Récemment, nous vous présentions notre tutoriel du Guide Instagram.
Aujourd’hui, OnlySo se penche sur les marques et créateurs de contenus qui ont testé ce nouveau format. Quelle utilisation en ont-ils fait ? Quels sujets abordent-ils ?
La réponse dans quelques scrolls !
@culturafr
Cultura a déjà publié trois Guides différents sur son profil. Dans l’exemple ci-dessous, la marque revient sur les Talents Cultura 2020. Pour ce faire, elle regroupe, en un contenu, l’ensemble de ses publications sur ce thème.
@nuoobox
A l’approche de Noël, la marque Nuoo a rédigé un Guide inspirationnel. Elle propose une liste d’idées cadeaux « Green ». Son Guide cite ainsi quelques unes de ces publications sur lesquelles sont présentées ses produits. Sans oublier de faire un lien vers sa boutique.
@lefrancbourgeoisofficiel
Lefranc Bourgeois mise sur la simplicité et le minimalisme dans ses Guides. Une simple phrase d’introduction, une liste de ses propres publications de coffrets cadeaux et le tour est joué !
@makemylemonade
Du côté de Make My Lemonade, le nouveau format est abordé d’une manière différente. Il n’est pas question de valoriser ses propres publications, ni ses produits. Ici, on retrouve leurs coups de cœur de créateurs et créatrices indépendants. Sympa pour ces derniers qui bénéficient d’un p’tit coup de pub gratuit !
@_lavieclaire
La Vie Claire vous propose une petite pause gourmande, anti-déprime ! Dans cet exemple, la marque s’appuie sur un marronnier (Le Blue Monday) pour construire son discours. Dans son Guide, on retrouve 4 publications aussi alléchantes, les unes que les autres.
@leslipfrancais
La marque de sous-vêtements construit son discours différemment. Dans son Guide, la marque souhaite mettre en avant ses ateliers partenaires. Au total, on retrouve 9 publications différentes issues de leur compte Instagram, toujours accompagnées d’un petit story-telling. Une belle façon de rappeler ses engagements et de mettre en lumière ses parties prenantes !
@jennyfer
De son côté, la marque Jennyfer semble davantage avoir réalisé un test de l’outil qu’un véritable « article ». En effet, son Guide présente la collab Marylou x Jennyfer. Un lien vers le produit est associé à chaque post, sans pour autant le décrire. Dommage !
@la_poze
Pauline et Valentin, créateurs de contenus, vous propose de voyager avec eux. Par exemple, dans le Guide ci-dessous, il nous raconte leur roadtrip dans les Alpes. Leurs publications sont toutes accompagnées d’une description. On aurait presque le sentiment d’avoir voyagé avec eux !
@mainsauvage
Main Sauvage, à mi-chemin entre créatrice de contenu et marque, propose trois Guides différents sur sa page. Tous regroupent des idées cadeaux pour bébés selon les tarifs de ses produits. Dans l’exemple ci-dessous, les publications mentionnées renvoient vers sa boutique.
Depuis son lancement, ce format se déploie timidement chez les marques et les influenceurs. Il offre pourtant un nouvel espace permanent où développer un peu plus son storytelling.
Il est possible que le fait de ne pouvoir mettre en avant que du contenu existant sur le compte Instagram soit un frein.
Il faut laisser le temps à cette fonctionnalité de se faire une place sur le réseau, et surtout, veiller à faire plus de pédagogie auprès des utilisateurs sur son existence !
Et vous ? Que pensez-vous des guides ? Les avez-vous déjà testé ?