Les conseils
Dès le début du confinement, les réseaux sociaux ont été unanimes : il faut maintenir sa prise de parole. Les chiffres l’ont confirmé, le taux d’utilisation des médias sociaux a augmenté de 61% par rapport à ce qui est habituellement observé. Les différentes études faites par Kantar et Elan Edelman et l’Institut CSA se rejoignent sur les conseils suivants :
- Adopter un ton rassurant
- Faire preuve de transparence et d’empathie (en évitant le ton humoristique !)
- Mettre en avant l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne
- Informer sur les efforts faits pour l’entreprise mais aussi au niveau externe
- Adapter les événements et divertissements initialement prévus
Si ces conseils vous semblent un peu abstraits, vous trouverez quelques exemples dans notre article sur les meilleures prises de parole de nos clients pendant la crise !
Dans leurs différents communiqués, les réseaux sociaux ont partagé des conseils similaires à ces premiers points mais avec quelques variantes propres à chacun. Pertinents pendant le confinement, ces conseils le sont encore dans la période de déconfinement actuelle. Allons maintenant un peu plus loin en décortiquant les conseils donnés par chacune des plateformes :
Pour Facebook, cette période de crise se divise en plusieurs phases. La première a été synonyme d’information, de solidarité et de réassurance. C’est dans ce sens que le réseau a développé une nouvelle réaction pour « se soutenir à distance ».
Les utilisateurs ont ensuite souhaité devenir actifs, se fixer des objectifs et acquérir de nouvelles compétences. Ils attendaient donc des marques qu’elles leur fournissent des conseils allant dans le sens de leurs nouvelles attentes.
Un point ne change pas, du début du confinement à l’après confinement : il faut garder le lien avec sa communauté. Selon Facebook, 50% des utilisateurs disent que le comportement de la marque aura un impact sur leur consommation future. Les contenus positifs, informatifs (mais pas anxiogènes !) et accompagnants les utilisateurs dans leur nouveau quotidien sont donc à préconiser pour le réseau.
Des conseils similaires ont été communiqués côté Instagram : ne pas stopper la prise de parole, faire preuve d’empathie et mettre en avant ses actions et engagements.
Des précisions ont été apportées quant à l’utilisation des différents outils du réseau.
- Instagram incite à l’utilisation d’IGTV et des Lives afin de maintenir le lien avec sa communauté et de répondre aux envies des utilisateurs de se divertir et de s’informer.
Les vidéos plus ou moins longues d’IGTV permettent de partager des contenus détaillés (comme par exemple des recettes ou des séances de sport).
Depuis le début du confinement, l’utilisation des Lives a explosé ! Marques, influenceurs et célébrités se sont essayés aux Lives. Instagram a récemment développé une nouvelle fonctionnalité permettant de pérenniser les Lives : il est maintenant possible de les partager sur IGTV.
Une séparation du type de contenu a été conseillée entre le feed et les stories. Selon Instagram, il faut prioriser le partage de messages importants dans le feed. Les stories sont à utiliser pour humaniser sa prise de parole et divertir. Plusieurs stickers ont été lancés depuis le début du confinement : commande de repas, carte-cadeaux, #challenge, restons chez nous, merci, aidons nos commerces, don etc.
Le réseau social professionnel a également partagé des conseils et insights concernant ses utilisateurs et son utilisation pendant ce contexte si particulier. Pour LinkedIn, une marque prenant la parole doit aussi bien s’adresser à ses employés qu’à ses consommateurs. Il est important d’accompagner ses employés face au changement (par exemple dans la mise en place du télétravail ou à l’inverse, dans le retour au lieu de travail).
Concernant les consommateurs, LinkedIn place la confiance comme un élément essentiel : 70% des consommateurs fondent leur achat sur la confiance qu’ils accordent à une marque (2019 Edelman Trust Barometer : In Brand we trust). Pour garder le lien et être proche de sa communauté présente sur le réseau, LinkedIn conseille l’utilisation de vidéos afin d’avoir une approche plus humaine.
A la fin du mois d’avril, #Coronavirus restait n°1 sur le réseau. Les sujets liés au COVID ont fait un bond de +1426% tout au long de la crise. Cependant, l’engagement autour de ces sujets est progressivement en déclin depuis le début du déconfinement.
En revanche, les sujets liés aux solutions digitalisées et services cloud voient leur engagement augmenter fortement : +768% en mai 2020. Le terme « Software » enregistre lui, 663% d’engagement en plus.
L’utilisation de Pinterest a également fortement augmenté : l’engagement mondial a atteint un niveau record fin avril. Sur un an, les recherches ont augmenté de 60%.
De nombreux chiffres ont été partagés concernant les thématiques les plus recherchées pendant le confinement. On retrouve des activités liées au do it yourself, à la cuisine, à l’aménagement de son jardin ou balcon, au bricolage, aux activités pour les enfants et même au voyage ! Confinés ou déconfinés, les utilisateurs ont toujours envie de trouver de l’inspiration pour leurs futurs voyages.
Bien que les tendances liées au futur aient connu un recul au début du confinement, elles connaissent désormais un retour à la normale. Les utilisateurs semblent prêts à se projeter et planifier de futurs projets, notamment pour l’été. Les sujets phares du confinement perdurent pendant le déconfinement. En effet, les pinners continuent d’exprimer un intérêt pour la décoration, l’aménagement, les activités en plein air, les voyages, la mode, la beauté…
Twitter s’est engagé contre la propagation de fake news et contenus malveillants.
- Partager de l’information utile et fiable
- Communiquer sur des dispositifs exceptionnels
- Saluer la mobilisation de leurs collaborateurs
- Apporter de la légèreté et du positif