L’annonce fait réagir la toile depuis vendredi ! Facebook a annoncé un changement de son algorithme début 2015. En ligne de mire : la réduction de la portée des posts Facebook publiés par les marques – et jugés trop promotionnels – à moins qu’ils ne soient associés à une campagne publicitaire spécifique.
Selon Facebook, les posts jugés « promotionnels » sont :
- Les posts publiés pour inciter les fans à acheter le produit d’une marque ou à installer une application ;
- Les posts qui poussent les fans à utiliser des codes promotionnels ou à participer à des tirages au sort sans contexte réel ;
- Les posts qui utilisent le même contenu que les campagnes publicitaires Facebook.
Ces nouvelles pratiques annoncées par Facebook auraient pour objectif d’aller plus loin dans la politique mise en place par le réseau social, à savoir : alimenter de manière qualitative les fils d’actualités des utilisateurs.
Facebook insiste également sur la nécessité de développer la publication de posts créatifs, jugés beaucoup plus pertinents pour accroître l’engagement des fans sur les pages.
Du côté des marques, l’avantage mis en avant par Facebook serait d’améliorer la possibilité de constituer une communauté qualitative.
Alors, encore une tentative supplémentaire de Facebook pour forcer les marques à acheter de l’espace publicitaire ou véritable avantage en termes de qualité de navigation ?