Avec plus de 2 milliards de téléchargements depuis sa création, un algorithme puissant permettant à n’importe quelle vidéo de devenir virale, un taux d’attention élevé… TikTok a les atouts pour séduire les marques. Depuis juin 2020, le réseau travaille son offre publicitaire pour proposer aux annonceurs un accompagnement digne des grands. On vous fait un récap’ des formats publicitaires proposés par TikTok !
TopView
- Format : vidéo verticale allant jusqu’à 60 secondes
- Objectifs : notoriété, engagement (likes, commentaires, abonnements), trafic vers des pages de renvoi internes ou externes
Ce type de publicité se lance automatiquement à l’ouverture de l’application, au commencement du feed « pour toi ». Un bouton de call to action permet d’intégrer une URL. L’attention de l’utilisateur est captée grâce à l’emplacement, au son et au format plein écran. Quelques secondes de la publicité s’affichent sans l’interface classique de TikTok. Elle prend ensuite la forme d’une vidéo in-feed. Une option « skip ads » est proposée dès le début de la vidéo. Pendant 24h, la publicité s’affiche et l’audience choisie ne verra que cette promotion à cet emplacement.
Brand takeover (TopView Lite)
- Format : visuel statique (JPG affiché pendant 3 secondes) ou dynamique (vidéo de 3 à 5 secondes)
- Objectifs : notoriété, engagement (likes, commentaires, abonnements), trafic vers des pages de renvoi internes ou externes
Comme le format TopView, Brand takeover s’affiche à l’ouverture de l’application pendant 24h et capte fortement l’attention des utilisateurs. En revanche, il n’y a pas de son et la publicité s’affiche pour une durée maximum de 5 secondes. Selon TikTok, ce format permettrait un impact immédiat et plus instantané que le TopView.
In-Feed
- Format : vidéo verticale plein écran de 5 à 60 secondes avec son
- Objectifs : trafic, conversions, installation d’application, évènements in-app
Intégré au fil d’actualité « Pour toi », ce format peu intrusif permet d’insérer une publicité parmi les vidéos des créateurs de contenu du réseau. Contrairement aux formats TopView et Brand takeover, il est pertinent d’opter pour une vidéo collant aux codes et tendances TikTok. Le but est d’avoir une bonne intégration de la publicité dans le feed : elle apparaît à la 4e position du flux « pour toi ». Les utilisateurs peuvent interagir : like, commentaire, partage, suivre le compte, réutilisation de la musique utilisée.
Hashtag challenge
- Objectifs : sensibilisation de marque, engagement
Format publicitaire le plus populaire, le Hashtag challenge permet de créer des défis à relever ou des tendances à suivre par les utilisateurs. Il est possible de lancer un hashtag de ce type sans soutien publicitaire. La publicité permet cependant une bien meilleure visibilité en l’affichant dans l’onglet « Découvrir » pendant 6 jours. TikTok conseille de développer ce format en collaborant avec des créateurs de contenus et en utilisant un effet de marque et de la musique sur-mesure. Pour une viralité assurée, il est aussi possible d’y associer des annonces TopView et In-feed (vous nous suivez toujours ?).
Effets de marque
- Objectifs : notoriété, sensibilisation de marque, viralité
Souvent associés à un Hashtag challenge, les effets de marque permettent de miser sur la créativité. Un effet peut prendre différentes formes : auto-collants, filtres ou effets spéciaux faits sur mesure. Le but est de concevoir l’effet qui collera aux codes et tendances du réseau pour pouvoir être partagé, réutilisé et vu par le plus grand nombre. Dans son accompagnement publicitaire, TikTok peut inclure la création de cet effet. Il est conseillé de le combiner à d’autres formats publicitaires (comme le Hashtag challenge) et d’inclure des créateurs pour garantir une bonne visibilité.
Lead Generation
- Format : image statique en plein écran avec un call-to-action
- Objectifs : ciblage et conversions
Grâce à sa nouvelle option d’annonces de génération de leads, TikTok aide désormais les annonceurs à obtenir des informations sur leurs clients potentiels. Le format Lead Generation est intégré aux publicités InStream sous la forme d’un Call-to-action qui renvoie à un questionnaire. Les annonceurs sont les seuls à voir les réponses des utilisateurs afin de les recontacter et de leur envoyer des échantillons ou plus d’informations sur un produit ou un service. Cette nouvelle solution permet aux entreprises de cibler et de convertir de nouveaux clients de façon plus efficace.
Si vous cherchez un peu d’inspiration, TikTok met à notre disposition le Creative Center. On y retrouve des exemples de publicités et de tendances venant du monde entier !
Le réseau propose donc désormais une réelle offre publicitaire avec des formats et objectifs variés et pertinents. Peu d’annonceurs ont osé faire le pas de la publicité sur TikTok mais ça ne saurait durer… Les marques sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience du potentiel du réseau et à se lancer. Alors, who’s next? 😉