Facebook reste la plateforme social media qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Bien décidé à garder la première place sur le podium, le réseau social redouble d’efforts pour rester compétitif.
On vous résume les dernières nouveautés signées Facebook !
Comment se porte la plateforme en France ?
- 39 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
- 24 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- 28 millions d’utilisateurs français appartiennent à un groupe Facebook.
- Un utilisateur passe en moyenne 37 minutes par jour sur la plateforme.
- 51% de femmes contre 49% d’hommes
Les Big News 2021
L’année vient tout juste de débuter mais cela n’empêche pas la plateforme de frapper un grand coup ! Au programme : 6 nouveautés majeures pour permettre aux entreprises et créateurs d’atteindre plus simplement leurs objectifs et de développer leur communauté.
- Interface repensée : grâce à son design épuré des pages Facebook, la plateforme mise sur l’intuitivité. La nouvelle interface simplifie la navigation entre un profil personnel et une page publique. Il sera également plus aisé de consulter les biographies et les publications.
- Fil d’actualité dédié : Facebook dissocie les fils d’actualité de votre page et de votre profil personnel. Le principe : vous permettre de suivre ce qui vous intéresse, tels que des pages de marques, des partenaires, interagir avec vos fans et vos pairs.
- Gestion facilité des accès admin : il sera désormais plus simple de gérer les niveaux d’accès des membres dans la gestion de votre page. 4 niveaux d’autorisation : l’accès aux insights, l’accès aux publicités, l’accès à l’édition et l’accès aux messages.
- Suppression du bouton « J’aime » : Il s’agit surement de la mise à jour majeure qui fait le plus de bruit. La plateforme supprime le bouton « j’aime la page » de sa nouvelle version pour ne laisser apparaître que le nombre d’abonnés à la page. Facebook juge cette donnée plus pertinente pour mesurer ses véritables fans.
- Nouvelles fonctionnalités de sécurité : la plateforme devrait plus facilement détecter les activités non-autorisées : discours haineux, contenus violents, sexuels, etc. Elle envisagerait également la mise en place d’un badge pour permettre d’identifier les contenus des pages et profils vérifiés.
- Nouveau format de Q&A : Facebook va également proposer une nouvelle version des questions/réponses. Les pages bénéficieront ainsi d’une nouvelle manière d’interagir avec leurs abonnés.
Retour sur les nouveautés 2020
- Avatars : en mai 2020, Facebook a lancé sa nouvelle fonctionnalité, rappelant fortement les BitMojis de Snapchat. Les utilisateurs, via cette fonction, ont la possibilité de créer leur double virtualisé pour le publier en photo de profil ou en commentaire sous les publications.
- Facebook Dating : la plateforme vient de déployer son espace dédié aux rencontres en France. Des fonctionnalités ont également été pensées telles que « Secret Crush » ou « les dates virtuels ».
- Watch Together : avec plus de 1,25 milliard d’utilisateurs quotidien de Facebook Watch, le réseau social a lancé la fonctionnalité Watch Together. Les utilisateurs de Messenger peuvent désormais visionner du contenu vidéo ensemble durant leurs appels vidéos.
- Facebook News : la plateforme déploiera prochainement, en France, son onglet dédié aux news. Le service d’actualités de Facebook recensera des articles de quotidiens, des magazines, des sites partenaires ou encore des vidéos afin d’aider les médias à toucher de nouveaux publics.
- Groupes : plus de 1,8 milliard d’utilisateurs interagissent avec des groupes Facebook chaque mois. Face à ce succès, la réseau social a développé de nouveaux outils pour faciliter la gestion de ces derniers par les administrateurs, comme « Admin Assist » ou la certification en community management.
- Messenger : la plateforme a décidé de fusionner la messagerie Instagram et Messenger afin de simplifier l’envoi de messages à ses proches. Concrètement, les utilisateurs de ces deux applications Facebook pourront envoyer des messages et des appels vidéos depuis l’une ou l’autre.
- Campus : cet espace dédié aux universités permettra aux étudiants de se connecter en fonction de leurs centres d’intérêt. L’objectif de cette nouveauté est de faciliter la recherche de nouveaux amis et favoriser les échanges au sein de sa communauté universitaire.
- Facebook Gaming : le média social lance sa plateforme de cloud gaming. Facebook veut permettre à ses utilisateurs de jouer en streaming, sans téléchargement préalable, directement depuis son application ou depuis un navigateur. La version bêta de ce service vient d’être lancée.
- Tests A/B : via cette nouvelle fonction, les marques ont la possibilité de tester plusieurs versions de publications afin d’en sélectionner la plus performante auprès leur audience. Accessible depuis le Creator Studio, cet outil permet aux utilisateurs de tester jusqu’à 4 variantes de publications.
- Facebook Business Suite : avec cette nouvelle interface, le réseau souhaite aider les entreprises à gérer plus efficacement leurs pages et leurs profils Facebook, Instagram et Messenger en les regroupant en une plateforme : Facebook Business Suite.
Facebook a conscience que de nouveaux réseaux sociaux gagnent en popularité, notamment auprès d’une audience plus jeune. Cette compétition acharnée pousse le réseau social à développer sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et les entreprises.
La plateforme tente d’asseoir son statut de leader en étant à la fois, un réseau connectant les personnes et un média divertissant et informatif.
Sources : Facebook, Messenger, Siècle Digital, Le Blog du Modérateur, Presse Citron, 01 net