Après l’identification des personnes, Facebook s’intéresse désormais aux enjeux commerciaux des marques en leur permettant d’identifier leurs produits sur une photo ou une vidéo. Depuis le mois d’octobre, les pages qui disposent d’une boutique ont donc un moyen supplémentaire de mettre en avant leurs produits et ce, de manière totalement organique (c’est gratuit quoi !).
Identifiez vos produits sur une publication Facebook
Prérequis : mettez en place une boutique
Pour identifier un produit sur une publication, vous devez obligatoirement disposer d’une boutique.
Comment ça marche ? La boutique vous permet de recréer assez simplement une petite vitrine e-commerce dans un onglet Facebook dédié. Présente nativement sur le réseau social, cette fonctionnalité a l’avantage d’être totalement optimisée pour la plateforme. Un must pour l’expérience client !
Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place une boutique Facebook :
- Sur votre page, dans la colonne de gauche, cliquez sur « ajouter une boutique » ou simplement sur l’onglet « boutique » si celui-ci existe déjà.
- Un pop-in vous invite alors à « Ajouter une boutique » et à configurer votre espace.
- Une fois votre boutique créée, décrivez ce que vous y vendez puis ajoutez-y des produits.
Taguez vos produits sur des photos et des vidéos
Une fois votre boutique créée, un petit icône vous invite à identifier des produits lorsque vous publiez une photo ou une vidéo sur le mur de votre page.
Vous pouvez ensuite sélectionner la zone à identifier sur votre photo. À noter que cette opération diffère pour les vidéos. Les produits identifiés dans une vidéo seront tous listés en dessous de celle-ci.
Lorsqu’un produit est identifié, les utilisateurs peuvent cliquer dessus et accéder à une fiche détaillée que vous aurez remplie au préalable sur votre boutique.
Ça bouge aussi du côté d’Instagram !
Vous vous en doutiez un peu, non ? Facebook teste aussi l’identification des produits sur Instagram. Appelé « Shoppable tag », ce nouvel outil permettra de garder les utilisateurs à l’intérieur de l’application lorsqu’ils voudront plus d’informations sur un produit présent sur une photo. Il sera même possible de les acheter directement depuis la plateforme.
Vous pourrez taguer jusqu’à 5 produits par publication et personnaliser l’intégralité de vos fiches produits (prix, description, photos supplémentaires et bouton « acheter maintenant » pour l’acheter directement sur mobile).
Une fois publiée, un bouton d’appel à l’action invitera les utilisateurs à toucher la photo pour afficher les produits. La sélection de l’un d’entre eux renverra les utilisateurs vers une page in-app avec les détails du produit.
Cette fonctionnalité est actuellement en test aux USA mais pourrait débarquer très prochainement dans votre appli.
Que ce soit sur Facebook ou Instagram, le n°1 des réseaux sociaux a bien compris l’enjeu du social commerce en 2017. En déployant des outils comme le « shoppable tag », la plateforme en profite également pour é̶c̶r̶a̶s̶e̶r̶ concurrencer Pinterest sur son marché.
Pour vous, c’est surtout un moyen supplémentaire de pousser vos produits auprès de vos communautés et de les inciter à passer à l’acte d’achat. Alors, pourquoi s’en priver ?