La vidéo s’est rapidement imposée dans l’écosystème social media, à travers le monde entier. Face à cet engouement, les plateformes redoublent d’efforts pour proposer des contenus toujours plus immersifs. On pense ainsi à TikTok, au format Reels lancé par Instagram, ou encore à LinkedIn qui a intégré les stories sur son application mobile.
Toutefois, devant une telle multiplication de ce type de contenu, l’enjeu des marques est donc de parvenir à capter l’attention de leurs cibles, mais surtout, de la garder !
Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon de la vidéo !
La vidéo en quelques chiffres :
- La vidéo sociale génère 1200% plus de partages que les formats texte et image combinés.
- 55% des internautes consomment des vidéos plutôt que d’autres formes de contenus.
- 7 consommateurs / 10 préfèrent le format vidéo aux visuels statiques ou au texte.
- 90% des consommateurs déclarent que la vidéo est une véritable aide à la prise de décision.
- 85% des utilisateurs Facebook visionnent des vidéos sans le son.
- Les tweets contenant une vidéo obtiennent 10x plus d’engagement.
- Sur Pinterest, le nombre de vues de vidéos a été multiplié par 6 depuis 2018.
Rassurez-vous, sur les réseaux sociaux, nous ne sommes pas là pour produire des films primés au box-office mais dans une logique de snack content !
Pourquoi la vidéo sociale est-elle si séduisante ?
- La vidéo est un format privilégié par les algorithmes, sur l’ensemble des réseaux sociaux.
- L’autoplay des vidéos favorisent la lecture et donc l’engagement des utilisateurs sur l’ensemble des médias sociaux.
- La concurrence des plateformes a mené à la généralisation de la mise en avant des formats vidéo (TikTok Vs. les Reels Instagram, ou encore YouTube Vs. Facebook Watch).
- Le format vidéo fait passer + de temps sur la plateforme émettrice (environ 48 minutes/jour sur TikTok, en France).
- Elle permet de travailler la notoriété d’une marque.
- La vidéo aide à développer la pédagogie autour d’un produit ou d’un service.
- Ce format contribue au déploiement plus général d’un univers de marque.
- Elle permettent de déclencher un acte d’achat (sur Pinterest, 54% des utilisateurs déclarent que les vidéos les incitent à passer à l’action).
Comment créer un format vidéo à forte valeur ajoutée ?
- Nous vous recommandons de toujours télécharger vos vidéos en natif sur les plateformes.
- Il vous faudra également sous-titrer les vidéos type interview, reportage pour favoriser la diffusion de votre message auprès des utilisateurs qui les regarderont sans son.
- La musique est souvent essentielle sur certains formats spécifiques comme les vidéos TikTok ou Reels.
- Il est également important d’adapter sa vidéo à la plateforme et à ses formats : taille, durée, montage, etc.
Quelle durée dois-je privilégier ?
En réalité, cela dépendra de vos objectifs, de vos messages et de vos plateformes de diffusion ! Voici quelques exemples :
- TikTok : 3 à 60 secondes.
- Reels : 30 secondes maximum par séquence. 60 secondes maximum pour le Reel complet.
- IGTV : 60 minutes maximum.
- Stories (Instagram, Facebook, LinkedIn) : 15 à 20 secondes par écran.
- Épingles vidéos Pinterest : 4 secondes à 15 minutes.
En général, les réseaux sociaux conseillent des vidéos de moins de 15 secondes (stories, TikTok, etc.) mais les formats plus longs, jusqu’à 3 minutes environ, peuvent être justifiés in feed ou sur les chaînes vidéo pour de l’interview, reportage, etc. Pinterest recommande à ses utilisateurs de publier des vidéos de 45 secondes à 3 minutes et de mixer information et divertissement.
Que puis-je raconter en vidéo ?
Dans une vidéo, il est recommandé de se concentrer sur une thématique, soit un message, afin de garder l’attention de votre cible. Nous vous donnons quelques pistes de contenus qui séduisent les internautes :
- La mise en avant de chiffres-clés.
- La valorisation des collaborateurs et/ou des clients.
- Un contenu ludique et récréatif.
- Les coulisses d’un événement, de votre entreprise.
- La présentation de votre entreprise ou de vos produits.
- Les conseils pratiques ou les tutos.
Quelques points de vigilance :
- Le format vidéo est à coupler à d’autres formats dans votre stratégie éditoriale afin d’adopter le bon mix de contenus et continuer à susciter l’intérêt de vos abonnés.
- La réalisation d’un format vidéo (animation ou film) demande des ressources supplémentaires (coût, temps homme et savoir-faire).
- Il est possible de passer par des outils tiers du type PlayPlay (montage), Filmic Pro (tournage vidéo), pour monter ses vidéos mais cela demande d’être un minimum équipé pour de la captation.
Le format vidéo semble être devenu le nouvel El Dorado des plateformes social media. Toutefois, la vidéo demande davantage de ressources que les formats statiques, ce qui peut s’avérer onéreux ou chronophage.
A noter que ce type de contenu peut être réalisé ponctuellement afin de palier cet inconvénient. Il est également possible de le réutiliser. Vous pourriez opter pour une diffusion longue sur Facebook et le découper par séquence sur Instagram, par exemple.
Une chose est sûre, la vidéo n’a pas fini de nous surprendre dans son utilisation et ses usages.
Sources : Play Play, Le Blog du Modérateur, CB News, Pinterest, Facebook, Instagram.