Comme Facebook et d’autres avant elle, la plateforme LinkedIn prépare une option Live. Pourquoi ? Et pour quoi ? On vous explique tout dans notre article !
D’après le rapport « Social Media Trends 2019 » de Hootsuite, 62% des entreprises dans le monde prévoient de faire du live streaming à l’avenir. Elles considèrent qu’il s’agit d’une opportunité de montrer de l’authenticité, de donner un accès à des évènements privés et de promouvoir une image de marque innovante.
– 73% des marketeurs en BtoB affirment que les vidéos impactent positivement le ROI (retour sur investissement).
– 59% des cadres choisiront de regarder une vidéo plutôt que de lire un texte si les deux sont disponibles sur le même sujet et/ou sur la même page.
Après Facebook et Instagram, c’est LinkedIn qui se lance (enfin !) dans le Live !
Mais d’abord, c’est quoi LinkedIn Live ? Y a-t-il un « plus » par rapport aux autres ?
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux organisations d’interagir avec des membres LinkedIn via des vidéos en temps réel. Les communautés sont plus actives lorsqu’elles se rassemblent en live. Cela permettra aux membres de se rencontrer, d’apprendre et d’interagir avec leur communauté professionnelle. Les organisations pourront ainsi développer une connexion plus profonde et authentique avec celle-ci.
Pour les membres, l’expérience est comparable à celle de Facebook Live. Mais l’administrateur, lui, ne peut streamer directement depuis LinkedIn : il devra télécharger une application tierce. Cependant, la différence majeure se situe au niveau de l’audience : ce live aura une logique de BtoB, avec des possibilités de webinars ou de e-conférences, par exemple. Intéressant, donc.
Alors comment mettre le live à profit ?
Les entreprises peuvent se servir de LinkedIn Live pour :
- PARTAGER LES NOUVEAUTÉS DE L’ENTREPRISE ET DE L’INDUSTRIE : comme les nouvelles embauches de cadres, une introduction en bourse, une fusion ou une acquisition, des annonces d’évènements autour de l’industrie…
- METTRE EN AVANT DES PRODUITS & FAIRE DES DÉMONSTRATIONS : parce que la sortie de produits, de nouveautés ou autres mises à jour ainsi que des démonstrations sont de bons leviers pour améliorer le ROI et la notoriété de la marque !
- COMMUNIQUER LORS DE SALONS ET CONFÉRENCES : en tant que participant, cela permet de diffuser l’expérience à des prospects qui n’ont pas pu participer. En tant qu’hôte, il est ainsi possible de faire la promotion de sa conférence en partageant les moments importants avec d’autres acteurs du secteur.
- DIFFUSER DES INTERVENTIONS QUOTIDIENNES & HEBDOMADAIRES : pour diffuser régulièrement des contenus variés, des actualités pertinentes, des critiques de produits avec une audience ciblée, voire même dévoiler les coulisses de l’entreprise.
- TRANSMETTRE LES INITIATIVES RH : cela permet aux postulants de rencontrer leur future équipe, d’obtenir des informations sur le poste par le manager qui recrute et de poser des questions pour avoir des réponses en temps réel !
De plus, LinkedIn indique que, si la durée d’un stream peut varier, il est recommandé de rester entre 7 et 10 minutes en live (et c’est court !). Enfin, il est également judicieux de simplement développer l’interactivité avec votre communauté et son engagement en organisant une session de questions/réponses.
Et comment savoir si ça marche ? Il faut observer différents indicateurs !
- Le nombre de vues comptabilisé pendant le live et les replays.
- L’engagement généré (nombre de vues, réactions et commentaires).
De plus, il convient de prêter attention aux éléments suivants :
- La longueur de la vidéo : si l’audience diminue au cours du visionnage, la vidéo est probablement trop longue ou le traitement du sujet n’est pas optimal.
- Le texte d’introduction : il apparaît dans la notification reçue par les abonnés. Si peu de personnes se connectent pour suivre le live, il faut le travailler pour donner envie !
- Le contenu : si l’on constate un fort taux d’abandon durant le visionnage de la vidéo, il est possible que le contenu ne soit pas en résonance avec l’audience.
Pour l’instant, cette option est disponible uniquement sur invitation. On veut faire partie des heureux privilégiés !