Votre petit cousin, votre nièce ou vos enfants passent leur temps à monter des chorés dans leur chambre ? Vous voyez souvent des adolescents s’arrêter dans la rue pour danser ? Ne vous inquiétez pas, c’est un comportement tout à fait normal pour les utilisateurs de TikTok. On vous dit tout sur l’application la plus téléchargée au monde en 2018 !
Make every second count
D’où vient-elle ?
TikTok est une application développée en 2016 par la start-up chinoise ByteDance. Il existe deux versions : une pour la Chine nommée Douyin et une pour le reste du monde baptisée TikTok. Lors de sa création Tik Tok était vouée à concurrencer l’application montante en Europe : Musical.ly.
En 2017, ByteDance remporte la bataille et rachète l’app Musical.ly qu’elle fusionnera par la suite avec TikTok. Grâce à cette alliance, les 100 millions de comptes créés sur Musical.ly se transforment automatiquement en comptes TikTok. Aujourd’hui encore, le succès de l’application ne cesse de croître puisque celle-ci affiche plus de 600 millions de comptes à son actif.
Quelques infos clés :
- 614 millions de téléchargements en 2019
- 13 millions de vidéos publiées par jour
- 150 millions de comptes actifs quotidiennement
- 4 millions d’utilisateurs en France
- 57% de femmes et 43 % d’hommes en France
- Temps passé en moyenne : 40 min par jour en France
- 3e réseau social favori des moins de 13 ans derrière Snapchat et Instagram
- 1 collégien sur 2 l’utilise en France dont 62% des filles en 5ème
- 5 milliards de vidéos consultées chaque mois
Source : TikTok
Comment ça marche ?
Le principe est simple : il vous suffit d’enregistrer ou de réaliser une vidéo en Live puis de la modifier directement depuis l’application. Tuto, sketch, lip sync ou encore chorégraphie digne de Beyoncé… TikTok laisse libre cours à votre créativité ! Une fois votre chef-d’œuvre enregistré, vous pourrez ensuite lui ajouter du son, des filtres ou des effets pour un clip à l’esthétique hyper léchée 😉 Comme sur les autres réseaux sociaux, vous aurez la possibilité d’inscrire un message accompagnant votre vidéo ! Vous pourrez également choisir d’autoriser, ou non, les commentaires mais aussi de restreindre la visibilité de votre vidéo à votre communauté, ou au monde entier !
Ça semble facile ? Et pourtant… Avec la team, on a voulu relever le défi de la semaine : #PhantomJacket, mais le montage fut quelque peu laborieux (mais on s’améliore). On salue donc le talent de ces jeunes artistes TikTok !
Comme sur Instagram les utilisateurs – ou musers dans le jargon TikTok – vont ensuite liker et commenter vos vidéos. Et des vidéos, ils en consomment massivement sur la plateforme, puisque celles-ci ont une durée de 15 secondes ! Ils n’ont qu’à scroller leur écran pour découvrir de nouveaux contenus du monde entier. Cette facilité d’utilisation fait que chaque vidéo est regardée et likée un grand nombre de fois. Et plus les contenus sont likés, plus ils remonteront dans le flux d’actualité !
On vous laisse découvrir l’application en vidéo :
Pourquoi TikTok plaît aux plus jeunes ?
- Divertissement :
On peut consommer un grand nombre de vidéos de différents styles : humoristiques, dances, tutos, etc. Plus besoin de faire de recherche YouTube, le contenu du monde entier est à portée de main !
- Créativité :
L’application permet d’être créatif rapidement et facilement. Pas besoin d’un ordinateur de pointe ou du dernier logiciel de montage à la mode. En quelques secondes, même les plus novices peuvent monter leur vidéo, ajouter du son, des filtres et des effets spéciaux. Tout ça depuis leur smartphone !
- Challenge :
C’est là un des points qui plaît le plus aux utilisateurs de TikTok et notamment aux collégiens ! Chaque semaine, des défis sous forme de hashtags sont mis en avant. Les utilisateurs n’ont plus qu’à les relever à l’aide d’une vidéo bien pensée. L’objectif ? Être le plus créatif possible pour obtenir le plus de likes. Parfois, ils peuvent même remporter des cadeaux si le challenge fait l’objet d’un partenariat.
- Social :
TikTok est un moyen pour les plus jeunes de devenir aussi influents que leurs idoles et cela très facilement. Tout le monde peut voir les vidéos de tout le monde et les plus likées remontent automatiquement dans le flux d’actualité.
Qui sont les stars de TikTok ?
Comme sur les autres réseaux sociaux, les utilisateurs se distinguent par leur nombre de followers et leur notoriété. Petit détail qui a son importance : étant donné qu’il existe deux versions de TikTok, les influenceurs de la plateforme ne sont pas les mêmes en Chine que dans le reste du monde. Un compte peut donc être suivi par des millions de personnes dans le monde mais seulement par quelques dizaines de personnes en Chine…
Le plus gros compte TikTok est celui de Lisa et Léna, des jumelles allemandes de 16 ans, comptabilisant 32 millions de followers TikTok et 14 millions d’abonnés sur Instagram. Beaucoup d’abonnés proviennent de leur ancien compte Musical.ly, sur lequel elles cartonnaient déjà à l’époque.
En France c’est Léa Elui, 17 ans, qui est suivie par 8,6 millions de personnes sur TikTok et 8,5 millions sur Instagram.
Enfin aux Etats-Unis, Brianna Buchanan, 13 ans, et Danielle Cohn, 14 ans, sont suivies respectivement par 2 et 11 millions de followers sur TikTok et 71,8 k et 2 millions de personnes sur Instagram.
Elles ne sont évidemment pas les seules jeunes utilisatrices influentes de la plateforme. Mais ces chiffres montrent bien que TikTok est un moyen pour les plus jeunes de se faire connaître et de devenir influents sur d’autres réseaux sociaux.
Qu’on l’aime ou non, TikTok est bien parti pour devenir l’application de l’année ! De plus en plus utilisé par les plus jeunes (et les plus vieux), les marques ne se privent pas non plus pour surfer sur ce phénomène de société ! Mais comment l’utiliser pour émerger ? Réponse dans un prochain article ????