News feed, smart feed … Ça vous parle ? Qu’ils aient une appellation précise ou non, les algorithmes jouent un rôle essentiel dans notre activité sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez sur un réseau social, pour une communication professionnelle ou personnelle, il est important de savoir comment va être analysé votre contenu et comment celui-ci sera affiché auprès de vos abonnés. Voici une présentation des algorithmes qui rythment notre activité sur les réseaux sociaux !
Les algorithmes des réseaux sociaux : kézako ?
La quantité croissante de contenus a rendu les algorithmes indispensables. Les objectifs premiers de leur mise en place sont les mêmes pour la plupart des réseaux sociaux : lutter contre l’augmentation massive de la quantité de contenus, proposer des contenus personnalisés et adaptés aux intérêts des utilisateurs et trouver le détail qui peut les rendre accros à la plateforme.
Tous les algorithmes ont initialement le même fonctionnement. En effet, afin de sélectionner les contenus à afficher, un algorithme doit analyser ce qui est publié sur le réseau pour sélectionner quel contenu sera proposé à quel utilisateur et à quel moment. Qu’il affiche un feed aléatoire ou en temps réel, il permet de trier les contenus afin de vous proposer ceux qui sont les plus adaptés à votre activité.
A chaque réseau, son algorithme
- Snapchat
- TikTok
Pour personnaliser le flux « For you » de ses 800 millions d’utilisateurs quotidiens, l’algorithme de TikTok s’appuie sur plusieurs critères. Ce flux de contenus recommandés se base sur les interactions des utilisateurs, soit les « j’aime », les partages, les commentaires, mais aussi les comptes que l’utilisateur suit et le contenu qu’il crée. A ces critères viennent s’ajouter les informations de vidéos regardées et publiées, comme les légendes, les choix musicaux ou vocaux et les hashtags. L’algorithme TikTok prend également en compte les paramètres tels que la langue ou le pays de résidence.