excellent moyen de créer du trafic sur son site internet. Selon Ben Silbermann, co-fondateur de la plateforme, celle-ci apporterait aux entreprises davantage de visiteurs sur leurs propres sites que Facebook, Instagram et Twitter.
Mais pour acquérir du trafic qualifié, il faut savoir allier assiduité et contenus personnalisés ! C’est le cas de Glamour Paris, qui, en augmentant sa fréquence d’épinglage et en développant des contenus adaptés, a multiplié par six le trafic sur son site provenant de la plateforme, faisant de Pinterest leur seconde source de trafic social.
- Générer des ventes
Au mois d’avril, la plateforme déployait son outil e-commerce en France, dans la foulée de son concurrent Instagram. Avec « Shop The Look », les membres peuvent désormais rechercher et acheter des produits directement via les épingles Pinterest d’une marque. Réservé à un nombre restreint de marques, l’outil serait en cours de déploiement pour l’ensemble des comptes professionnels.
Doucement mais sûrement, Pinterest se fait une place dans le paysage très concurrentiel des médias sociaux sur qui compter. En privilégiant la popularité du service à sa rentabilité, la plateforme a su fidéliser une communauté grandissante, pour ensuite l’ouvrir aux marques à travers des services et fonctionnalités en constante évolution. Le réseau a d’ailleurs lancé il y a peu son programme publicitaire, dont on vous livre le mode d’emploi juste ici !