De plus en plus utilisée par les entreprises, l’Employee Advocacy apparaît comme étant une méthode supplémentaire pour rendre un contenu impactant sur les réseaux sociaux. Depuis quelques mois, les entreprises sont nombreuses à suivre la tendance et à mettre en place un Programme Ambassadeurs.
Pour tout comprendre de l’Employee Advocacy, c’est par ici !
Qu’est-ce que c’est ?
L’Employee Advocacy, aussi appelé Programme Ambassadeurs, se définit comme étant le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs, principalement sur les réseaux sociaux.
Au sein d’une entreprise, tous les collaborateurs peuvent être concernés par un programme Employee Advocacy.
Il est essentiel de garder en mémoire que LinkedIn n’est pas le seul réseau social pouvant être utilisé. En effet, Facebook et Twitter peuvent également être pertinents !
Pour une entreprise, le but n’est pas de contrôler l’activité online de ses collaborateurs mais de leur donner les moyens de représenter au mieux leur entreprise. Le volontariat est un des fondements de l’Employee Advocacy qui peut être qualifiée de démarche collective à visibilité individuelle.
Pourquoi mettre en place une stratégie Employee Advocacy ?
La mise en place d’un Programme Ambassadeurs peut répondre à ces trois objectifs : notoriété, marque employeur et social selling. A travers ceux-ci, des bénéfices sont identifiables, aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.
Pour l’entreprise :
- Augmenter la visibilité et l’engagement de ses contenus. En effet, une entreprise pourra bénéficier des audiences sociales de ses collaborateurs. La visibilité de l’entreprise peut être multipliée par 14. Un contenu employé engage 8 fois plus qu’un contenu de marque, il est donc intéressant de profiter de ses audiences.
- Crédibiliser et humaniser ses messages. 92% des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ont confiance dans le contenu partagé par des personnes qu’ils connaissent. Les messages véhiculés par les collaborateurs sont donc perçus comme plus crédibles que ceux directement véhiculés par les marques.
- Faciliter la maîtrise de la plateforme de marque. Les collaborateurs sont face à des contenus pertinents qu’ils peuvent facilement partager sur les réseaux sociaux.
- Créer une culture digitale de l‘engagement. Grâce à un effet de mimétisme au sein des collaborateurs, une culture de l’engagement s’installe petit à petit et incite de plus en plus d’employés à s’impliquer.
- Valoriser le capital humain de l’entreprise. L’entreprise sera perçue comme un lieu de travail agréable étant donné l’implication de ses employés sur les réseaux sociaux.
- Favoriser le recrutement. En partageant les offres auprès de leurs réseaux, les collaborateurs accélèrent le processus de recrutement. Des nouveaux talents peuvent alors être attirés vers l’entreprise et des profils pénuriques peuvent être recrutés plus facilement.
- Développer son business. Grâce au social selling, la génération de leads augmente de 25%.
Pour les collaborateurs :
- Impliquer les collaborateurs dans l’entreprise. Ils développent un sentiment d’appartenance, leur bien-être et leur satisfaction peuvent augmenter.
- S’informer en temps réel sur l’actualité de l’entreprise.
- Développer leur visibilité en ligne et leur personal branding. Ils gagnent en crédibilité auprès des acteurs de leur secteur.
- Étendre leur vivier de clients. Les réseaux sociaux peuvent être un véritable levier commercial !
Quels outils utiliser ?
Parmi les plus connus (et payants), on retrouve Sociabble, Sharee, Sociallymap. Créé par Agorapulse, Easy Advocacy se présente quant à lui comme étant entièrement gratuit.