Formats « Offres », « liens » ou encore Marketplace, Facebook offre déjà une belle panoplie de fonctionnalités adaptées à la vente pour les annonceurs. C’est à ce réseau social que vont penser de nombreuses marques pour promouvoir leurs produits. Pourtant les formats vendeurs se développent sur d’autres réseaux sociaux. Zoom sur les dernières nouveautés Instagram et Snapchat !
Découvrez et achetez sur Instagram
- Identifiez vos produits dans vos stories
On ne présente plus la fonctionnalité d’identification des produits dans les publications Instagram. La grande nouveauté c’est que cette fonctionnalité, ayant pour but de favoriser l’achat, est maintenant disponible dans les stories ! Un bon moyen pour les annonceurs de mettre en scène leurs produits et de favoriser l’achat. Les internautes peuvent alors cliquer et être redirigés sur le site internet de la marque, pour acheter l’objet de leur désir.
- Ajout d’une rubrique Shopping dans Explorer
La deuxième nouveauté pour Instagram Shopping est l’ajout d’une rubrique Shopping dans Explorer. Cette rubrique thématique, encore en phase de test, est pour l’instant mise à disposition uniquement aux personnes ayant montré un intérêt pour les fonctionnalités Shopping d’Instagram. En cliquant sur cet onglet, les internautes ont alors accès à des publications où des produits sont identifiés. Ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques et explorer cette rubrique comme ils pourraient feuilleter un catalogue produit.
Snapchat fait le plein de nouveautés
Le réseau social au petit fantôme jaune n’est pas la première plateforme à laquelle on pourrait penser pour booster ses ventes. Et pourtant, elle propose depuis peu de nombreuses nouveautés pour favoriser le e-commerce :
- Les formats « Shoppable » de Snap
Il existe plusieurs types de formats Shoppable chez Snapchat. L’un d’eux, lancé en avril dernier, est le « Shoppable AR ». Il se base sur le format Lens, ces filtres en réalité augmentée, qui s’animent devant vos yeux émerveillés.
Les premiers à avoir testé avec succès ce nouveau format sont Nike et Adidas. Les deux marques ont utilisé des Lens sponsorisées, pour promouvoir et vendre leurs derniers modèles. Adidas a fait le choix d’une Lens visage où seulement le nom du produit et un bouton « Shop now » apparaissaient. Pour Nike, la Lens consistait à bouger son téléphone jusqu’à voir un Snapcode. En appuyant sur celui-ci et sur le bouton « Shop Now », les utilisateurs avaient alors un aperçu de la fiche produit et pouvait l’acheter directement sur Snapchat.
Depuis peu, la plateforme a introduit les Shoppable Snap Ads. Ce format permet aux annonceurs d’afficher leurs produits sur le bas de leurs publicités Snapchat. Cette fonctionnalité s’inspire de celle déjà présente sur Facebook.
- Le Catalogue produit
Pour faciliter la création de leurs publicités, les annonceurs peuvent désormais remonter les informations de leurs produits dans Snapchat. Ce catalogue produit peut être ainsi utilisé pour automatiser la création des « Shoppable Snap Ads ».
- Advanced Pixel Targeting
Dernière nouveauté en date, et pas des moindres pour les annonceurs, l’Advanced Pixel Targeting. Grâce à un pixel Snapchat posé sur votre site, vous pouvez créer des audiences personnalisées, à la manière des audiences Facebook. Ce pixel analyse le comportement des visiteurs de votre site et les catégories qu’ils visitent. Si vous souhaitez mettre en avant un modèle de lunettes sur Snapchat, vous pouvez alors recibler sur la plateforme les personnes ayant visité la catégorie « lunettes » de votre site.
- Introduction de « Visual Search »
Vous vous êtes déjà demandés d’où venait la paire de chaussures de leur voisin dans le métro ? Snapchat a pensé à vous et a mis en place une fonction de recherche visuelle. Pour cela, il suffit de pointer l’appareil photo Snap sur le produit désiré ou sur le code-barres de celui-ci. Une fiche produit apparaît alors si le produit est référencé sur Amazon. Vous êtes ensuite redirigés sur Amazon.com pour acheter ladite paire de chaussures.
Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité, la notoriété, la relation client ou encore l’univers d’une marque. Grâce au développement de ces fonctionnalités « shopping », ils peuvent également avoir un impact sur les ventes de vos produits. Qui a dit que social media et business n’étaient pas liés ?