Facebook et Twitter font aussi leur rentrée en annonçant de nouvelles fonctionnalités en place ou à venir en ce début d’année.
Chaîne vidéo, club de lecture, optimisation des statistiques… tour d’horizon de ces petites (grandes) nouveautés !
La Chaîne vidéo
Vous le savez, entre Facebook et YouTube, l’amour n’est plus au beau fixe depuis un moment. Avec la mise en place, en 2014, de la fonctionnalité « Auto-play » sur Facebook et de sa volonté affichée de favoriser la portée des contenus vidéo, le réseau social développe aujourd’hui les fonctionnalités de l’onglet « Vidéos » des pages.
Désormais sur Facebook (comme sur YouTube) nous pourrons parler de « Chaîne » à condition, bien sûr, que les marques décident de développer cet onglet.
Parmi les fonctionnalités :
- Vidéo à la Une
- Playlists et classement des vidéos
Alors, YouTube ou Facebook ?
Tout d’abord, savoir déterminer son objectif : est-ce que je veux booster le nombre de vues de mes vidéos YouTube (et donc la visibilité de ma chaîne YouTube) ou est-ce que je veux pousser l’engagement de mes publications et de mes fans via un contenu vidéo sur Facebook ?
Une fois votre objectif déterminé, plusieurs autres critères sont à prendre en compte (d’après une étude SocialBakers) :
- La recherche de contenu vidéo n’est pas optimisée sur Facebook
- Facebook ne permet pas d’éditer un contenu vidéo
- L’obligation de se rendre sur une page fan Facebook pour avoir accès à l’ensemble des playlists peut-être repoussant pour certains fans qui sont, en moyenne, moins de 10% à revenir sur une page après l’avoir « aimée ».
Le club de lecture de Mr Facebook
Comme tout CEO à la tête d’une multinationale – milliardaire de surcroît – Mark Zuckerberg a aussi pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année.
Non il ne s’agit pas de perdre du poids, d’être plus gentil ou encore de promettre d’aller voir Mémé au moins 1 fois cette année… Non, Mark Zuckerberg veut prendre le temps de lire, à raison d’1 livre lu toutes les 2 semaines.
Et parce qu’il est curieux, il invite ceux qui le souhaitent à lire les mêmes ouvrages que lui et à venir échanger sur ces lectures sur la page Facebook dédiée : A year of books
Au-delà de la dimension culturelle de cette résolution, il n’en reste pas moins que le 1er livre de l’année (The End of Power) est passé de la 44 369e place à la 10e place des meilleures ventes en moins d’une semaine (rien que ça) !
Evolution des statistiques
Les utilisateurs de Twitter peuvent se réjouir ! Désormais, pour chaque tweet publié, vous pourrez avoir accès aux impressions et à l’engagement générés par ces publications.
Un outil également intéressant pour les marques puisqu’elles pourront en savoir un peu plus sur la portée et l’impact de leurs tweets.
While you where away
Si comme nous vous vous sentez perdu après avoir passé 2h loin de toute connexion et de votre fil d’actualités. Réjouissez-vous, Twitter a pensé à tout !
Une nouvelle fonctionnalité du réseau social permet de présenter, désormais, un résumé des tweets importants publiés lors de votre « déconnexion ».
Le réseau social se base sur un nouvel algorithme pour sélectionner les tweets des comptes que vous suivez, en prenant en compte leur pertinence et les interactions générées.
Dorénavant on ne veut plus entendre dire « Oui mais je n’ai pas suivi… » !